Mis à jour le 30 août 2014 à 14h10
Mon compte

  >     >  Crise au travail : les clés pour rebondir

Crise au travail : les clés pour rebondir

Par Dr Dominique Servant
rédigé le 26 avril 2013, mis à jour le 29 avril 2013

Beaucoup de personnes disent qu'elles ont vécu ou vivent actuellement des moments difficiles dans leur travail. Alors comment rebondir après une situation professionnelle difficile, du harcèlement, une menace de chômage, etc. ? Quelle attitude adopter ? Les explications avec le Dr Dominique Servant, psychiatre, responsable de la consultation Stress et Anxiété au CHU de Lille.

Crise au travail : les clés pour rebondir

Chronique du Dr Dominique Servant, du 20 mars 2013

Quelle attitude adopter pour rebondir au travail après une crise ?

La première chose à faire est de prendre à certains moments un peu de recul pour ne pas se laisser embarquer par des pensées parasites, qui nous entraînent dans la spirale de la déprime et de la mauvaise estime de soi.

Face à un moment difficile, une menace sur l'emploi, un changement lors d'une restructuration, un harcèlement, voire des incivilités et des violences, on a plutôt tendance à y penser en permanence. Cela est légitime face à une situation injuste, mais on peut se demander jusqu'à quel point cela est utile et si cela n'empêche pas au contraire d'aller mieux.

Comment contrôler ses pensées et se raisonner ?

Des techniques peuvent nous aider à prendre de la distance avec ce qui nous arrive, et particulièrement la technique de méditation de pleine conscience.

Le psychologue Daniel Wegner a proposé une expérience à ses étudiants en leur demandant de ne pas penser à un ours blanc. Grâce à cette petite expérience, il a montré que plus on tentait de chasser des pensées de sa tête, plus elles avaient tendance à revenir. Il est donc utile d'apprendre à mettre à distance ses pensées en recentrant notre attention sur ce que nous sommes en train de vivre à l'instant présent, sur la respiration, sur le corps, ou encore sur des activités simples comme la marche, le brossage des dents... Ces exercices permettent de mieux vivre la situation, de mieux l'accepter.

Faut-il tout accepter ?

"Accepter" ne veut pas dire subir. Tant qu'on lutte et que l'on souffre, il est difficile de s'en sortir. Comme l'a si bien dit Nietzsche : "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort".

Mais il n'est pas si simple de positiver. Il ne faut pas s'isoler mais garder le contact avec d'anciens collègues, des amis, des proches et en profiter pour tisser de nouvelles relations. Il faut accepter le regard des autres et ne pas se déprécier... Garder la confiance et l'estime de soi est crucial.

Dans ces moments difficiles, il est aussi primordial de prendre du temps pour soi, de s'engager dans des activités enrichissantes pour ne pas déprimer.

Quelques conseils pour rebondir

Pour rebondir, plusieurs conseils :

  • se créer un nouveau rythme car on perd les synchronisateurs du travail ;
  • s'engager dans des activités du quotidien, des démarches et aussi des choses pour soi que l'on n'a pas le temps de faire ;
  • accepter parfois une aide extérieure même si certaines personnes préfèreraient s'en sortir seules ;
  • être endurant car c'est le meilleur remède pour ne pas se décourager.

Il faut agir sur ce qui est possible, prendre du recul et être patient pour rebondir après une crise au travail.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :


Crise au travail : les clés pour rebondir

Crise au travail : les clés pour rebondir

Crise au travail : les clés pour rebondir

Crise au travail : les clés pour rebondir

Crise au travail : les clés pour rebondir

Mots clés


Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).