Mis à jour le 24 juillet 2014 à 23h12
Mon compte

  >     >  Fracture du pénis, la déchirure du corps caverneux

Fracture du pénis, la déchirure du corps caverneux

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 4 février 2011, mis à jour le 24 septembre 2013

C'est un sujet dont on parle peu, un accident fort douloureux… On l'appelle aussi le faux pas du coït car la fracture du pénis survient le plus souvent lors d'un ébat amoureux. Un déplacement trop rapide ou trop brutal alors que la verge est en érection et c'est l'accident…

Sommaire

 

Qu'est-ce que la fracture de verge ?


Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent les conséquences d'une déchirure des corps caverneux.

La fracture de pénis est un accident très douloureux et traumatisant. L'homme entend un bruit de craquement et ressent une violente douleur ; l'érection cesse instantanément, et avec l'hématome, le pénis se déforme, devient bleu.

Un peu d'anatomie est indispensable car le terme fracture qui est couramment utilisé n'est pas totalement adapté. Il n'y a pas d'os au niveau du pénis, il vaudrait donc mieux parler de déchirure.

La verge est constituée de plusieurs enveloppes. Elle se termine par le gland, qui est recouvert du prépuce, de la peau rétractable. On y trouve l'urètre, le conduit qui permet d'évacuer l'urine depuis la vessie, et le sperme produit par les testicules. Mais elle contient surtout les corps caverneux, des tissus "érectiles" situés sur le dessus de la verge. Ils sont constitués de tissus spongieux parcourus par de nombreuses veines qui forment des "cavernes", séparées par des cloisons musculaires. Lors de l'érection, ce tissu se remplit de sang : la verge durcit et grandit à la fois grâce à ce remplissage.

Ce sont ces corps caverneux qui peuvent se rompre lorsqu'ils sont sous tension, pendant une érection, et si la verge est alors mise en flexion brutalement. Sous le choc, le pénis semble alors "cassé". L'enveloppe rigide appelée albuginée qui entoure le pénis se déchire. Le sang diffuse alors immédiatement sous la peau, formant un important et douloureux hématome.


Fracture du pénis : une déchirure à traiter en urgence


Serge, 41 ans, a accepté de raconter son expérience.

Pour les cas les moins graves, le traitement consiste à prendre des anti-inflammatoires et des antalgiques, c'est-à-dire des médicaments antidouleurs, jusqu'à ce que cela passe et que le pénis dégonfle.

Mais quand le traumatisme est plus grave, et que l'on suspecte une rupture de l'albuginée qui se traduit par une perte de substance palpable et une plaie de l'urètre, il est nécessaire d'intervenir chirurgicalement.


Suturer le corps caverneux


Attention, images de chirurgie : l'hématome donne au pénis une couleur proche de celle de l'aubergine…

Lorsque la fracture est trop importante pour guérir avec des anti-inflammatoires et des antalgiques, l'opération chirurgicale consiste à ouvrir le pénis pour rechercher la déchirure du corps caverneux et suturer la plaie. L'étanchéité des points est vérifiée pour assurer les futures érections... qui ne devront pas arriver dans les deux mois suivant l'opération.

Pour éviter les érections intempestives, le patient doit prendre un traitement médicamenteux à base de benzodiazépine ou alors un traitement hormonal... Moins préventif mais bien plus efficace, le verre d'eau glacé...


En savoir plus sur la fracture du pénis


Dossiers :

Questions/réponses :






Mots clés


Vos commentaires
Page : 1  2 
Tirolien
Et oui la médécine du temps
Citer
Bob2312
est-ce que sa peut arriver pendant la masturbation? parce que je suis un gros fan de cette pratique et si je dois devenir abstinant, je préfère le savoir de suite
Citer
unnamed13
Et toi, apprends à écrire français, un dictionnaire ne te fera que du bien
Citer
goubigoubi
STOP STOP!!!!

Déjà de un se Chirurgien et pas un boucher !!!!
De deux ses mains son propre même surement plus propre que vous !!!
Votre docteur vous examine sen gants
quand on vous touche la poitrine pr réduction mamaire ou autre y a pa de gant y se lave tjrs les mains avans contact !!!!
Donc avans de parler sur la vie de personne qui peu vous changer vos complex ou autre le seule moyen c de respecter car c pas un boulot facile !!!
J'admire c personne !! Surement pas des gens comme vous ingra et jalou je pence !!!
Aprener la chirurgie et on en reparlera !!!
Merci !!

Citer
luciezen
Personnellement je connais CE chirurgien, et il est loin d'être un boucher comme vous dites! le bloc est stérile, le patient a pris une douche antiseptique et a été desinfecté ainsi que les mains du chirurgien! j vois pas ou il peut mettre des germes dans ces conditions là!!
Citer
thoméla
Imaginez messieurs, que cela vous arrive alors que vous êtes avec votre maîtresse... Je pense que lorsque vous rentrerez chez vous votre femme ou concubine ne vous fera pas le meilleur accueil, et elle aura bien raison. Alors restez fidèle, vous n'en serez que plus respectueux... Sur ce, bonne journée.
Citer
ocsikenek
EZ nagyon fájdalmas lehet..
Citer
rejemyx
en meme temps vu le contexte de l opération, bourrin ou pas, de toute façon il va avoir mal, les chirurgien ne sont pas là pour, si je peux me permettre 'mettre des gants', ils sont la pour etre efficace, parce que apres une opération chirurgicale on mal, surtout là aux vues de l'hématome, et les patients ont systématiquement des antalgiques en Intra veineux et des traitements supplémentaires a la demande, car a ce jour, dans les hopitaux, le mot d'ordre c est la prise en charge de la douleur. C'est quand même super que ce patient, apres ce qu'il a subit et quand on voit la fracture, puisse de nouveau avoir une vie sexuelle.
Signé un infirmier
sugné un infirmier
Citer
nounours44
pfff tjr a critiquer les gens...pauvre france...il fait sont boulot et une aide soignante qui dit que le sex d'un homme c un muscle mdr...c'est un corp caverneu...faudrais revoir tt..ca fait peur les ptit francais...c'est de la chirurgie et tt les chirurgien pratique de la meme maniere
Citer
badgirl37
je suis aide soignante , et le medecin ne pose aucun soucis sur le faites qu'il touche la verge sans gant , il n'y a pas de plaie ouverte et ses mains ont deja etait desinfecté donc pas de risque de lui refiler une infection quelqu'elle soit .
pour la manipulation je suis d'accord sur le faites qu'il n'y va pas de mains mortes mais en meme temps a t'il le choix , le sex est un muscle et pour etre sur de ne rien louper il est obliger d'agir un peu de la sorte , ca fait barbare certae mais ca fait ces preuves , et je pense que les personnes a qui c'est arrive vous diront preferez avoir mal apres l'operation et avoir de la morphine ou autres derive d'opiace pour la douleur que de ne plus pouvoir se servir de leur sex et par ce faite ne plus avoir de vie intime etc ....
j'espere que ces quelques information vous seront utile
Citer
Page : 1  2 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).