Incontinence urinaire : les hommes aussi

Quand on parle de fuite urinaire, on pense généralement aux femmes... Mais dans ce domaine, la parité existe, et ces messieurs aussi peuvent avoir des fuites urinaires... De plus en plus d'hommes encore jeunes sont touchés et ce, à la suite d'une opération pour un cancer de la prostate.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Incontinence urinaire : les hommes aussi

Qu'est-ce que l'incontinence urinaire chez l'homme ?

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent l'incontinence urinaire chez l'homme.
Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent l'incontinence urinaire chez l'homme.

Les reins sont chargés de filtrer le sang et de récupérer les déchets et les liquides en excès. Ils produisent alors l'urine qui passe dans les uretères et s'accumule dans la vessie. Quand elle est pleine, des capteurs nerveux situés dans la paroi musculaire envoient un message au cerveau. Celui-ci donne alors l'ordre de s'ouvrir au sphincter de la vessie. L'urine passe alors par l'urètre, un conduit qui traverse le pénis.

Avec l'âge ou à cause d'un adénome, d'un cancer, la prostate grossit et comprime les voies urinaires. L'urine s'accumule dans la vessie et se met alors à fuir en permanence par goutte à goutte. C'est l'incontinence par regorgement, la forme la plus fréquente, elle donne l'impression de mal vider sa vessie.

Autre type d'incontinence : l'incontinence par impériosité. Les muscles de la vessie se contractent anormalement, les envies d'uriner deviennent alors fréquentes et ne laissent même pas le temps d'arriver aux toilettes. La taille excessive de la prostate, avec l'âge, est souvent en cause.

L'incontinence liée à l'effort provoque des fuites quand on rit, on tousse, ou si l'on fait un effort physique. Elles surviennent alors par petits jets. C'est ce qui peut survenir après une opération sur la prostate ou la radiothérapie, par atteinte du sphincter.

La rééducation périnéale au coeur du traitement

Comment se déroule une séance de rééducation du périnée chez l'homme ?
Comment se déroule une séance de rééducation du périnée chez l'homme ?

La rééducation est un des moyens pour diminuer les fuites. Elle est proposée par des kinésithérapeutes spécialisés et permet de tonifier le sphincter et le périnée. Il est ensuite conseillé de poursuivre à domicile les exercices afin d'améliorer les résultats.

Les bandelettes, une solution pour l'homme aussi

Attention, images de chirurgie : la bandelette est positionnée sous l'urètre.
Attention, images de chirurgie : la bandelette est positionnée sous l'urètre.

En cas d'incontinence urinaire modérée, une solution chirurgicale est envisageable. L'intervention consiste à insérer une bandelette autour du canal de l'urètre pour le remonter et ainsi limiter les fuites.

Depuis plus de vingt ans, on pose des bandelettes sous urétrales chez les femmes pour soigner l'incontinence urinaire. Il a fallu attendre 2007 pour que cette intervention soit proposée aux hommes.

La cause de l'incontinence urinaire, c'est un affaissement de l'urètre vers le périnée. L'objectif de l'intervention est donc de parvenir à le remonter grâce à une bandelette afin qu'il retrouve sa place initiale. La bandelette est positionnée à travers les os du bassin et ressort à la racine des cuisses.

Un sphincter artificiel pour retenir les fuites

Quand l'incontinence est importante, c'est-à-dire que la personne a des fuites urinaires de plus de 200 grammes par jour, une solution existe. Il s'agit de l'implantation d'un sphincter urinaire artificiel.

Le dispositif est composé de trois parties :

  • une manchette qui comprime l'urètre
  • une pompe que le patient peut faire fonctionner pour ouvrir le sphincter quand il en a besoin
  • un ballon qui assure la régulation de la pression.
     

Quand l'envie d'uriner survient, il suffit d'actionner la pompe implantée au niveau du scrotum. La manchette qui comprime l'urètre se dégonfle, l'urine peut s'écouler normalement. Une fois la miction terminée, la manchette se regonfle pour refermer l'urètre.