Déménager et protéger son dos

Un déménagement est une opération importante qui doit être préparée avec le plus grand soin. Vaisselle, meubles... mais également muscles et articulations, tout doit être ménagé avec précaution !

Par Nordine Attab

Rédigé le , mis à jour le

On a tous et toutes vécu un déménagement et pour la plupart d’entres nous, ce branle-bas de combat est synonyme de blessures au dos, aux épaules et au cou. Que ce soit en soulevant des boîtes trop lourdes, en déplaçant des meubles avec une technique inadéquate ou en transportant des objets à bout de bras, les risques sont omniprésents : pressions excessives sur les articulations, surmenage musculaire inconscient, dégradation des automatismes...

Contrairement à la croyance populaire, on ne se met pas en forme en déménageant.

Et pourtant, la solution afin d'éviter les blessures est simple : planifier à l'avance, prendre son temps et toujours garder en tête la notion de prévention avec un seul mot d’ordre : la posture !

Première posture pour déplacer des charges !

Marcher avec une grosse charge entraîne le haut du dos vers l’arrière et le bassin vers l’avant, ce qui met une pression importante sur la région lombaire.

La technique est de saisir la charge en la répartissant dans les bras (les épaules basses), l’abdomen et les cuisses, tenez la charge le plus près possible du corps, et évitez à tout prix de cambrer le torse vers l’arrière. Si possible, appuyez la charge sur les cuisses. La seule façon de maintenir la colonne lombaire intacte est de plier les genoux, il faut en effet marcher les genoux ouverts et pliés "en canard", même si un(e) charmant(e) demoiselle/jeune homme nous regarde.

Deuxième posture pour apprendre ou réapprendre à s’accroupir !

Deux méthodes :

Si vous avez toujours mal à la fin du déménagement 

Si vous ressentez des douleurs après avoir déménagé, appliquez de la glace sur la région douloureuse pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, reposez-vous pendant quelques heures. Attention à l'application de chaleur. Cela pourrait faire augmenter l'inflammation. Répétez plusieurs fois l'application de glace dans la journée. Si l'inconfort persiste plus de trois jours, consultez votre médecin.

Pour les adultes : gardez l’ensemble des muscles (profonds et superficiels) du corps tonique.

Pour les seniors : ralentissez la perte de force musculaire et gardez de bons reflexes par un équilibre optimal.