Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 20 septembre 2014 à 7h54
Mon compte

  >     >  Chirurgie du sexe : les chirurgies du vagin

Chirurgie du sexe : les chirurgies du vagin

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 21 mars 2011, mis à jour le 25 mars 2011

Je n'ai jamais eu d'orgasme avec le clitoris. J'ai entendu parler de réduction de capuchon clitoridien. En quoi cela consiste-t-il ?
Pouvez-vous parler de la chirurgie du rétrécissement du vagin pour augmenter le plaisir ?

Chirurgie du sexe : les chirurgies du vagin

Chirurgie du sexe : les chirurgies du vagin

Les réponses avec le Dr Béatrice Cuzin, urologue et sexologue, et le Dr Laurent Benadiba, chirurgien plasticien :

"Cela s'opère. Le capuchon clitoridien est un repli de peau qui peut être plus ou moins important. On peut donc le réduire. Il ne faut pas non plus trop le réduire car dans ce cas, on va décalotter le clitoris et donc avoir au contraire, une hypersensibilité extrêmement désagréable pour les patientes. C'est donc une intervention délicate mais qui est de plus en plus demandée, et qui peut améliorer la sensibilité sexuelle au moment d'un rapport.

"Parfois, il est tellement recouvert que finalement, la sensibilité au moment du rapport sauf si on va le stimuler, est insuffisante pour les patientes.

"La chirurgie du rétrécissement du vagin est une chirurgie qui est demandée en France mais qui est rarement pratiquée. C'est une chirurgie qui n'est pas pratiquée par les chirurgiens plasticiens en France et qui normalement, devrait être pratiquée soit par des urologues soit par les gynécologues. L'objectif est de rétrécir le vagin, en particulier chez des femmes qui ont eu des grossesses avec des gros bébés. Le vagin s'est retrouvé élargi, ce qui fait qu'il y a un contact physique au moment des rapports sexuels qui est moindre voire nul. Il y a une insatisfaction de la femme et du partenaire.

"Il faut vraiment encourager les patientes et les patients à prendre conscience qu'elles ont des muscles du périnée et qu'elles doivent s'en servir. Il y a des kinés qui sont vraiment très compétents dans ce domaine-là. Ce sont souvent des kinés qui sont formés à la sexologie. On peut donc tout à fait obtenir des résultats fonctionnellement  plus satisfaisants et plus motivants pour les patientes. Il faut savoir qu'en contractant les muscles du vagin, on va rapprocher les racines du clitoris. On va donc stimuler le clitoris et on va augmenter l'orgasme. C'est une étude qui a été faite par des Israéliens. Elle a montré qu'avec la rééducation périnéale, on pouvait améliorer les orgasmes. Donc le périnée est plus qu'important."

En savoir plus

Dossiers :

Questions/réponses :

  • Mon sexe est courbé vers la gauche. J'ai 56 ans et l'aspect un peu moche s'accentue hélas avec le ralentissement de mes élans… Que puis-je faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Béatrice Cuzin, urologue et sexologue, et le Dr Laurent Benadiba, chirurgien plasticien

 


Chirurgie du sexe : les chirurgies du vagin

Chirurgie du sexe : les chirurgies du vagin

Chirurgie du sexe : les chirurgies du vagin

Chirurgie du sexe : les chirurgies du vagin

Chirurgie du sexe : les chirurgies du vagin

Mots clés


Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).