Comment bien se laver les mains ?

Mardi 15 octobre 2013 se tient la Journée mondiale du lavage des mains. Ce simple geste peut éviter de nombreuses infections. Pourtant, selon une récente étude américaine*, 95% des gens ne se lavent pas les mains correctement. Alors comment bien se laver les mains ? Faut-il opter pour du savon liquide ou solide ? Se sécher avec une serviette ou du papier ? Voici quelques conseils utiles.

Rédigé le , mis à jour le

Comment bien se laver les mains ?
Comment bien se laver les mains ?

En France, on nous apprend dès le plus jeune âge à se laver les mains avec du savon après être allé aux toilettes et avant de passer à table. Mais c'est une habitude qui se perd avec le temps, avec pour conséquence des risques accrus de contracter des maladies.

C'est pour rappeler ce geste simple mais efficace que se tient demain la cinquième Journée mondiale du lavage des mains. En effet, prendre un peu de temps pour se laver les mains avec du savon permet de limiter les risques de transmission des germes pour soi et pour les autres.

Mais le savon seul ne suffit pas, c'est la combinaison du savonnage, du frottage, du rinçage et du séchage qui permet de se débarrasser des germes.

Comment bien se laver les mains ?

  • Se mouiller les mains à l'eau courante.
  • Se savonner les mains, si possible avec du savon liquide, car le savon dur, ou "savonnette", peut retenir à sa surface des bactéries.
  • Se frotter les mains pour produire de la mousse. Insister sur trois points : le pourtour des ongles, les espaces interdigitaux et les poignets. Pendant 20 secondes minimum.
  • Bien se rincer les mains sous l'eau courante.
  • Se sécher les mains avec une serviette propre - à usage unique ou avec du papier dans les lieux publics plutôt qu'avec un sèche-mains électrique.
  • Dans les lieux publics, fermer le robinet avec une serviette ou un papier.

*Only 5 percent wash hands correctly, Michigan state University, juin 2013

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web : 

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24