Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 1 novembre 2014 à 4h52
Mon compte

  >     >  Hernie cervicale : tordre le cou à la douleur

Hernie cervicale : tordre le cou à la douleur

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 17 octobre 2008, mis à jour le 3 août 2010

Douleurs au niveau du cou, de la nuque, des épaules et fourmillements dans les bras ? Ce sont tous les symptômes de la hernie cervicale. La chirurgie est-elle indispensable ? Quelles sot les différentes techniques pour remplacer les disques "malades" ?

Sommaire

 

Cou, épaules et bras douloureux


Les explications en images avec Marina Carrère d'Encausse

Les cervicales se trouvent dans la région du cou, ce sont les premières vertèbres de la colonne, et sont au nombre de sept. Les deux premières sont un peu différentes des 5 autres, elles soutiennent le poids de la tête.

L’empilement des vertèbres forme le canal rachidien. C’est là où se cache la moelle épinière reliée par des nerfs à tout le corps. Grâce à cet empilement, le cou peut effectuer des mouvements de flexion et d’extension. Afin de protéger les vertèbres, leur surface est recouverte d’un cartilage et entre chacune d’entre elle, il y a une sorte de coussin qui amortit les chocs, c’est le disque vertébral.

Ce disque est constitué d’un centre mou maintenu par une paroi plus rigide. Avec le temps ou à la suite d’un traumatisme, cette paroi s’use, s’ébrèche et laisse la partie plus molle migrer vers l’extérieur. Résultat, le disque comprime les racines nerveuses qui sortent de chaque vertèbre pour se diriger par exemple vers les bras et les jambes. C’est ce qui provoque la douleur dans le cou, au niveau des épaules ainsi que les fourmillement dans les bras. Le disque peut aussi comprimer la moelle épinière, ce qui va se traduire par des sensations de faiblesse musculaire et de raideur des membres.


Interventions chirurgicales


La méthode la plus récente pour traiter une hernie cervicale : l'implant métallique

Retirer le disque. Lorsque le disque comprime la moelle épinière en provoquant une sensation de faiblesse musculaire et de raideur des membres, souvent les médicaments de suffisent plus. Il faut alors opérer et retirer le disque "malade".

Il faut ensuite le remplacer, pour cela il existe deux techniques :

  • la greffe osseuse : on prélève sur le patient du tissu osseux au niveau de sa hanche pour remplir une sorte de cage en plastique ou métallique que l’on insérera à la place du disque malade ;
  • l'implant métallique : une prothèse qui vient remplacer entièrement le disque retiré.

La prothèse métallique est la méthode la plus récente. Elle résiste mieux au vieillissement, et contrairement à la greffe osseuse, elle ne bloque aucunement la mobilité de l’articulation. Mais tous ces avantages ont un coût, elle revient à 2500 euros contre 670 euros pour la greffe (remboursés par la sécurité sociale). Certains hôpitaux prennent en charge le coût de la prothèse, mais ils ont un quota à respecter, et seuls quelques patients peuvent en bénéficier chaque année. Ce n’est pas l’administration de l’établissement qui décide quel patient aura droit à cette nouvelle méthode mais le chirurgien, en s’appuyant sur des données cliniques et sur l’âge.


La chirurgie et après…


Après l'opération : la fin des douleurs

A 31 ans, Marc a bénéficié d’un implant métallique il y a moins d’un an. Il s’est parfaitement rétabli de sa hernie cervicale et a pu reprendre ses activités professionnelle et sportive.


En savoir plus


Dossier :

Dans le forum :






Mots clés


Vos réactions sur le forum

Vous avez du mal à soulager votre hernie cervicale ? Partagez votre expérience avec les internautes

Vos commentaires
Page : 1  2  3  4  5  6  7  8 
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@choupi02 : consultez un centre de la douleur pour une prise en charge globale de votre douleur. L'indication chirurgicale est posée par un neurochirurgien en cas d'échec du traitement médicamenteux et en présence de troubles moteurs (paralysie), d'atteintes des sphincters (incontinence urinaire ou fécale) par exemple.
Citer
choupi02
Bonjour, j'ai 45ans je souffre depuis plusieurs années d'hernie cervicale aujourd'hui les douleurs sont de plus en plus les médicaments ne mefont plus rien je panse a l'opération mais on m'dit qu'il y avait des risques et que l'on opérait pas au niveau des cervicales. Aidez moi car je n'en peu plus.
Jérôme




