Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 1 octobre 2014 à 14h29
Mon compte

  >     >  Comment donner son corps à la science ?

Comment donner son corps à la science ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 23 mars 2009, mis à jour le 9 juin 2010

Comment faire don de son corps à la science ? A qui concrètement donne-t-on son corps et dans quel but ?

Comment donner son corps à la science ?

Comment donner son corps à la science ?

Donner "son corps à la science", ça signifie concrètement donner son corps à des établissements d'hospitalisation, d'enseignement ou de recherche. Chaque année en France, 2 500 personnes font don de leur corps.

Ce geste généreux permet à des chirurgiens, débutants ou confirmés, de parfaire leur formation. De plus, les corps ainsi mis à la disposition des chercheurs participent à des travaux de recherche. Pour faire don de son corps, il faut être majeur et ne pas être sous tutelle. Personne, même votre famille, n’a le droit de regard sur cette démarche. Il faut donc en faire la demande de son vivant, grâce à une déclaration écrite à la main sur papier libre, datée et signée. Elle peut être adressée à des facultés de médecine de toute la France, faculté comportant un service de don du corps.

En Ile-de-France, par exemple, deux structures sont habilitées à recevoir ces dons : l'institut d'anatomie de l'université René-Descartes et l'école de chirurgie de l'AP-HP.

Une fois que les formalités sont faites, on vous envoie une carte de donneur à porter sur vous.

En cas de décès, l'acceptation du don de corps est effectuée par l'établissement donataire après vérification de l'extrait de certificat médical prouvant que le décès est exempt de tous problèmes médico-légaux (maladies contagieuses ou homicides par exemple).

Enfin, à tout moment, on a le droit de revenir sur sa décision. Il faut bien sûr prévenir l’établissement avec lequel on était en contact.

En savoir plus :


Comment donner son corps à la science ?

Comment donner son corps à la science ?

Comment donner son corps à la science ?

Comment donner son corps à la science ?

Comment donner son corps à la science ?

Mots clés


Vos commentaires
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@carolus : il faut vous adresser à la faculté de médecine la plus proche de chez vous, comportant un service de don du corps. Certaines facultés demandent parfois une participation aux frais de transport du corps et d'incinération.
Citer
carolus
Bonjour, J'ai l'intention de donner mon corps à la science. J'habite près de Laon, dans le département de l'Aisne (02) A qui, et où dois je adresser un courrier pour effectuer cette démarche. Faut-il payer ? Merci de me donner le plus d'infos possible Cordialement Carol Laporte
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@mar17 : certains établissements demandent en effet une participation financière, notamment pour le transport du corps. Pour la cérémonie, certains établissements se mobilisent pour que les proches puissent assister à la crémation.
Citer
mar17
Bonjour, Est-il vrai qu'il n'est pas possible de célébrer des obsèques (ex:cérémonie religieuse en présence du corps) avant que celui-ci soit remis à la science pour donation? De même est-il vrai que donner son corps à la science engendre des frais? Par avance merci. Très cordialement à vous.
Citer
ang36
Bonjour a toute l'équipe de allo docteur sur la 5, Michel me fait bien rire! Donneur d'yeux et de moelle osseuse depuis plus de 30 ans, je viens de faire la démarche pour donner mon corps à la faculté de médecine anatomique de Lille! Ma mère décédée il y a deux ans, avait fait cette démarche!Nous avons pu récupérer les cendres 1 an après! Sommes tous conscient dans la famille, que nous pouvons tous être utile même après notre trépas, ne serait-ce que pour aider les futurs chirurgien a se 'faire la main'! Il faudrait quand même signaler au public, que cette donation engendre des frais! Ma belle-soeur ayant perdu son mari l'année dernière désirait offrir le corps de son mari à une faculté, a eu la désagréable surprise d'avoir un refus pour cette démarche, car celle-ci n'avait pas été faite auparavant! Bonne continuation à toute l'équipe!
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@turenne : ce serait sans doute plus prudent de contacter la faculté où ils ont stipulé leurs volonté afin de s'en assurer.
Citer
turenne
mes parents sont trés agées respectivement 92ans et 88ans ils ont fait dons de leurs corps a la science il y a maintenant plus de 30ans la donation est t elle toujours valable je vous remercie de votre réponse
Citer
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).