Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 26 octobre 2014 à 6h10
Mon compte

  >     >  Genu valgum, genu varum : le mal du genou

Genu valgum, genu varum : le mal du genou

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 6 octobre 2008, mis à jour le 3 décembre 2012

Genu valgum, genu varum : drôle de noms pour des déformations ! Ces pathologies du genou n'ont pourtant rien d'amusant : les douleurs sont similaires à celles de l'arthrose. Elles peuvent ainsi vite devenir handicapantes. La pause d'une prothèse est alors envisageable. Mais comment reconnaître un genu valgum et genu varum ?

Sommaire

 

L'anatomie du genou


Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent le genu varum et le genu valgum.

Genu pour genou et varum pour déviation vers le dedans. En cas de genu varum, l'articulation du genou provoque une déviation de l'axe de la jambe vers l'intérieur. Les chevilles se touchent très facilement, en revanche les genoux ne peuvent pas être collés l'un à l'autre.

À l'inverse en cas de genu valgum, la déviation est vers l'extérieur de la jambe. Les chevilles ne se touchent pas, les genoux rentrent vers l'intérieur, ce qui donne des jambes en X. Dans les deux cas, les pressions au niveau du genou ne s'exercent plus aux endroits habituels, et avec l'usure, des douleurs vont apparaître.

Le genou réunit le fémur, le tibia, le péroné et la rotule. Toutes les surfaces osseuses sont recouvertes de cartilage et le ménisque sert à amortir les chocs.

Les ligaments, eux, maintiennent l'articulation. Les ligaments croisés permettent de fixer l'articulation dans les flexions extensions. Les ligaments latéraux internes et externes permettent de limiter les mouvements de flexion.

Si les ligaments sont trop détendus ou si des fractures sur le tibia se produisent ou encore si des maladies osseuses au cours de l'enfance déforment le tibia, l'articulation n'est plus dans l'axe, elle va être déviée.

Résultat pour un genu valgum, les pressions vont s'exercer davantage sur le bord externe du plateau du tibia. Et pour un genu varum, le bord interne va souffrir. Le cartilage est détruit progressivement, les os ne sont plus protégés, ils s'usent ce qui va notamment favoriser l'arthrose.


Comment faire disparaître les douleurs ?


Attention images de chirurgie ! Poser une prothèse au genou ne dure qu'une heure

Quand les traitements médicamenteux classiques de l'arthrose ne suffisent plus pour calmer la douleur, on a recours à la chirurgie. Pendant l'intervention, on va remplacer les surfaces articulaires usées par une prothèse.

Selon les cas, on pose des prothèses unicompartimentaires, c'est-à-dire qui ne remplacent qu'un seul morceau de l'articulation, ou totales, si le cartilage a totalement disparu à cause de la déformation du genou.

Après la pose de la prothèse, les patients restent généralement une semaine à l'hôpital et des séances de rééducation sont nécessaires.


Une déformation de l'articulation


Anne-Marie a vécu sans problème avec un genu valgum jusqu'à ses 60 ans. Puis la gêne est devenue très handicapante jusqu'à immobiliser Anne-Marie sur un fauteuil roulant.

Après la pose d'une prothèse, les patients restent généralement une semaine à l'hôpital et des séances de rééducation sont nécessaires. Ensuite ils peuvent marcher à nouveau normalement et reprendre la plupart des activités sportives. Quant à la douleur, elle diminue fortement.

La plupart des patients garderont leur(s) prothèse(s) à vie. Mais dans certains cas, la prothèse s'use, la marche redevient difficile, les douleurs reviennent, ce qui nécessite un changement de prothèse. Cinq patients sur 100 devront en changer au bout de 10 ans, 20 patients sur 100 devront en changer au bout de 20 ans.

La pose de nouvelles prothèses fait l'objet d'une nouvelle intervention avec des précautions particulières car souvent les os se sont fragilisés.


