Comment combattre la sécheresse vaginale après un cancer du sein ?

Après mon cancer du sein et beaucoup de chimio, je n'ai plus de désir et je souffre de sécheresse vaginale depuis quatre ans. Comment retrouver mes capacités ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment combattre la sécheresse vaginale après un cancer du sein ?

Les réponses avec le Dr Sylvain Mimoun, andrologue, gynécologue et psychosomaticien :

"La particularité du cancer du sein, c'est qu'il entraîne de vraies sécheresses vaginales, beaucoup plus graves et beaucoup plus tenaces que chez madame Tout-le-monde. Habituellement chez madame Tout-le-monde qui n'a pas de cancer du sein, pour traiter cette sécheresse vaginale, on donne des hormones. Or, chez la femme qui a un cancer du sein, on ne peut pas donner d'hormones. On lui donne des comprimés hydratants qui sont plutôt des compléments alimentaires mais qui peuvent aider.

"Tous les gynécos donnent des lubrifiants mais cela ne suffit pas parce qu'un lubrifiant ne fait que lubrifier et il sèche vite. Depuis peu, on utilise soit des injections d'acide hyaluronique au niveau du vagin pour hydrater les cellules vaginales, soit un laser vaginal pulsé qui restaure la paroi vaginale. Une étude est actuellement en cours pour essayer d'évaluer en double aveugle si ce type de moyen peut fonctionner ou non.

"Selon moi, le laser vaginal pulsé est peut-être le seul moyen réel efficace car c'est un moyen physique qui va pouvoir compenser le psychologique mais aussi l'aspect mécanique. Pour les femmes, il n'y a pas malheureusement de médication pour traiter la sexualité."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24