Ch@t : Où en êtes-vous avec le tabac ?

Ch@t du 29 mai 2009Toutes les réponses avec le Dr Marion Adler, médecin tabacologue à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart.

Rédigé le

Ch@t : Où en êtes-vous avec le tabac ?
Ch@t : Où en êtes-vous avec le tabac ?
Sommaire

Les réponses du Dr Marion Adler, médecin tabacologue

  • Qui dit maladie dit traitement ?

Absolument. Il existe actuellement des traitements d'aide à l'arrêt du tabac (subsitituts nicotiniques, médicaments) qui permettent l'arrêt du tabac en douceur.

  • Est-ce que le patch peut-il aider à arrêter de fumer ?

Oui, c'est une aide efficace à condition de prendre la bonne dose, d'une part (ne pas hésiter à mettre 2 patchs si 1 ne suffit pas), ou associer les gommes ou les pastilles à la nicotine en complément. D'autre part, il n'est pas dangereux de fumer avec les patchs.

  • Après 22 ans de tabac, est-il possible d’arrêter sans prendre de poids ?

Oui absolument : il faut respecter 3 choses. 1 : ne pas être en manque (donc l'aide des traitements est indispensable) 2 : manger équilibrer. 3 : faire un peu plus de sport que d'habitude.

  • Les traitements sont-ils sans danger ?

Oui ! Les traitements sont sans danger. Les substituts nicotiniques peuvent être prescrits à la femme enceinte et aux patients ayant des problèmes cardiaques ou pulmonaires.

  • Je fume un paquet par heure, vais-je mourir ?

Je vous propose de consulter un tabacologue pour être aidé efficacement.

  • J'ai essayé d’arrêter avec des patchs mais je pense que je n’avais pas la motivation ? Est-ce que les médicaments sont plus efficaces ?

Il faut d’abord augmenter les doses, ne pas hésiter a mettre deux patchs et à associer les gommes + pastilles à la nicotine. Si cela n'est toujours pas efficace, les traitements médicaux marchent très bien.

  • Que penser de la varenicline ?

C’est très efficace.

  • Fumer trois cigarettes par jour durant une grossesse peut-il être néfaste pour le foetus ? Comment peut-on arrêter de fumer en étant enceinte ?

Oui cela peut être néfaste. Il faut arrêter en douceur avec l'aide des gommes ou pastilles à nicotine et si c’est insuffisant rajouter les patchs sans hésiter. Il existe des consultations d'aide à l'arrêt pour les femmes enceintes.

  • Je suis sujet à des prises rapides de poids. Comment pourrais-je contrôler cela en arrêtant ?

3 choses : un traitement lié à l'arrêt du tabac, une alimentation équilibrée et faire du sport.

  • J’ai essayé les médicaments sur ordonnances qui n’ont pas fonctionnés, et je ne voudrais pas grossir encore plus que ce n est déjà le cas, je suis dépressive et pour moi le geste d’allumer une cigarette est important, que me conseillez vous ?

Etre suivie par un tabacologue, mais surtout prendre des traitements adaptés qui vous aideront (substituts nicotiniques et si besoin anti-dépresseurs).

  • J’ai arrêté de fumer depuis 3 ans suite à un cancer du poumon, qu’est-ce que je risque à part passer de fumeur à ruminant ? Qu’elle incidence a la nicotine seule sur le corps et le cerveau ?

Aucune toxicité dans les gommes.

  • J'ai arrêté de fumer il y a 6-7 ans et je suis toujours accros aux substituts nicotiniques comment puis-je faire pour arrêter ?

Les substituts nicotiniques ne sont pas dangereux. Vous pouvez continuer si vous en avez besoin. Vous pouvez aussi arrêter les gommes avec les patchs et des chewing -gum normaux.

  • Je pense que la gestuelle du fumeur nous manque aussi lorsque l’on essaye d’arrêter.

Prendre des inhaleurs ou des chewing-gum pour le geste.

  • Je souhaite arrêter de fumer, et je suis en train de diminuer au fur et a mesure. Est-ce une bonne solution en comparaison à un arrêt suivi pas des patchs ou à un arrêt brutal ?

Tout est une bonne solution du moment que vous avez la volonté d'arrêter de fumer. Si vs avez du mal à diminuer, vous pouvez toujours associer les gommes et les cigarettes puis les patchs en plus.

  • Y a t-il des effets secondaires avec la varenicline ?

Peu d'effets secondaires mais chez 2 patients sur 10 des nausées.

  • Y- a t il des phases dans le sevrage ? Si oui lesquelles ?

Il peut y avoir des phases mais quand elles sont trop difficiles il faut se faire aider.

  • Comment ne pas grossir après l’arrêt du tabac ?

Aide à l'arrêt du tabac, alimentation équilibrée, pratique sportive.

  • J’ai vu qu’il y avait eu des problèmes de dépression avec la varenicline ?

Il peut y avoir chez des personnes qui ont des antécédents de dépression la survenue d'une dépression pour tout arrêt du tabac. Il est important alors de consulter rapidement un médecin.

  • La varenicline est compatible avec les traitements pour la dépression ?

Oui aucune contre-indication.

  • J’ai envie d’arrêter de fumer mais j’ai peur de grossir. Je fume environ 8 cigarettes par jour.

Prenez un traitement, patch plus pastilles, mangez équilibré et faites du sport.

  • Mon médecin refuse de me prescrire la varenicline à cause des effets secondaires pourquoi ?

Le mieux est de consulter un tabacologue ou de prendre des patchs + pastilles nicotiniques ou gommes qui marchent aussi très bien.

  • Mon plus gros problème pour arrêter de fumer, c’est le geste. Je travaille chez moi et fume devant mon pc. Il m arrive de prendre une cigarette de la fumer sans que je ne m’en rende compte. Que conseillez vous ?

Remplacez votre geste pas la prise de gommes ou des chewing-gum.

  • J’ai tout essayé et rien n’a fonctionné, qu’elle solution puis-je avoir ?

Dans presque tous les hôpitaux il existe des consultations de tabacologie. II faut consulter absolument dès lors que vous avez la volonté d'arrêter.

  • Comment cela se fait que l’on prend du poids après l’arrêt du tabac alors que je ne grignote pas et que je mange pourtant très équilibré ?

Par ce que vous ne brulez pas assez de calories, il faut faire une activité physique, j'ai beaucoup de patientes qui perdent du poids au moment de l'arrêt de la cigarette.

  • Y a t-il une relation entre la consommation d’alcool et la dépendance au tabac ? Lorsque j’arrête de fumer, je rechute toujours à cause d’un verre d’alcool !

L'alcool est le plus grand stimulant, il faut éviter les 3, 4 premières semaines de prendre de l'alcool.

Prendre des substituts, gommes, pastilles...

  • J'ai un emphysème et des allergies. Fumer est un plaisir, mon médecin m’a proposé les patchs, mais je fais une allergie de la peau malgré le changement des emplacements tous les jours. Je peux passer une journée sans cigarettes mais sans plus. Y a t il autre chose que la varenicline , et à part la volonté ?

Vous avez déjà des complications liées au tabac. Il faut vous en débarrasser absolument. Les substituts nicotiniques peuvent être pris avec les anti-allergiques prescrits par votre médecin.

  • En arrêtant de fumer pourrais-je récupérer des poumons propres ?

Oui absolument, à partir du 1er jour d'arrêt du tabac vous arrêtez d'intoxiquer vos poumons et c'est bénéfique pour votre santé.

  • Existe t il des méthodes naturelles pour arrêter de fumer (type phytothérapie) ?

Il en existe sûrement mais si elles ne suffisent pas, il ne faut pas éviter les méthodes reconnues.

  • Je suis au chômage donc difficile de financer des substituts et des RDV chez un tabacologue.

Il existe des consultations gratuites dans les hôpitaux publics par des tabacologues, et le traitement est remboursé à 50 euros puis vous faites des économies de la cigarette (un paquet par jour = 150 euros/mois, un patch/jour = 40 euros/mois)

  • La durée du traitement est de combien de temps ?

Le temps qu'il faut pour ne plus être en manque !

  • Est-ce que les inhaleurs sont efficaces ?

Oui

  • Diriez-vous que le tabacologue est incontournable ?

Non vous pouvez juste aller voire votre pharmacien.

  • Etant non fumeur est-ce que la fumée est nocive pour moi ?

Oui le tabagisme passif est dangereux, c'est pour cela que les lieux publics sont interdits aux fumeurs (fev 2007).

