Mis à jour le 24 avril 2014 à 23h00
Newsletter | Mon compte
Encyclopédie

Déni de grossesse : un bébé à accepter

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 2 août 2010, mis à jour le 30 octobre 2013

Elles sont enceintes sans le savoir, elles accouchent à la surprise générale... Comment expliquer que certaines femmes veulent un enfant à tout prix, alors que d'autres le refusent au point de nier son existence ? Comment une grossesse ne peut-elle être remarquée par l'entourage ?

Sommaire

 

Qu'est-ce que le déni de grossesse ?


Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent le déni de grossesse

Le déni de grossesse n'a rien à voir avec une histoire d'adolescente qui dissimule sa grossesse par peur de ses parents ni avec celle d'une femme marginale ou très ignorante de son corps. Ce type de déni concerne les femmes de tous âges, de toutes conditions sociales et de tous niveaux d'instruction. Près de la moitié des femmes touchées par un déni de grossesse seraient déjà mères d'au moins un enfant.

Une femme qui ne se rend pas compte de sa grossesse dans les trois premiers mois n'est évidemment pas concernée. On ne parle de déni de grossesse qu'à partir de la vingt-septième semaine (près de sept mois). Il existe deux types de dénis de grossesse.

Dans le cas du déni partiel, la femme prend conscience qu'elle va être mère avant le terme, parfois même très tardivement. Les signes physiques de la grossesse apparaissent alors, et parfois brutalement.

Le déni total, en revanche, dure jusqu'au terme. Durant toute cette période, le corps des femmes ne présente aucun signe de grossesse. Pas de ventre et pratiquement pas de prise de poids. Elles ne sentent même pas bouger leur bébé !

Le déni de grossesse n'a rien à voir avec le secret ou le mensonge. C'est une sorte de mécanisme de défense que ces femmes créent contre une maternité qui les angoisse. La réalité médicale du déni de grossesse est aujourd'hui établie, même s'il n'existe aucun chiffre officiel. Les médecins pensent que cela concernerait entre une et trois naissances sur 1 000.


Un véritable choc pour la mère


Comment la grossesse peut-elle passer inaperçue ?

Quand les femmes découvrent leurs grossesses au moment même de l'accouchement, elles vivent un véritable choc. C'est un événement si violent que certaines n'ont pas le réflexe d'appeler les secours. S'il n'y a personne auprès d'elles à ce moment critique, l'issue peut être fatale pour le nouveau-né. Ces drames se trouvent alors sous le feu de l'actualité.

Mais les cas d'infanticides ne représentent que 10% des dénis de grossesse et on parle plutôt de néonaticide. L'enfant décède dans la majorité des cas par accident ou par manque de soins.


Un enfant à accueillir


Vanessa a fait un déni de grossesse à l’âge de 18 ans et est aujourd’hui une mère de famille épanouie, elle a même eu deux autres enfant depuis.

Parfois, ces femmes qui n'ont pas eu le temps nécessaire pour se préparer à être mère, accouchent sous X. Mais pour certaines, l'événement, aussi brutal soit-il, finit par être accepté et bien vécu.

Dans toutes les histoires de déni de grossesse, on se demande pourquoi l’entourage ne s’aperçoit de rien. Cela peut s’expliquer en partie, par l’absence de signe visible de grossesse. Il est en tout cas indispensable que ces femmes puissent être pris en charge à temps.

Ces femmes ont besoin d'une aide médicale et psychologique au moment de l'accouchement, mais aussi par la suite, pour les aider à créer le lien qu'elles n'ont pas pu tisser avec leur enfant pendant qu'elles étaient enceintes.


En savoir plus sur le déni de grossesse


Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

 







Mots clés


Vos réactions sur le forum

Le déni de grossesse vous surprend ou vous choque ? Réagissez dans le forum

Vos commentaires
LUCIENNE86
bjr ca ma beaucoup aide moi je un problème je cherche la solution je eu me règle le 3 décembre et je fait le rapport le 18dec je veux savoir si il ya la probabilité de tombe enceinte parce que je mal au bas ventre et très chaux au niveau de sein
Citer
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

Inscrivez-vous à la newsletter
Mon email

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).