Combien mesure l’intestin ?

Quelle est la longueur totale de l’intestin ? Quelles sont les différentes parties qui le composent ?

Rédigé le , mis à jour le

Combien mesure l’intestin ?
Combien mesure l’intestin ?

Ca dépend de quelle partie on parle. On va voir l’appareil digestif en détail. Il y a d’abord l’œsophage qui va de la bouche à l’estomac, il mesure environ 25 cm. Ensuite il y a l’estomac qui a à peu près la même taille.

Puis c’est le duodénum 25 à 30 cm, suivi du petit intestin encore appelé intestin grêle car il est assez fin. C’est scientifiquement le jéjunum dans la première partie, l’iléon plus loin car ellein en grec signifie s’enrouler ou se tordre. L’ensemble mesure à peu près 6 m.

Enfin le gros intestin ou côlon qui mesure en moyenne 1m50 et qui est divisé en quatre parties. Le côlon ascendant, le transverse, le descendant et le sigmoïde. Qui se poursuit par le rectum et l’anus.

Si on additionne le tout, ça fait plus de 7 m pour l’intestin proprement dit mais plus si on compte l'oesophage et l'estomac.

Quant au temps nécessaire pour qu’un aliment passe de la bouche à l’anus, ça varie avec l’âge.  Au cours du premier mois de vie, le temps de transit est de 8 heures, à 2 ans, il est de 16 heures, et plus ça va plus c’est lent …

En savoir plus :