  • Je n’avale pas la fumée des cigarettes, lorsque j’arrête de fumer je n’ai pas le manque de nicotine, mon problème est dans le geste je sais que c’est aussi nocif car je tousse beaucoup. Comment supprimer le geste surtout le matin avec mon café ?

Il est un peu illusoire de penser que la fumée ne rentre pas dans votre corps, vous inhalez la fumée sans vous en rendre compte. Je pense que la nicotine serait une aide efficace.

  • Je suis actuellement en chimio, le médecin m’a prescrit de la varenicline, mais cela me donne des nausées et des vomissements. Y a t-il une solution ?

Oui les substituts nicotiniques, gommes, patchs...

  • Je suis dans mon 4e mois de grossesse, je fume et me sens très coupable, pourtant je ne parviens pas à arrêter. Est-il préférable pour le bébé que j’arrête complètement ou vaut-il mieux que je restreigne ma consommation de tabac ?

Il vaudrait mieux que vous arrêtiez mais si vous ne pouvez pas, prenez des substituts nicotiniques patchs, gommes...

  • J’ai repris le tabac il y a quatre ans après avoir arrêté quasiment dix ans. Je pensais pouvoir m’arrêter à nouveau facilement mais là je n’y arrive pas malgré le champix (j’étais trop déprimé avec et j’ai repris au bout de trois mois. J’ai 50 ans je me dis qu’il est vraiment temps d’arrêter, je m’en veux d’être aussi nulle et accro comment arriver à être plus forte que cette maudite dépendante ?

D’abord stop à la culpabilité ! C'est une maladie dont vous n'êtes pas responsable. Je suis sûre qu'un tabacologue pourrait vous aider. Le fait d'avoir déjà arrêté 10 ans est très encourageant. Il vous faut peut-être des traitements plus forts actuellement (2 patchs et non 1 seul par exemple).

  • L’auriculothérapie ou l’acupuncture, que pensez-vous de ces méthodes, sont-elles efficaces ?

Bien en compléments mais si ça ne suffit pas, prendre les traitements validés.

  • Comment supprimer le geste du fumeur, je n’avale pas la fumée mais je sais que c’est aussi nocif.

Faites un autre geste, prenez des chewing-gum ou des pastilles.

  • J’ai arrêté de fumer il y a 7 mois et je grossis j’ai pris 15 kilos, que dois-je faire svp ?

Si vous avez pris 15 kg vous n'avez probablement pas pris de traitement. La nicotine aide bien à ne pas prendre de poids. Je vous conseille de changer l'alimentation, de commencer à faire du sport et si ça ne suffit pas de prendre des substituts nicotiniques. La nicotine étant un bon coupe-faim.

  • La varenicline c’est mauvais, pour les toxicos, je déconseille : cauchemars… etc sensation de mal être.

Vous parlez pour vous, il y a des gens à qui ça convient. Revoyez un tabacologue pour prendre un autre traitement.

  • Ayant tout essayé je n‘arrive pas à m’arrêter, même suivi par un tabacologue, suis-je incurable ? Pourtant le tabac me dégoute !

Vous êtes dégouté par cette maladie chronique. Il faut poursuivre les consultations avec votre tabacologue ou changer de médecin.

  • Pourquoi sommes nous agressif quand on arrête de fumer merci ?

On est en manque de nicotine.

  • Arrêt depuis le 15 mai, je fumais depuis plus de 35 ans... Le livre d’Allen Carr a le mérite d’être hyper clair, il m’aide beaucoup.

Tant mieux pour vous mais ce livre ne marche pas pour tout le monde et ne doit pas empêcher de prendre les traitements qui n'ont pas bonne presse dans ce livre malheureusement.

  • Au bout de combien de temps doit-on arrêter la varenicline pour que cela marche réellement ?

On essaye un mois, un et demi, on arrête si ça ne fonctionne pas et sinon on peut continuer 6 à 9 mois.

  • Peut-on arrêter de fumer, lorsqu’on a le sentiment que toutes les tuiles de la terre vous tombent sur le dos..... Même si on est persuadé que cela est complètement nécessaire.

Oui cela vous fera une tuile de moins ! Mais faites vous aider. Consultations gratuites à l'hôpital.

  • Cela me fait peur, tous ces troubles après traitement !

