Drogues sur le Net : un marché dangereux

Pipérazine, méphédrone, MBDB, méthylamphétamine... Ces nouvelles substances envahissent l'Union européenne. En 2012, 73 nouvelles drogues de synthèse ont ainsi été découvertes par Europol, l'Agence de police de l'Union européenne, contre 49 en 2011. Des drogues dont la composition est toujours douteuse, aux effets parfois dévastateurs, et de plus en plus accessibles sur Internet.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Drogues sur le Net : un marché dangereux

Il suffit de quelques clics pour acheter ces nouvelles drogues sur l'un des 693 sites de reventes sur Internet. Outre un prix abordable, ces sites offrent un très bon service marketing et soignent le packaging, autant de raisons qui rendent ces drogues très attractives pour les jeunes. Un phénomène d'autant plus préoccupant que la composition de ces substances est mal connue.

Produites en très grande quantité en Inde ou en Chine, certaines molécules sont ensuite enrichies dans des laboratoires clandestins européens qui finalisent la marchandise.

Les nouvelles drogues sont souvent chimiquement proches de produits interdits et imitent leurs effets. On y trouve des dérivés d'amphétamines, des composants utilisés pour la fabrication de médicaments, ou issus de la recherche, et détournés de leur fonction médicale. Mais la plupart échappent aux lois internationales en vigueur.

"Ces drogues restent souvent légales pendant plusieurs mois car il s'en crée de nouvelles tous les jours et il faut du temps pour les repérer et les interdire", affirme Luc Maroteaux, directeur de recherche au CNRS, dans un entretien au journal Le Parisien (édition du 4 février 2013).

Avec ces nouvelles drogues de synthèse, "les médecins sont de plus en plus confrontés à des overdoses, mais ils ont du mal à traiter le malade en urgence, car ils ignorent la composition du produit, que seule une analyse sanguine poussée peut révéler", prévient Luc Maroteaux. Et le temps d'obtenir les résultats... il est parfois trop tard.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :