Cicatrices : comment les atténuer ?

Quelle est la meilleure façon d'atténuer une cicatrice d'opération : reprise de cicatrice, laser, pansements siliconés ?

Rédigé le , mis à jour le

Cicatrices : comment les atténuer ?
Cicatrices : comment les atténuer ?

Réponses du Dr Thierry Fusade, dermatologue :

"Le laser est utilisé au moment de l'intervention. Il a pour but simplement d'augmenter la chaleur dermique. On s'est aperçu que si l'on augmente la chaleur dermique, entre 45 et 55°C, on arrive à obtenir un phénomène de remodelage immédiat qui concourt à améliorer la qualité de la cicatrice, notamment de ne pas avoir toutes les fibres de collagène orientées dans un même sens ce qui donne ce caractère blanchâtre des cicatrices, mais de les réorienter selon un mode plus naturel.

"Il faut considérer que l'acte est fait dans de bonnes conditions et que par conséquent, la cicatrice à terme sera la meilleure possible. Une cicatrice évolue spontanément pour son propre compte et dans la grande majorité des cas, vers l'amélioration sur dix-huit à vingt-quatre mois. La phase de remodelage naturel cicatriciel est assez longue. On considère quand on voit des cicatrices prématurément qu'il vaut mieux attendre dans la grande majorité des cas. Souvent, au bout de deux ans, la demande des patients ne sera pas la même que celle qu'elle était au bout de trois à quatre mois. Par contre, le problème particulier est celui des cicatrices hypertrophiques et chéloïdes. Dans ce cas, il vaut mieux avoir une prise en charge assez précoce et si on voit qu'une cicatrice gonfle, rougit, ou démange, bien avant deux ans, il faut consulter."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • J'ai une cicatrice chéloïde sur le torse. Malgré les crèmes, les pansements et les infiltrations de corticoïdes, elle persiste. Que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Une opération suivie d'une infection m'ont laissé sur une cheville une cicatrice douloureuse. Vingt ans après, que peut-on faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Est-il vrai qu'en massant régulièrement une cicatrice récente, on participe à son amélioration, en réduisant son épaisseur ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Vous avez l'air circonspect quant à l'opération d'une cicatrice chéloïde... Pourquoi ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Réponses du Dr Thierry Fusade, dermatologue
** Réponses avec le Dr Jean-Michel Amici, dermatologue