Les traitements ne sont pas la pour donner des troubles. En revanche la cigarette peut être très dangereuse.

  • Comment arrêter de fumer sans prendre de médicaments ?

Si vous êtes en manque de cigarettes comment vous priver d'aide ? Essayer avec les substituts nicotiniques en pharmacie.

  • J’ai arrêté de fumer en janvier et depuis j’ai souvent mal à la gorge, j’ai plus de maladies. Comment cela se fait-il ?

Il peut y avoir une réactivation de votre système immunitaire (mal à la gorge au moindre virus) mais il ne s'agit pas de maladie grave donc rien avoir avec les maladies auxquelles vs échappez en arrêtant de fumer.

  • Pensez vous qu’il est vraiment nécessaire de prendre des patchs ou autres traitements pour arrêter de fumer, si on a de la volonté.

Si vous avez la volonté, tant mieux mais il ne faut pas se priver d'aide.

  • Est-ce que les inhaleurs type cigarette électronique sont dangereux ?

Les cigarettes électroniques n'ont pas été testées par des études scientifiques. La réponse est donc difficile, mais elles ne semblent pas particulièrement dangereuses. Doute sur l'efficacité à l'arrêt du tabac.

  • Existe-t-il un substitut naturel, aromathérapie ou autre ?

Oui de la phytothérapie, de l'aromathérapie mais ne pas oublier de se faire aider si ça ne fonctionne pas avec des substituts ou avec un tabacologue.

  • Sommes-nous majoritaires à culpabiliser de fumer ?

Oui mais encore une fois vous êtes victime du tabac et non coupable.

  • Y a t-il des risques de rechute d’arrêter qu’avec sa volonté ?

Oui il y a des risques, même avec autre chose que de la volonté.

  • Je peux arrêter de fumer uniquement avec de la volonté je l’ai déjà fait mais je ne veux pas grossir.

Il y a plus de risque à grossir si on arrête sans traitement. Mais si vous faites plus de sport et que vous y arrivez bravo.

  • Allergique au sparadrap, je ne peux mettre de patch et les pastilles me font gonfler la gorge que dois-je faire ?

Prendre un anti-allergique prescrit par le médecin ou prendre du champix.

  • Comment obliger un chef d’établissement à rendre son lycée non fumeur ?

En France tous les lieux publics sont non fumeurs. Le lycée en fait partie.

  • 40 ans de tabagisme, comment faire pour arrêter sans la varenicline ?

Avec des substituts nicotiniques

  • Je ne crois pas a la volonté exclusivement pour arrêter de fumer il y a une dépendance comme pour l’alcool !

Vous avez raison c'est comme une maladie chronique, il faut être aidé par des traitements et/ou par des consultations.

  • A partir de combien de temps est on vraiment sevré du tabac ? Surtout de l’envie ?

A partir du moment où on est bien dans sa vie, dans sa peau sans cigarettes !!

  • La varenicline évite-t-il ce phénomène d’agressivité ?

Tous les traitements d'aide à l'arrêt du tabac comme le varenicline aident à ne pas être en manque donc à ne pas être agressif.

  • La varenicline reste encore très cher 90 euros par mois, y a t-il un autre médicament ?

Les substituts nicotiniques dans les pharmacies raisonnables : en moyenne 40 euros pour 28 pastilles.

  • Je peux arrêter de fumer uniquement avec de la volonté je l’ai déjà fait mais je ne veux pas grossir.

Alors arrêtez de nouveau c'est bien, mangez équilibré et faites une activité sportive.

  • Je suis enceinte de 8 mois et ça fait 7 mois que j’ai arrêté de fumer avec mon mari. Lui a perdu 10 kg car il c’est mis au régime et à la course mais moi j’ai pris 15 kg et je n’ai qu’une hâte, c’est d’accoucher pour pouvoir me fumer une cigarette. Comment faire pour y résister ?

Vous avez arrêté de fumer pendant la grossesse ! il est important de poursuivre votre effort et de vous faire aider si besoin par des gommes à la nicotine et/ou des patchs pour pouvoir prendre votre bébé dans les bras sans sentir la fumée et l'accompagner le plus longtemps possible dans la vie :)

  • La varenicline agit sur notre cerveau ?

Oui il se fixe sur les récepteurs nicotiniques qui sont dans le cerveau.

  • Qu’elle est le meilleur moyen pour arrêter de fumer ?

De la volonté, de l'aide surtout

  • Mon mari remet toujours à plus tard le fait d’arrêter de fumer, il trouve toujours une excuse (trop de boulot, stress, enfant turbulent...) Pourtant je pense qu’il aimerait sincèrement arrêter (il se cache de son fils pour fumer pour ne pas lui montrer le mauvais exemple!), comment l’aider ?

Lui proposer un rendez-vous en tabacologie, lui expliquer qu'il serait moins stressé et qu'il aurait plus de temps pour son travail s'il devenait non-fumeur et que les traitements aident à arrêter le tabac en douceur.

  • Est-ce que des séances d’acupuncture pourraient m’aider ?

Ca peut aider comme les séances d'hypnose mais si ça ne fonctionne pas, consultez ou utilisez les substituts nicotiniques

  • Je fume depuis 30 ans, je connais les méfaits du tabac. Je suis la seule à fumer à la maison (mon mari et mes trois ados n’ont jamais touché à une cigarette)pourtant je n’arrive pas à me décider à arrêter.

Vous n'arrivez pas à vous décider parce-que vous ne voulez pas souffrir de ce que vous ressentez quand vous êtes en manque mais vous ne voulez pas continuer à vous intoxiquer. Vous avez raison. Les traitements d'aide à l'arrêt du tabac peuvent vous aider à ne pas ressentir le manque et à arrêter à votre rythme. Vous êtes victime d'une maladie chronique, faites vous aider

  • C’est quoi la varenicline ?

C’est un traitement non-nicotinique d'aide à l'arrêt du tabac : aide à ne pas être en manque et cela dégoute du goût de la cigarette.

  • Je fume 10 à 12 cigarettes par jour est-ce du tabagisme ?

OUI. Toute consommation quotidienne de tabac est une dépendance toxique.

  • Prend-on plus de poids à l’arrêt jeune ou plus âgé ? Ou est-ce en fonction de la durée et de la quantité fumée ?

C'est en fonction de chacun, il vaut mieux arrêter de fumer le plus jeune possible et il faut faire une activité physique.

  • Existe-t-il une solution à notre problème : enseignants victimes de tabagisme passif ?

Oui. La loi d'interdiction de fumer dans les lieux publics devrait vous aider. Il existe des associations de défense qui vous aideront.

  • Fumeur de 20 a 65 ans, arrêt depuis 5 ans grâce aux substituts mais impossible de les arrêter ! Que faire ?

Vous n'avez plus d'intoxication depuis 5 ans, bravo ! Si vraiment vous voulez vous en débarrasser, c'est possible : prendre des patchs et des chewing-gum ou bonbons sans sucre (mais les substituts nicotiniques ne sont pas toxiques), diminuer progressivement les patchs, ne pas hésiter à vous faire aider.

  • C’est vrai qu’en consommant beaucoup d’anti-oxidants on limite les dégats de la nicotine ?

Ce n'est pas la nicotine qui est toxique dans la cigarette mais toutes les autres substances de la fumée. Tous les anti-oxydants possibles n'empêchent pas la toxicité de la cigarette.

  • Comment ça se passe dans une entreprise où les collègues doivent respirer la fumée sans réagir ?

Si vous êtes en France c'est contraire à la loi contre le tabagisme passif , on peut faire appel à l'association de droit des non-fumeurs. Sinon faire appel au fair-play des collègues pour respecter vos poumons (en vous faisant aider par les lois européennes de protection contre le tabagisme passif.

  • Il y a donc dépendance aux substituts c’est un cercle vicieux ?

Il n'y a que 5 % des consommateurs de substituts nicotiniques qui deviennent dépendants. 95 % ne le sont pas. Je conseille toujours d'arrêter les gommes ou les pastilles avant d'arrêter les patchs pour éviter cette dépendance.

  • Pourquoi ne pas faire uniquement des cigarettes qu’avec de la nicotine et ne pas y ajouter tous les produits chimiques dont nous sommes dépendants ?

N'importe quelle fumée (même d'un feu de cheminée) est toxique car contient du monoxyde de carbone et des substances cancérigènes. Ce n'est pas la fabrication de la cigarette qui la rend toxique mais sa combustion.

BON COURAGE A TOUS ET SACHEZ QUE L'ARRET DU TABAC EST ACCESSIBLE A TOUS. IL SUFFIT D'ESSAYER AUTANT DE FOIS QUE NECESSAIRE. ET CA MARCHE ! :)

Les réponses complémentaires du Dr Charlotte Tourmente

  • Est-ce que le patch provoque des allergies ?

Il peut provoquer des allergies mais c'est rare. le fait de changer les sites sur le corps permet de minimiser l'impact sur la peau. Le plus souvent le patch est bien supporté, rassurez-vous !

  • Cela fait 10 ans que je fume. Je commence à sentir les conséquences sur mes poumons. Seulement j'ai peur d'arrêter, car je suis très anxieux et stressé de nature. Quelle méthode pourrait me convenir ?

Votre anxiété et votre stress ne doivent pas être un obstacle au sevrage tabagique. Faites vous accompagner par un tabacologue qui prendra en compte ce problème de stress. Donc allez vite consultez un tabacologue pour débuter votre sevrage ;-)

  • Je suis allergique au patch, quelle solution me reste t’il ?

Vous pouvez prendre un anti-histaminique pour gérer votre allergie, c'est très efficace. Sinon, essayez les autres substituts nicotiniques, les médicaments (bupropion, vareniciline).

  • Peut on arrêter de fumer par soi même sans traitement ni substitut ? Y a t-il un risque en cela ?

Il n'y a pas de risque médical mais le principal risque est l'échec. C'est plus facile de s'arrêter avec le soutien d'un professionnel qui évalue votre dépendance, choisit le traitement le plus adapté et vous "coache" sur le long terme.

  • J'ai arrêté le 13 mai. Grosses crises de larmes et reprise de deux à trois cigarettes le soir. Comment éviter cette déprime ?

La dépression, qui est une contre-indication ponctuelle au sevrage, est relativement fréquente à l'arrêt du tabagisme (la nicotine joue un rôle d'anxiolytique). Vous pourriez ajouter à votre sevrage une thérapie comportementale et cognitive pour gérer cette déprime. Ainsi éventuellement être traitée pour votre déprime.

  • Quels sont les effets indésirables avec bupropion, vareniciline ?

Premier effet : l'arrêt du tabac ! Le buproprion a plus d'effets secondaires que la varenicline, notamment des troubles psychiatriques ou des convulsions. Pour le vareniciline, peu de patients se plaignent de nausées.

  • Trouvez-vous la méthode Alan Car réaliste ? C'est à dire sans traitement ni rien du tout, c'est une approche strictement psychologique

C'est pour cette raison que le sevrage tabagique est plus efficace avec un tabacologue qui associe une prise en charge médicamenteuse (ou avec des substituts) et une prise en charge psychologique

  • Y a t-il un danger pour les fumeurs occasionnels ?

Oui, toute cigarette est nocive, vous irez toujours mieux sans fumer ;-)

  • Je suis enceinte de 6 mois et je n'arrête pas de passer des patches et à reprendre le week-end quels sont les dangers pour le bébé. Vers quels autres moyens puis-je me tourner pour arrêter ?

Si vous reprenez, c'est peut-être que le patch n'est pas assez dosé. Les cigarettes du week-end sont mauvaises pour le fœtus. Il est tout à fait possible de vous sevrer grâce à une bonne prise en charge, consultez un tabacologue.

  • J’ai tout essayé et rien a marché, quelle solution faudra t-il faire ?

Toujours y croire ! Chaque essai vous a fait avancer vers l'arrêt définitif. Revoyez un tabacologue pour faire le point, il faut peut-être associer plusieurs traitements ainsi qu'une thérapie comportementale pour gérer les situations où vous avez envie de reprendre la cigarette. Courage, c'est faisable !

  • Comment ne pas grossir après arrêt du tabac ?

En mangeant équilibré et en faisant du sport. La prose de poids n'est absolument pas systématique !

  • Cela va faire 2 mois que j'ai arrêté de fumer. J'ai mis des patch 1 mois et depuis j'ai arrêté. Par contre, j'ai déjà pris 3 kilos en faisant attention comment faire pour essayer de stopper cette prise de poids.

Manger équilibré, faites du sport, consultez un nutritionniste ou une diététicienne éventuellement pour faire le point sur ce que vous mangez.

  • Mon plus gros problème pour arrêter de fumer, c est le geste. Je travaille chez moi et fume devant mon pc. Il m'arrive de prendre une cigarette de la fumer sans que je ne m'en rende compte. Que conseillez-vous ?

L'inhaleur, prendre un grand verre d'eau, manger une pomme éventuellement... et pourquoi pas faire une thérapie comportementale pour vous déshabituer du geste.

  • L’hypnose est elle une méthode efficace quand la volonté d’arrêter n’est pas très efficace ?

Son efficacité n'est pas reconnue. Toutefois, cette méthode peut vous aider à gérer votre stress et le manque. Et elle peut-être intéressante en association avec un traitement classique.

  • Je fume depuis plus de 10 ans 30 cigarettes par jours, aujourd’hui je dois arrêter de fumer car je suis porteuse d un virus qui ne fait pas bon ménage avec le tabac mais je ne sais pas ou commencer j'ai déjà essayé d'arrêter 2 fois avec des patchs sans succès faut dire que j'avais pas beaucoup de volonté mais aujourd’hui je m inquiète beaucoup pour ma santé mais je veux pas prend anti dépresseur merci de me conseiller.

Commencez par consulter un tabacologue pour faire le point. Il évaluera votre dépendance, déterminera avec vous le traitement le plus efficace et vous suivra régulièrement pour vous soutenir !

  • Je n'avale pas la fumée de cigarette lorsque j'arrête de fumer je n'ai pas le manque de nicotine mon problème est dans le geste je sais que c'est aussi nocif car je tousse beaucoup comment supprimer le geste surtout le matin avec mon café

Il faut arrêter complètement de fumer. L'inhaleur pourrait vous aider à garder le geste sans fumer, la thérapie comportementale à gérer ce "manque du geste" et une bonne prise en charge (substituts ou médicaments) pourrait vous aider à arrêter définitivement.

  • Si je ne prends pas de traitement pensez vous que cela va marcher. Je suis deja suivi par une diététicienne.

Oui, cela peut marcher, bien sûr !

  • Je suis fumeur depuis 40 ans il faut que j arrête de fumer pour raison santé j'ai essayé tout seul avec seulement des nicorettes mais ce n est pas top je suis en manque que dois je faire ?

Etre suivi par un tabacologue pourrait vous aider. Les substituts n'étaient peut-être pas à la bonne dose ou il vous faut peut-être une autre prise en charge, faites vous aider.

  • Il y a un an j'étais à un paquet par jour aujourd’hui je suis a 2 cigarettes mais j'ai pris 3 kilos. Pour la prise de poids je suis a 100 kg est-ce que les patch peuvent être adapter au diabétique car j'essaie d’arrêter par des gommes a mâcher.

Oui, les patches sont indiqués chez le diabétique.

  • Je suis à 5mois d'arrêt du tabac, au début j'ai pris tout par patch et actuellement je prends pastille à la nicotine et j'ai toujours des manques c'est toujours difficile. Quelle aide je pourrai avoir ?

Peut-être faut-il augmenter les doses de gommes si vous êtes en manque. Ne vous découragez surtout pas, vous devriez voir un tabacologue ou un pharmacien afin de voir ce qui est le plus adapté à votre cas.

  • J'aimerai arrêter de fumer mais même en faisant du sport et en mangeant normalement, j'ai toujours beaucoup pris de poids à l'arrêt du tabac (10kg). Les tabacologues ont-ils un secret pour empêcher cette prise de poids ?

Pas de secret. Je vous conseille de faire le bilan de votre alimentation avec un nutritionniste ou une diététicienne, cela permettrait de voir s'il y a une "erreur" ou comment faire pour gérer votre poids. Mais tenez-bon !

C'est le syndrome de manque

  • Suis je obligé de prendre des substituts afin d’arrêter ?

Non, ce n'est pas obligatoire certaines personnes arrêtent de fumer sans substituts ou médicaments. Tout dépend de la psychologie et des besoins de chacun.

  • Voici un mois que j'ai arrêté de fumer : c était une décision spontanée dans un contexte de stress intense. Je pensais tenir le coup mais depuis hier je suis tentée d'acheter un paquet et j'ai peur de rechuter. Dois-je commencer à utiliser un substitut pour éviter cela ?

Oui, cela vous évitera de craquer, commencez par des gommes à mâcher ou mieux des comprimés à faire fondre sous la langue, ils font rapidement passer le besoin de fumer. Si vous vous sentez "fragile" et que vous craignez de reprendre malgré quelques gommes, vous pouvez également consulter un tabacologue pour un soutien.

  • Avez-vous des infos sur la prise en charge du sevrage pour les malades chroniques ? J'ai une polyarthrite et étant au chômage je n'ai pas les moyens pour les substituts et rendez-vous chez un tabacologue.

Allez dans un service d'addictologie et de tabacologie à l'hôpital, c'est pris en charge par l'Assurance-maladie à 100 %

  • Y a t-il des risques de rechute d’arrêter qu’avec sa volonté ?

Pas forcément. Il est souvent plus facile d'arrêter en étant aidé mais certains arrivent tout seul !

  • Mon ami veut sincèrement arrêter mais ne semble pas trouver le bon moment, il est anxieux à l'idée d'arrêter

Son anxiété peut être gérer en même temps que son sevrage tabagique. S'il est bien "sevré, il ne sera pas anxieux

  • Bupropion ou vareniciline ?

Plus d'effets secondaires avec le zyban. Donc d'abord vareniciline.

  • J'ai arrêté de fumer 4 mois avec des patchs, je me suis senti très fatiguée, je toussais jour et nuit j'ai repris, j'ai fait un infarctus. Maintenant j'ai peur d'arrêter car j'avais pris 9 kg. Comment faire ???

Vous faire aider par un tabacologue qui prendra en compte cette crainte de la prise de poids. Avec sport et alimentation équilibrée, cela devrait aller. Il est préférable d'arrêter de fumer, quitte à prendre quelques kilos que vous reperdrez vite plus tard (dans le "pire" des cas).

  • Sommes-nous majoritaires à culpabiliser de fumer ?

Ne culpabilisez surtout pas ! Cela ne sert à rien et le tabagisme est une maladie chronique.

  • Quelle est le meilleur moyen pour arrêter de fumer ?

C'est variable en fonction des individus et de la dépendance !

  • Vous n’avez pas répondu à ma question sur l'effet de nuit plus longue avec l'aide des patchs. Pourquoi la cigarette n’a pas le même effet puisqu’elle contient elle aussi de la nicotine ?

Parce qu'il y a d'autres substances excitantes dans la cigarette qui doivent perturber votre sommeil.

  • Pourquoi ne peut-on attaquer en justice l'Etat qui vend des produits toxiques ? Les dealers de drogues sont bien condamnés ?

Sans doute parce que l'état estime que vous êtes libres de ne pas fumer ou de ne pas boire de vin...

  • Il paraît que la vareniciline est nocive ? Et retiré de la vente ! Des amis l’ont essayé avec beaucoup d'effets secondaires... Qu’en pensez-vous ?

Non, il est toujours en vente et a peu d effets secondaires

  • Malgré une alimentation équilibrée et une pratique du sport régulière j ai pris 9kg en 3 mois depuis l’arrêt de la cigarette. Que faire ?

Sans doute consulter une diététicienne ou un nutritionniste qui pourra vous aider à faire le bilan de votre alimentation et à perdre ces kilos supplémentaires.

En savoir plus pour arrêter le tabac

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Dans le forum :

Ailleurs sur le web

DVD :

  • Arrêter le tabac en douceur
    Dr Marion Adler et Valèrie Barrès
    Ed. Ak Vidéo, février 2009

"Le Dr Marion Adler est actuellemnt médecin praticien hospitalier et responsable d'une unité de coordination de tabacologie. Elle est également membre de la Société Française de Tabacologie (SFT) et intervient en tant qu'expert dans de nombreuses conférences scientifiques sur l'addictologie, et la tabacologie.

Valèrie Barrès est professeur de gym en club et sophrologue. Elle intervient individuellement et en groupe dans des séances de coaching de gestion du stress et accompagne régulièrement l'arrêt du tabac.

Si vous songez à arrêter le tabac depuis un certain temps, c'est le moment de passer à l'acte. Le Dr Marion Adler tabacologue et Valèrie Barrès sophrologue professionnelle vous accompagnent pour un arrêt en douceur. Chaque étape du sevrage y est abordée, et des solutions adaptées à chacun sont proposées".

Blog :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24