Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 23 octobre 2014 à 7h54
Mon compte

  >     >  IRM à champ ouvert : claustrophobes, n'ayez plus peur !

IRM à champ ouvert : claustrophobes, n'ayez plus peur !

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 26 octobre 2011, mis à jour le 26 octobre 2011

Si vous êtes claustrophobes, l'idée de passer une IRM doit vous être assez insupportable. Mais ces dernières années, une nouvelle génération d'appareils s'est développée : l'IRM à champ ouvert, un outil qui pourrait soulager plus d'un claustrophobe…

IRM à champ ouvert : claustrophobes, n'ayez plus peur !

IRM à champ ouvert : claustrophobes, n'ayez plus peur !

- Reportage de Morgane Belloir, Matthieu Wibault et Adeline Salapak -

L'IRM, imagerie par résonance magnétique, est un tube très étroit dans lequel on vous fait entrer pour passer un examen médical. Et quand on n'aime pas les espaces clos, difficile de passer cette épreuve. Pour certains, c'est même impossible. Mais le développement d'une nouvelle génération d'appareil, l'IRM à champ ouvert, permettrait de soulager les personnes claustrophobes.

Il existe une dizaine d'IRM à champ ouvert en France sur un parc d'environ 450 appareils :

- Hôpital La Pitié-Salpêtrière à Paris
- Clinique de l'Essonne à Evry
- Hôpital Louis-Mourier à Colombes
- Clinique Ambroise-Paré à Toulouse
- Hôpital universitaire Carémeau à Nîmes
- Clinique de La Porte Verte à Versailles
- Le site privé IRM du Grésivaudan à Crolles (près de Grenoble)
- Association de radiologues Nemoscan à Nîmes
- Clinique privée Solime, à Nancy

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :


IRM à champ ouvert : claustrophobes, n'ayez plus peur !

IRM à champ ouvert : claustrophobes, n'ayez plus peur !

IRM à champ ouvert : claustrophobes, n'ayez plus peur !

IRM à champ ouvert : claustrophobes, n'ayez plus peur !

IRM à champ ouvert : claustrophobes, n'ayez plus peur !

Mots clés


Vos commentaires
Page : 1  2 
cogo
Reaction à Latchnak: Je suis une très grande Claustrophobe. les medicaments pour se relaxer (hexomil etc) ont sur moi l'effet inverse car je ne maitrise plus rien. Scintigraphie impossible - IRM ouvert (ca reste quand même un tube enfermé) Non plus. Actuellement je recherche un mini IRM à extrémités. Merci pour votre intervention ci-dessus.
Citer
latnachk
Lorsqu'on est claustrophobe, même avec une sédation, on ne peut se positionner dans une IRM à champ ouvert puisque l'antenne en plastique est mise sur votre visage... Ne peut-on pas prévoir de faire une légère anesthésie générale le temps de l'examen, même si l'anesthésie a ses inconvénients et que les médecins anesthésistes généralement sont réticents. Une forte médication n'a pas toujours l'effet désiré..et fait parfois l'effet inverse. La médecine essaie d'estomper les douleurs du patient après une intervention... et les DOULEURS MENTALES, la peur panique de passer un examen, le corps médical s'en moque la plupart du temps. J'ai vu des manipulateurs radio ligoter des patients avec brutalité qui hurlaient parce qu'ils avaient simplement peur.. parce qu'il ne faut pas bouger pour avoir un examen de bonne qualité... A suivre !!!!
Citer
gege3535
J'ai 78ans et je viens de passer une IRM à champ ouvert à la polyclinique du bois à Lille. Je ne suis pas vraiment claustrophobe, je prends l'ascenseur etc...mais j'avais la hantise de me retrouver dans un cylindre fermé pendant de longues minutes. L'IRM récente m'a rassuré complétement: aucune angoisse, il suffit de s'allonger et de ne pas bouger pendant une vingtaine de minutes, un fond sonore vous aide à faire passer le temps. Je conseille vivement à ceux qui n'aiment pas les lieux clos , cette IRM ouverte. Ils ne doivent avoir aucune appréhension. A signaler aussi un personnel d'une très grande gentillesse à tous les étages, secrétariat, personnel médical etc... Le compte rendu est remis et expliqué avec bienveillance par un Médecin. Merci à tous. Roger
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@amphioxus : je n'en ai aucune idée. Posez la question à votre généraliste.
Citer
amphioxus
Bonjour ! Existe t il une IRM à champ ouvert dans la région de Rouen ? Je dois faire cet examen pour l'encéphale, et là , c'est immersion totale . Compte tenu du stress dû à ma claustrophobie quand j'ai subi cet examen à d'autres niveaux , je ne me pense pas capable de gérer dans le tube classique . J'ajoute que je tolère très mal les médicaments dits ' relaxants '. Merci d'avance pour votre réponse!
Citer
noorjack
Essayez ce IRM 'UPRIGHT MRI', je ne sais pas si ils sont en france, mais ils se trouvent aux etats unis. Vous pouvez le faire debout en regardant la tele. Rien entre votre face et la tele. Le nom du manufactureur est FONAR. Googlez 'UPRIGHT MRI'.
Citer
merlette
je deviens de plus en plus claustrophobe, cela ne s'améliore pas avec l'âge ! savez vous s'il existe un tel type d'appareil sur Bordeaux ? - je dois passer une IRM pour des problèmes lombaires et ... merci de vos réponses
Citer
molou
j'ai été spécialement à Toulouse il y a quelques années pour un irm ouvert ...je n ai pas pu ; cette semaine j'ai essayé celui de nimes ...plein d'espoir ! en vain ! au lieu d'être enfermé dans un tube, tout votre corps est coincé entre deux larges plateaux ; la tête est complètement 'prise' et la sensation d'enfermement est aggravé par l'arceau qui entoure la zone d'examen. le fait que le champ de vision soit élargi ne m'a rien apporté puisqu'il 'permet de mieux apprécier' la profondeur des deux plateaux . Une des secrétaire de l 'accueil m'a confirmé qu'il y avait encore BEAUCOUP DE REFUS .Il ne faudrait donc pas que la recherche d'un appareil réellement fait pour les claustrophobes ( la tête en dehors de l'appareil ) soit ralentie du fait d'un progrès non avéré !
Citer
binabou
#citation#
phil4430 a dit :
Pour info, la 1ère IRM OUVERTE au nord de Paris va ouvrir ce 1er aout 2013 à la polyclinique du Bois à Lille
phil4430 a dit :
Pour info, la 1ère IRM OUVERTE au nord de Paris va ouvrir ce 1er aout 2013 à la polyclinique du Bois à Lille
j'y suis allée, il y a une longue liste d'attente pour prendre rendez-vous, mais ça vaut le coup :top:
Citer
binabou
j'y suis allée, il y un long délai d'attente mais ça vaut le coup !
Citer
Page : 1  2 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).