Fumer augmente le risque de développer certains cancers du sein

RECHERCHE - Chez les femmes jeunes, la consommation de cigarettes augmente le risque de développer la forme la plus courante de cancer du sein, selon une étude publiée le 10 février 2014 dans la revue Cancer.

Florian Gouthière
Rédigé le , mis à jour le
Fumer augmente le risque de développer certains cancers du sein

Il existe de nombreuses formes de cancer du sein, dont le développement est stimulé par différents facteurs (le plus souvent hormonaux) dépendants de récepteurs situés à la surface des cellules.

Ainsi, près de trois quarts des cancers du sein prolifèrent sous l'action de l'hormone œstrogène, deux tiers étant également sensibles à l'action de la progestérone (ces cancers sont dits "hormonaux-dépendants"). D'autres cancers sont également stimulés par une protéine du nom de HER2 (à noter que certaines cellules cancéreuses peuvent être stimulées par plus d'un facteur).

Ces trois types de cancers peuvent réagir aux thérapies endocrines, considérées comme assez efficaces lorsqu'elles sont mises en œuvre de façon précoce. A l'inverse, les formes de cancer qui ne sont stimulées par aucun de ces trois facteurs (ils sont dits "triple négatifs") sont beaucoup plus difficiles à traiter.

Le tabagisme favorise-t-il plus particulièrement certaines formes de cancers du sein ? Afin de le déterminer, des épidémiologistes états-uniens ont étudié le dossier médical de 960 femmes de 20 à 44 ans – 778 ayant développé un cancer positif au récepteur de l'œstrogène, et 182 ayant développé un cancer triple négatif.

Une comparaison avec le dossier de 938 femmes non-atteintes de cancer a permis de déterminer la probabilité relative de développer ou non l'une ou l'autre forme de cancer, en fonction de ses antécédents tabagiques.

Selon ces travaux, les fumeuses avaient un risque de cancer associé au récepteur de l'œstrogène clairement accru (risque augmenté de 10% à 80%). Le risque était encore plus net chez les personnes fumant un paquet par jour depuis plus de dix ans (risque accru de 10% à 140% !).

En revanche, pour toutes les fumeuses, le risque de développer un cancer triple négatif n'était pas clairement augmenté.

A la lumière de ces résultats, les chercheurs émettent l'hypothèse que "certaines des substances présentes dans les cigarettes agissent comme des œstrogènes, favorisant [le type de cancer le plus courant]".

Source : Active smoking and the risk of estrogen receptor-positive and triple-negative breast cancer among women ages 20 to 44 years. Masaaki Kawai, Kathleen E. Malone, Mei-Tzu C. Tang and Christopher I. Li, Cancer, 10 fev. 2014, doi: 10.1002/cncr.28402

VOIR AUSSI :