Ch@t : Les troubles du sommeil
Ch@t du 6/10/2011 de 15 h à 16h : Les réponses à vos questions avec les Dr Joëlle Perez, gériatre et Isabelle Arnulf, spécialiste du sommeil et Chantal Langrand, technicienne du sommeil.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les réponses du Dr Joëlle Perez, gériatre
Le mieux est d'abord de vérifier son sommeil réel dans un centre d'enregistrement du sommeil et d'en vérifier la qualité. En fonction des résultats, il sera envisagé un sevrage progressif et des traitements plus adaptés.
Vous avez opté pour la bonne technique, on ne peut faire mieux : réduire doucement et remonter si vous ne vous sentez pas bien à la dose antérieure. Progressivement vous arriverez à un bon résultat de sevrage.
Oui, il est tout à fait possible d'avoir une sorte de conscience permanente en dormant, ce qui donne l'impression de ne pas avoir fermé l'œil de la nuit.
Cela ressemble énormément au reflux acide, et peu à l'apnée du sommeil. Allez voir un gastroentérologue en premier.
Vous êtes maintenant persuadée que vous êtes dépendante. En fait, votre corps peut très bien s'en passer, il suffit d'essayer. Commencez à ne pas le prendre un soir et attendez quelques heures avant de le prendre, vous verrez qu'une fois vous vous endormirez sans le prendre.
A priori vous pouvez, il faut vous adresser au centre du sommeil qui a fait le diagnostic.
Oui ou un ORL, c'est parfois une pathologie ORL.
Malheureusement, cela arrive qu'il y ait une sensation d'étouffement sans que l'appareil ne soit en cause. Elle a une appréhension psychologique à mettre le masque. Cela dit, il faudrait quand même vérifier l'appareil, il peut être mal réglé aussi.
Oui, ce n'est pas en vente libre, il faut une ordonnance en France.
Vous pouvez prendre un rendez-vous directement en consultation avec un médecin d'un hôpital qui a un centre du sommeil. Cela dit, essayez de comprendre les arguments de votre généraliste, peut-être a-t-il raison ?
Les réponses de Chantal Langrand, technicienne du sommeil.
Il faudrait tout d'abord assurer un confort maximal de votre appareillage. Avez-vous contacté votre prestataire pour éventuellement vous proposer un autre masque, il en existe des dizaines sur le marché. Vous pouvez aussi utiliser un humidificateur qui augmentera le confort. Si votre médecin vous a prescrit une machine PPC c'est sans doute qu'il a jugé que c'était le traitement qui correspondait le mieux à votre pathologie. Si vous avez vraiment du mal à le supporter, n'arrêtez surtout pas le traitement, reconsultez et on vous proposera des solutions alternatives.
Pour avoir un bon sommeil, il est indispensable d'être installé de façon confortable et non douloureuse. Je ne peux que vous encourager à trouver le meilleur compromis. Il existe aussi des oreillers à mémoire de forme, ça peut être une solution pour améliorer votre confort.
Oui, il faut que votre maman consulte dans un centre de sommeil. Vous pouvez trouver des adresses en consultant le site de l'Institut national du sommeil et de la vigilance ou bien en demandant à son médecin traitant.
Vous allez sans doute revoir le médecin qui vous a prescrit l'appareillage pour le suivi de votre traitement. Parlez-lui de cette impression désagréable, la pression est peut-être inadaptée. Voyez aussi avec votre prestataire comment vous pouvez améliorer votre confort (humidificateur, masque...)
L'orthèse d'avancée mandibulaire est indiquée pour les syndromes d'apnée du sommeil d'importance moyenne. Si votre indice d'apnée n'est pas très élevé, si votre dentition le permet, alors vous pouvez peut-etre essayer. L'idéal serait de pouvoir alterner les nuits avec soit PPC soit orthèse d'avancée mandibulaire. Consultez un dentiste qui pourra vous conseiller.
Je vous conseille de consulter un médecin spécialiste des troubles du sommeil. Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant. Il existe des centres agréés dont vous pourrez trouver la liste sur le site de l'Institut national du sommeil et de la vigilance
Le risque cardiovasculaire dans le cadre d'apnée du sommeil est multiplié par 4. Il est absolument nécessaire de faire le traitement au même titre que d'autres traitements tels que le diabète, l'hypertension artérielle... C'est très très important!
Il faut d'abord vous interroger pourquoi vous ne portez pas votre appareil toutes les nuits ? Est-ce un problème de logistique, de confort etc ? Si vous ne portez pas votre appareil, les apnées vont de nouveau vous occasionner une sensation de fatigue, de sommeil non réparateur, une somnolence diurne... et multiplier votre risque cardiovasculaire par 4.
Oui tout à fait.
Nous vous encourageons à consulter votre médecin traitant. Cependant il existe un site très bien fait concernant les troubles chroniques du sommeil : réseau Morphée ou vous trouverez des conseils concernant l'hygiène du sommeil et des conseils précieux pour faciliter vos nuits.
Les réponses du Dr Isabelle Arnulf, spécialiste du sommeil
Cela peut venir de voies aériennes trop étroites (petit menton, en arrière, dents mal positionnées, grosses amygdales)
Il est effectivement rare que des apnées provoquent du somnambulisme. Généralement, ce sont des réveils en sommeil profond, et l'origine est souvent familiale. On peut améliorer le somnambulisme en évitant de manquer de sommeil, en réduisant l'alcool le soir. Si c'est trop fréquent ou qu'il fait des choses dangereuses, il vaut mieux aller dans une unité neurologique de sommeil, où l'on traite par l'hypnothérapie et dans de rares cas par des médicaments légers.