En savoir plus


Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :






Mots clés


Vos commentaires
Page : 1  2  3  4 
Rose-Lydia
Bonjour, ma fille de 13ans a un genu valgum aux 2genou , elle a les jambes un peu pliées (elles ne sont pas tout à fait droites)je voudrais savoir si c'est mieux d'allé voir un posturologue ou un podologue.
PS: ya quelque mois elle allée chez le kiné mais sa lui servée a rien.
Je voudrais savoir aussi si c'est bien qu'elle fasse des exercices d'étirement et de la danse hip-hop (sachant qu'elle a mal quand elle s'accroupi)
Merci d'avance.
Citer
Dr A. Guibal
Bonjour,
Je vous conseille d'aller consulter. En effet, certains genu varum peuvent avec le temps engendrer des douleurs. Le mieux est de savoir si la déformation peut-être rectifiée par des traitements externes (kiné, ostéopathie, semelles orthopédiques..) voir de la chirurgie.
Cordialement,

Citer
1009
J'ai un genu varum qui me complexe énormément. Peut-on opérer pour des raisons esthétiques, sinon y'a-t-il des solutions intermédiaires ,
Citer
maude43
Bonjour,

depuis toujours j'ai les jambes arquées. Petites le problème était surtout esthétique mais depuis un an et demi à peu près ça me cause des douleurs. Je n'ai que 19ans et je ne supporte pas de rester debout 2heures, ou faire du shopping une après midi est une vraie galère pour moi ça me fait vraiment très mal au jambes jusqu'en bas du dos et je suis obligée de m'allonger pour que ça passe. J'ai pensée à l'opération, ostéotomie, mais j'aimerai avoir plus d'information avant de me lancer. Comme il est question de douleur, est-ce qu'on va bien vouloir m’opérer même si je suis jeune ? Est ce que,après l'opération, il faut rester chez soi ou peut-on aller en cours ?

merci d'avance ! Maude
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
casimir : vous n'êtes peut-être plus opérable mais vous pouvez être traitée pour la douleur. Médicaments, hypnose, acupuncture,... il existe des moyens actuellement pour vous soulager.
Citer
casimir68
bonjour

j'ai un genu valgum recurvatum multi opere et port de orthese ma jambe droite craque et est tres douloureuse je presque plus m'appuyer dessus en prime j'ai un staphylocoque dorer donc plus operable . J aimerais savoir si il existe encore quelque chose a faire malgre le staphylo merci de vos reponse
Citer
edubreuil87
A cause de douleurs au genou droit depuis 1 an, mon médecin m'a redirigée vers un podologue. Le constat a été évident : un genu valgum qui a occasionné ces douleurs constantes. Ce spécialiste est là pour soulager le patient en réduisant le problème de genu valgum. Pour cela, il m'a prescrit des semelles orthopédiques que je devrais glisser dans mes chaussures. J'ai effectué avec lui un premier essai à son cabinet. Le résultat est impressionnant puisque la douleur à la flexion avait disparu.
Je conseille à toutes personnes souffrant de douleur au genou à consulter au plus vite un podologue. Nécessité de rigueur : avoir une ordonnance préalable de votre médecin traitant afin que le remboursement se fasse. Pour autant, dans la plupart des cas, il ne s'agit que de 28 euros sur la totalité du prix des semelles... Je vais payer les miennes 116 euros... Mais c'est bien un petit mal comparé à ces douleurs incessantes et aux conséquences d'un genu valgum non traité.
Citer
chattssi
bjr j'ai les génu-valgum et je doit dire que je n'arrive plus a vivre avec!! je ne peut m' habillé comme je le voudrais je vis chaque jour un enfer, je voudrais savoir si cela et opérable ou non? car je ne peut plus vivre avec ca! je tombe en pleine dépression et pour mes enfant ca devient dure pour eux aussi! qui je dois consulter pour ca? merci
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
dolo9523 : le genu varum ne contre-indique pas la pratique de sport mais tout dépend de sa gravité et des douleurs qu'il provoque, voyez cela avec votre médecin. Un sport doux comme la natation est souvent indiqué.
Citer
dolo9523
bonjour,mon fils agé de 15 ans a un important genu varum a gauche.Je suis aller chez le medecin il pense quil fera du kiné mais il m'envoie a un rhumatologue j'ai rdv que le 3 mai , je pense que du kiné se sera pas suffisant .Doit il arreter le sport pour l'instant ? pourriez-vous me conseiller,car mon medecin ne doit pas etre competant.merci a tous ceux qui pourrons me conseiller
Citer
Page : 1  2  3  4 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).