J'ai une boule à la base du cou, qu'est-ce que c'est ?

Il est question de ce que l'on appelle une boule de graisse, en médecine c’est un lipome. Il s’agit en fait d’une petite tumeur tout à fait bénigne et banale qui se développe à la surface de la peau aux dépens des tissus graisseux.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Le lipome est recouvert de peau totalement normale… il fait en général la taille d’une noisette, c’est beaucoup plus rare quand il atteint la taille d’une mandarine. On ne sait pas très bien pourquoi ces boules graisseuses se forment mais elles sont très fréquentes autant chez les hommes que chez les femmes entre 30 et 60 ans. 

Les poches formées par les lipomes sont uniquement formées de graisse. En fait, les cellules graisseuses ont migré de l’hypoderme jusqu’à la surface de l’épiderme.

Il ne faut pas le confondre avec un ganglion car dans le cas d’un ganglion, on ressent véritablement une boule ferme au toucher alors que pour le lipome, il s’agit d’une masse molle. En général, on trouve des lipomes  sur la face interne des bras, sur le haut du crâne, le cou, le haut du dos, les fesses et le haut des cuisses. Il peuvent être isolés ou plus nombreux.

Rien qu’au toucher, le médecin peut s’assurer du caractère totalement bénin du lipome. Au moindre doute un prélèvement appelé biopsie, est réalisé pour s’assurer que ce n’est pas cancéreux. Quand il n’y a aucun risque, on l’enlève simplement si il est inesthétique ou alors s’il devient gênant de part sa localisation. L’opération est réalisée sous anesthésie locale et est relativement rapide.