Don de moelle : quels sont les critères de compatibilité ?

Comment est déterminée la compatibilité entre le receveur et le donneur ?

Rédigé le , mis à jour le

Don de moelle : quels sont les critères de compatibilité ?

Les réponses du Dr Evelyne Marry, directrice du registre France Greffe de moelle - Agence de la biomédecine :

"Pour définir la compatibilité, il faut faire une prise de sang et il faut analyser l'ADN qui se trouve dans les noyaux des cellules, et en particulier dans les globules blancs. On établit alors la carte génétique tissulaire des personnes. On la définit de la manière la plus précise possible et on la compare entre les receveurs et les donneurs potentiels. Si cette carte est strictement identique au niveau du projet de moelle osseuse, on proposera à un donneur de donner sa moelle osseuse pour un patient.

"La compatibilité en dehors de la famille est extrêmement rare. Quand il y a un donneur possible dans la famille, un frère ou une sœur, la chance d'être compatible est de un sur quatre. Dans la famille on a une chance sur quatre d'être compatible. Mais quand on n'a pas la chance d'avoir un donneur dans la famille, on fait appel au fichier de donneurs volontaires. La probabilité de trouver un donneur tombe alors à un sur un million. C'est une moyenne. Parfois il y a la possibilité d'avoir 2-3 donneurs potentiels. Dans ce cas, on affine les critères de sélection.

"La moelle osseuse donne naissance à trois éléments du sang qui sont les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Les globules blancs sont responsables de l'immunité. Donc quand on change la moelle osseuse d'un malade par une moelle osseuse saine, on va lui communiquer des cellules compétentes au niveau immunologique. Elles vont être capables de défendre le malade contre les agressions ou de se retourner contre son propre organisme si ça ne se passe pas bien."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Combien de temps la zone de prélèvement reste-t-elle sensible ? Peut-on reprendre une vie normale tout de suite après un don ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Evelyne Marry, directrice du registre France Greffe de moelle - Agence de la biomédecine  

 

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24