Fibromes utérins : quels symptômes ?

Des règles hémorragiques tous les mois sont-elles le symptôme d'un fibrome ?J'ai des douleurs au ventre et lors des rapports, j'ai des saignements importants. Peut-il s'agir de fibromes ?  

Rédigé le , mis à jour le

Fibromes utérins : quels symptômes ?

Les réponses avec le Dr Pierre Panel, chef de service de gynécologie-obstétrique au centre hospitalier de Versailles :

"Les causes de règles très abondantes sont multiples. Ce n'est pas parce qu'il y a la présence d'un fibrome que forcément le fibrome est responsable de règles trop abondantes. On constate qu'un certain nombre de patientes qui ont de façon objective des règles hémorragiques ne s'en plaignent pas. Et inversement, des patientes qui trouvent que leurs règles sont trop abondantes alors qu'elles sont tout à fait dans la norme. Il y a une subjectivité à relier ou non à la présence de fibromes. Le lien de causalité n'est pas toujours évident.

"Des douleurs au ventre, des règles abondantes ou des saignements en dehors des règles peuvent être liés à la présence de fibromes mais pas obligatoirement. L'endométriose est un peu moins fréquente que les fibromes mais elle est de plus en plus fréquente et sous estimée, méconnue et mal diagnostiquée par nombre de gynécologues."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24