Mis à jour le 22 juillet 2014 à 17h05
Mon compte

  >     >  Hymen : un gage de virginité ?

Hymen : un gage de virginité ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 2 octobre 2008, mis à jour le 11 octobre 2013

Parce que l'hymen est érigé en symbole de virginité, certaines femmes ont recours à l’hyménoplastie. Cette intervention chirurgicale permet de reconstituer l'hymen et de libérer celles qui y ont recours de toutes pressions sociales. Pourtant, cette opération est aujourd’hui contestée par des médecins.

Sommaire

 

L'hymen : une membrane


Anatomie de l'hymen

"Hymen", vient du mot grec humen, qui signifie "membrane".

Anatomie de l'hymen. L'hymen sépare le vagin de la vulve et ferme partiellement l'orifice vaginal pour permettre l'écoulement des règles.

L'hymen, différent d'une femme à l'autre. Certaines femmes naissent sans hymen, d'autres ont des hymens plus importants et obturent complètement l'orifice vaginal.

La forme de l'hymen peut aussi varier d'une jeune fille à l'autre. Il peut être réduit à une collerette, fendu ou criblé de petits trous, c'est ce que l'on appelle un hymen cribriforme.

Hymen et premier rapport sexuel. Généralement, l'hymen se rompt lors du premier rapport sexuel. Il se déchire en deux parties ou plus. Cette déchirure peut être accompagnée d'un léger saignement, qui s'arrête spontanément. Dans l'esprit populaire, ce saignement marque la perte de la virginité.

Toutes les femmes ne saignent pas. 40% des jeunes femmes disent ne pas avoir saigné lors du premier rapport sexuel. Certains hymens s'avèrent en effet moins vascularisés que d'autres. Et bien que cette membrane soit mince, elle est élastique et ne se rompt pas systématiquement. Il existe ainsi des hymens dits "complaisants", qui sont plus souples, plus larges et qui ne cèdent pas sous la pression du pénis.


L'hyménoplastie pour reconstruire l'hymen


L'hyménoplastie : explications d'un chirurgien

Dans le cas où il y a réellement une déchirure de l'hymen, il est possible de recourir à une reconstruction, une hyménoplastie.

En quoi consiste l'hyménoplastie ? Cette technique chirurgicale existe depuis très longtemps. Initialemement, cette intervention était utilisée non pas pour réparer l'hymen mais, pour traiter d'autres anomalies de l'appareil génital féminin. L’intervention n'est pas remboursée par l'Assurance maladie car elle est considérée comme de la chirurgie esthétique. En effet, il n'y a pas d'intérêt médical à réparer l'hymen. En revanche, sa fonction sociale est très forte.

Hyménoplastie : une fonction sociale.
Dans plusieurs cultures, un hymen intègre est considéré comme une garantie de la chasteté d'une femme. D'ailleurs, le rituel du drap taché de sang lors de la nuit de noces persiste dans de nombreux milieux traditionnels.


L'hyménoplastie : une opération qui fait débat


Certaines femmes ont recours à l’hyménoplastie. L'une d’entre elles témoigne.

Une opération qui ne fait pas l’unanimité. L'opération de reconstruction de l'hymen suscite des débats parmi les médecins. En 2006, le Conseil national des gynécologues-obstétriciens a pris position officiellement : "les médecins sont très réticents à refaire les hymens car c'est participer à une coutume machiste du sang sur le drap le soir de la nuit de noces, qui n'a rien à voir avec la foi".

Reste que, face à la détresse des jeunes filles, nombre d'entre eux pratiquent cette intervention.


En savoir plus sur l'hymen


Sur Allodocteurs.fr

Dans le forum :

Ailleurs sur le web






Mots clés


Vos réactions sur le forum

Vous avez eu vous souhaitez une hyménoplastie ? Parlez-en avec d'autres femmes sur le forum

Vos commentaires
Page : 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33 
emilie la chatte
Quand on fait de l'équitation donc du cheval on perd sa verginite
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@Dodo3 : non, on perd sa virginité lorsque l'on a un rapport sexuel. L'hymen peut se rompre en cas de pratiques de certains sports (équitation,...) ou d'introduction d'objet dans le vagin.
Citer
Dodo3
Bonjour, je voudrais savoir si les femmes non marier perdent leurs verginété après 50 ans d'une façon naturel merci.
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@precious86 : c'est très difficile de vous conseiller sur une intervention qui repose sur une coutume mais qui médicalement n'est pas justifiable. Comme il est écrit dans l'article, le Conseil national des gynécologues s'oppose à cette intervention, toutefois pratiquée à la fois pour des bonnes raisons (la détresse des patientes) et des mauvaises (l'aspect commercial). Je vous conseillerais donc si vous souhaitez faire cette opération de choisir un chirurgien renommé (via les forums, nous ne pouvons pas recommander de professionnels de santé).
Citer
carosse
SVP vraiment j'en ai besoin d'aide
Citer
carosse
salut les filles je ss marocaine et j'ai besoin d'une adresse d'un gynéco de rabat ou bien de casablanca pour reconstitution de mon hymen aiser moi SVP
Citer
kahina7
toniieta a dit :
sabriina27 a dit :
salut mayana, je t envoyé un mail ce matin a moins que ton adresse mail est fausse. 350 eurois tt compris dans l'est de la france
cc peut tu stp me donne les coohordonner de se docteur car moi se urgent et je vie dans l'est de la france :( cameliadu11@hotmail.fr merci bis
Salut Toniieta, tu as eu des news de Sabrina? Tu as eu l'adresse? car j'en ai besoin aussi.
Citer
kahina7
sabriina27 a dit :
slut mayana, nn dsl je me connecte pas sur msn si tu vx echanger avc moi y a pas de soucis mais se sera par mail... :)
Salut Sabrina, j'ai besoin de ton adresse mail très très rapidement stp, j'ai besoin de ton aide. je me marie bientôt et d'après ce que j'ai lu, tu pourrais m'aider en me donnant les coordonnées du médecin que tu as vu. Merci
Citer
toniieta
sabriina27 a dit :
salut mayana, je t envoyé un mail ce matin a moins que ton adresse mail est fausse. 350 eurois tt compris dans l'est de la france
cc peut tu stp me donne les coohordonner de se docteur car moi se urgent et je vie dans l'est de la france :( cameliadu11@hotmail.fr merci bis
Citer
manou38
lilimus a dit :
manou38 essaye de faire des recherche par internet tu trouvera nchallah
merci Lilimus mais malheureusement j'ai pas trouver un médecin qui fait cette opération a Gabes au sud Tunisien :(
Citer
Page : 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Toutes les dernières actualités

Sur le même sujet :

Notre encyclopédie

Tous les sujets encyclopédiques
Revoir les émissions, poser vos questions
S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr
Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).