Mis à jour le 29 juillet 2014 à 10h39
Mon compte

  >     >  Combien mesure l’intestin ?

Combien mesure l’intestin ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 21 juillet 2009, mis à jour le 5 juillet 2010

Quelle est la longueur totale de l’intestin ? Quelles sont les différentes parties qui le composent ?

Combien mesure l’intestin ?

Combien mesure l’intestin ?

Ca dépend de quelle partie on parle. On va voir l’appareil digestif en détail. Il y a d’abord l’œsophage qui va de la bouche à l’estomac, il mesure environ 25 cm. Ensuite il y a l’estomac qui a à peu près la même taille.

Puis c’est le duodénum 25 à 30 cm, suivi du petit intestin encore appelé intestin grêle car il est assez fin. C’est scientifiquement le jéjunum dans la première partie, l’iléon plus loin car ellein en grec signifie s’enrouler ou se tordre. L’ensemble mesure à peu près 6 m.

Enfin le gros intestin ou côlon qui mesure en moyenne 1m50 et qui est divisé en quatre parties. Le côlon ascendant, le transverse, le descendant et le sigmoïde. Qui se poursuit par le rectum et l’anus.

Si on additionne le tout, ça fait plus de 7 m pour l’intestin proprement dit mais plus si on compte l'oesophage et l'estomac.

Quant au temps nécessaire pour qu’un aliment passe de la bouche à l’anus, ça varie avec l’âge.  Au cours du premier mois de vie, le temps de transit est de 8 heures, à 2 ans, il est de 16 heures, et plus ça va plus c’est lent …

En savoir plus :


Combien mesure l’intestin ?

Combien mesure l’intestin ?

Combien mesure l’intestin ?

Combien mesure l’intestin ?

Combien mesure l’intestin ?

Mots clés


Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).