Citer
narbonnaise
je dois voir un neurologue le 5 mars 2014 et ma physiatre le reste je ne sais pas si je vais avoir droit a des operations pour tout ces hernies´
Citer
narbonnaise
bonjour, jai eu les resultats de mes IRM ET JE VIENS D APPRENDRE QUE J AI 6 HERNIES C4C5 AVEC DE CHIRURE DE L ANNEAU C6C7 ET AUSSI L3L4L5ET S1 AAVEC DECHIRURE DE L ANNULUS FIBROSUS TOUT CELA ET SURVENU APRES AVOIR ETE RENVERSSEE PAR UNE VOITURE EN 2011 ET FIN janvier 2012 un expert a decider que je pouvais reprendre le travail je suis educatrice aupres de petits enfants et voila le resultat.
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@michka : en attendant, consultez votre médecin traitant ou éventuellement un centre de la douleur afin de soulager vos souffrances.
Citer
michka
mcb a dit :
bonjour, suite à mon opération en aout 2009 d'une hernie discale cervicale c6c7 et mise en place d'une prothèse comme on voit sur le documentaire de l'émission, j'ai bien récupérée les fonction de mon bras gauche mais depuis je soufre du cou en permanence je suis sous anti inflamatoire, anti douleur et rien n'y fait de fortes douleurs m'empoisonnent la vie au quotidient. j'ai donc consulté un neurochirurgien renommé qui lui, vient de m'annoncer qu'il fallait tout simplement lever la prothèse que c'est probablement elle qui me provoque les douleurs car elle ne s'est pas bien fixée sur le disque et qu'elle bouge. a la place il mettrai une cage. Il m'a dit aussi que depuis presque 2 ans il ne pose plus se genre de prothèse et qu'il ne pose que des cages. Je voudrais savoir si d'autre personnes ont été confronté a se problème, car moi je suis un peu déconcertée, mais la douleur est toujours là, il est 4h30 du matin et je ne dors pas. MERCI D AVANCE POUR VOS TEMOIGNAGES. J'ai 44 ans.

Citer
vik44
Bonjour, J'ai depuis 2 semaines des fourmillements dans l'auriculaire et l'annulaire gauche (et des raideurs cervicales depuis plus longtemps). Le médecin que j'ai consulté pense à une hernie cervicale. Une irm est programmée d'ici 1 mois et demi. Je me suis demandé après coup si des séances de kiné (voire d'ostéo) pouvaient soulager les symptomes (notamment de fourmillements, qui se font de plus en plus forts) ? Merci pour votre réponse !
Citer
eurydice
eurydice a dit :
Pseudo a dit :
Bonjour,je m'appelle Marie. Je souffre depuis 18 mois d'une hernie discale C5-C6 , le chirurgien n'a pas voulu m'opérer arguant que j'ai beaucoup d'arthrose pratiquement à tous les étages et que je risquais des récidives à d'autres étages. Je suis en arrêt depuis 10 mois et je reprends mon travail en mi temps le 21/09.Je compose donc avec les douleurs qui ont changé notre vie de famille (pour ne pas dire bouleversé)et je prends des plantes pour limiter l'évolution. J'ai trouvé les reportages très clairs, montrant bien , sans s'étendre , la prise en charge de cette pathologie.
:)
:)
Citer
eurydice
Pseudo a dit :
Bonjour,je m'appelle Marie. Je souffre depuis 18 mois d'une hernie discale C5-C6 , le chirurgien n'a pas voulu m'opérer arguant que j'ai beaucoup d'arthrose pratiquement à tous les étages et que je risquais des récidives à d'autres étages. Je suis en arrêt depuis 10 mois et je reprends mon travail en mi temps le 21/09.Je compose donc avec les douleurs qui ont changé notre vie de famille (pour ne pas dire bouleversé)et je prends des plantes pour limiter l'évolution. J'ai trouvé les reportages très clairs, montrant bien , sans s'étendre , la prise en charge de cette pathologie.
:)
Citer
houssem.g
ya t'il une posture ou des mouvements a éviter ou des exercices de sport qui soigne l'hernie cervicale ??§ merciii
Citer
Page : 1  2  3  4  5  6  7  8 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).