Dépister le cancer du sein dix ans avant son apparition ?

Des chercheurs ont annoncé avoir mis au point une prise de sang pour déterminer si une femme est à risque de développer un cancer du sein, dix ans avant qu'une tumeur n'apparaisse. Un test qui concernerait une grande majorité de cancers du sein.

Rédigé le

Dépister le cancer du sein dix ans avant son apparition ?
Dépister le cancer du sein dix ans avant son apparition ?

Les auteurs britanniques de l'étude publiée dans Genome Medicine ont travaillé à partir de prises de sang réalisées sur des femmes porteuses d'un gène héréditaire responsable d'un haut risque de cancer du sein. Ils ont trouvé une autre modification génétique, une sorte de signature d'un dysfonctionnement qui serait à l'origine du cancer.

Cette étude doit être complétée pour que ces hypothèses soient confirmées mais son intérêt vient du type d'anomalie identifiée. Il s'agit non pas d'une mutation héréditaire mais d'un changement dans l'activité des gènes au cours de la vie. Des évolutions qui peuvent être générées par l'environnement et apporter un nouvel éclairage sur la progression de la maladie ces dernières années.

Toute une communauté scientifique cherche aujourd'hui à identifier, pour chaque femme, son risque de développer un cancer du sein avant la survenue de la maladie. L'espoir est de mettre en place, à temps, les mesures de prévention appropriées.

Source : A BRCA1-mutation associated DNA methylation signature in blood cells predicts sporadic breast cancer incidence and survival, Genome Medicine 2014, 27 June 2014, doi:10.1186/gm567

VOIR AUSSI