Cosmétiques : pour ne plus en baver avec les rides

Paraître toujours jeune, un sacré défi que nous essayons tous plus ou moins de relever. Pour cela, nous sommes parfois prêts à mettre une fortune dans des crèmes et onguents prometteurs, aux ingrédients magiques. Algues du Japon, fleur des montagnes, l'industrie pharmaceutique trouve toujours de nouveaux ingrédients pour nous promettre une peau de bébé. Le dernier en date est produit par de petits animaux très lents... des escargots.

Rédigé le

Reportage de Stéphanie Rathscheck, Matthieux Wibault et Olivier Leplant

Mettre des escargots sur la peau peut paraître bizarre, mais au Japon cela existe, et des instituts de beauté proposent des soins avec des gastéropodes à même la peau.

L'ingrédient secret des escargots, c'est leur bave. Chaque escargot peut fournir jusqu'à deux grammes de bave par récolte. Une fois cueilli et lavé, le gastéropode est mis en filet pour sécréter. Une machine spéciale a été mise au point, mais la récolte peut aussi se faire manuellement. Filtrée et désinfectée, la bave d'escargot est ensuite envoyée en laboratoire.

La créatrice de cosmétiques, Emmanuelle Taulet, a eu l'idée d'utiliser la bave d'escargots dans des soins pour les peaux matures. "La manière dont on utilise aujourd'hui la bave d'escargots est nouvelle mais utiliser la bave d'escargots n'est pas nouveau", explique la créatrice de cosmétiques. Sa bave, l'escargot lui-même s'en sert pour reconstituer sa carapace si elle s'abîme.

En vieillissant, les cellules de notre peau se renouvellent plus lentement et en moins grande quantité. L'épiderme se dessèche et les rides se créent. Dans la bave d'escargots, on trouve de quoi relancer le renouvellement cellulaire. Les sécrétions du mollusque contiennent deux ingrédients surprenants : l'allantoïne et l'acide glycolique. L'acide glycolique n'est pas un cicatrisant, mais il va avoir une action peeling, c'est-à-dire qu'il va faire disparaître les quelques cellules de la couche superficielle de l'épiderme. Ce peeling très doux va engendrer une cicatrisation par le biais de l'allantoïne. Les deux composants font apparaître en couche superficielle des peaux nouvelles beaucoup plus lisses, beaucoup plus brillantes.

On trouve également dans la bave des escargots de l'élastine, du collagène, des vitamines A et C.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24