Non, généralement cela peut être soit un reflux d'acide, soit certaines formes de terreurs nocturnes où l'on se réveille avec la sensation de suffoquer, d'avoir du métal dans la bouche.
Si c'est toujours le même cauchemar, ou les mêmes, un moyen consiste à les écrire, et tranquillement en journée en changer la fin, pour transformer l'histoire horrible en une histoire dont vous sortez indemne et vainqueur. Relisez l'histoire modifiée avant de vous coucher, et les cauchemars répétés disparaitront. Attention aussi que vous ne preniez pas des médicaments qui induisent des cauchemars (bétabloquants, antidépresseurs, médicaments contre le SIDA, agents dopaminergiques). Enfin, si vous avez subi un traumatisme grave qui revient en rêve horrible, en plus de la prise en charge psychiatrique, il existe un médicament banal qui aide bien : le Minipress® (anti hypertenseur) 1 à 7 mg le soir au coucher (avec l'accord de votre médecin).
Si vous grincez des dents toute la nuit (bruxisme) cela se voit sur certains enregistrements de sommeil avec capteurs sur les muscles de la mâchoire (masseter), alors, il y a plusieurs solutions : une gouttière, de la relaxation et respiration calme en journée, et du Catapressan® le soir au coucher.
Les laboratoires de sommeil travaillent avec les stomatologues et certains orthodontistes : ce sont les deux spécialistes à consulter.
Oui, si vous perdez bien du poids, on ré-évalue les apnées, et si le chiffre passe en dessous de 15 apnées/h vous pourrez arrêter. Les orthèses dentaires commencent aussi à bien remplacer les machines.
1) Revoir s'il y a vraiment beaucoup d'apnées (si plus de 30 apnées/h) : dans ce cas pas le choix, il faut arriver à s'endormir avec le masque, quitte à s'aider de quelque chose de léger (Miansérine®, Mélatonine®)
2) s'il y a entre 5 et 30 apnées/h, pensez aux autres solutions (voir autres réponses : mincir, orthèse, dormir sur le côté, prendre un oreiller "bouée" qui permet que le menton ne soit pas trop prêt du thorax)
L'appareil a dû humidifier l'air (parfois on est irrité au niveau des bronches, ou on a l'estomac trop plein d'air le matin sous machine). Sinon essayez une orthèse. C'est remboursé.
La chirurgie d'avancée des deux mâchoires, la plus puissante, ne donne pas 100 % de réussite.
Les pieds surélévés, c'est pour l'insuffisance veineuse, mais surtout pas pour les apnées. Pour beaucoup d'autres problèmes (reflux d'acide, problème de déglutition, cardiaque, bronchiteux), il vaut mieux dormir le thorax et la tête légèrement surélevés de 35-40°.
Pas forcément : le seul moyen de le savoir est de faire un dépistage d'apnées (polygraphie ventilatoire) chez un pneumologue (en ville, en clinique ou à l'hôpital)
Ce n'est pas le même sommeil. Il devait dormir très profondément quand il était jeune. En vieillissant, c'est un sommeil plus léger, moins récupérateur. Il peut aussi être fatigué pour d'autres raisons, à son âge respectable.
La Mélatonine® n'est pas franchement contre indiquée dans les cancers, sauf certains cancers de peau. Il y a aussi des techniques non médicamenteuses pour mieux dormir : relaxation, hypnose, lecture, méditation. Même un peu d'aspirine ou de paracétamol peut aider à mieux dormir. Plus on se préoccupe de dormir et moins on dort ..
Oui, surtout si vos volumes d'urines la nuit sont normaux (des pipis normaux, pas des petits pipis).
Non, dans les jambes sans repos la mélatonine n'aide pas : on essaye de monter les réserves en fer de l'organisme (lentilles, etc..), la dopamine (fèves, aubergines), on évite le soir le vin blanc et pas trop de café en journée.
C'est bien compliqué de savoir comme cela, car il y a de nombreuses hypothèses : trouble anxieux, syndrome de stress post-traumatique, dépression, médicaments qui donnent des cauchemars, terreurs nocturnes, trouble comportemental en sommeil paradoxal etc... Il faut voir un médecin du sommeil, ou déjà faire un point lors d'une consultation avec un psychiatre.
Un médecin. C'est une préparation en pharmacie (mélatonine normale). Sinon le Circadin® (mélatonine d'action prolongée) peut être prescrit par votre médecin.
Oui.
En savoir plus
Le système veille-sommeil est comme le vieillissement, propre à chaque individu, il dépend des conditions de vie, du degré d’activité, des pathologies organiques, psychiatriques....
Les troubles du sommeil les plus courants chez les sujets âgés sont les insomnies et le syndrome d’apnées du sommeil.
Comment le sommeil évolue-t-il au fil de l’âge ? Quels sont les plaintes et troubles du sommeil les plus fréquents chez les seniors ? Qu’en est-il de leur prise en charge et des traitements ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions avec le Dr Joëlle Perez, gériatre et Chantal Langrand, technicienne du sommeil.
Sur Allodocteurs.fr :
Dossiers :
Questions/réponses :
* Les réponses avec Thierry Thévenin, producteur d'herbes médicinales bio et le Dr Laurent Chevallier, médecon nutrionniste
* Les réponses avec le Dr Frédéric Chabolle, ORL à l'hôpital Foch (Suresnes)
Ailleurs sur le web :