Comment faire face à la baisse de libido due à la ménopause ?

J'ai 53 ans, et depuis ma ménopause il y a deux ans, je vis très mal une baisse très importante de ma libido. Que faire ? Les réponses avec le Dr Joëlle Perez, gériatre au centre hospitalier d'Orsay.

Rédigé le , mis à jour le

Comment faire face à la baisse de libido due à la ménopause ?

"Si cela est très gênant, et si vraiment cette femme ne s'en sort pas, le traitement substitutif (traitement de la ménopause) peut être proposé. Aujourd'hui ce traitement n'est pas proposé systématiquement mais il peut être proposé quand il y a des troubles trop gênants dans la vie. Le traitement peut ensuite être interrompu une fois que l'"orage" hormonal est passé. Un orage hormonal qui perturbe beaucoup la libido. Cela ne concerne pas vraiment la personne âgée. On est face à des événements de la vie normale d'une femme mûre.

"Dire que les troubles de la libido sont exclusivement liés à la ménopause est un peu hâtif. Parfois ils peuvent être attribués à la ménopause mais la ménopause est une phase de la vie très complexe, où l'image de soi est perturbée, où beaucoup de choses sont perturbées et il faudra agir sur tous ces facteurs en plus du traitement hormonal, qui ne va pas tout solutionner."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24