Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 26 octobre 2014 à 10h26
Mon compte

  >     >  Ch@t : Les traumatismes crâniens

Ch@t : Les traumatismes crâniens

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 2 février 2010

Ch@t du 2 février 2010
Toutes les réponses avec le Pr. Louis Puybasset, anesthésiste-réanimateur, le Pr. Pascale Pradat-Diehl, médecine physique et réadaptation et le Dr Charlotte Tourmente.


Sommaire

 

Les réponse du Pr. Louis Puybasset


  • Peut-il y avoir un lien entre traumatisme crânien et dépendance à l'alcool ?

Oui !!! de très nombreux traumatismes crâniens surviennent chez des patients sous l'emprise de l'alcool : chute, accident de la route, voire même piéton renversé par une voiture. L'alcoolisme chronique rend la rééducation aussi plus difficile.

  • Notre fille, agée de 7ans, a été renversé par une voiture le 7 mai 2009, elle a été 10 jours dans le coma, les médecins nous ont dépeint des tableaux trés trés noirs, mais à chaque avancée, ils sont surpris de son évolution, que pensez-vous de son état, que va t-elle encore récupérer ?

Un patient traumatisé crânien peut s'améliorer pendant 2 ans. Donc, il y a encore des possibilités d'améliorations.

  • Mon fils a été opéré suite à une hydrocéphalie à l'âge de 4 mois (pose d'une valve). A l'âge de 17 ans il a été réopéré et on a changé sa valve. Depuis, il a des moments d'agressivité très durs. Est-ce dû à sa trépanation ? Que faire ?

A priori, ce n'est pas lié, sauf si la nouvelle valve dysfonctionne. Si les signes sont récents et de survenue assez brutale, c'est peut être bien de contrôler son scanner.

Non pas nécessairement.

  • Lors de l'émission vous decrivez les symptômes TC (memoire accident/un côté engourdi, douleur etc) dans un CH, au bout de combien de temps (jours/mois/années) les médecins devraient-ils déceler un problème ?

Je parlais des premières heures après le traumatisme.

  • Ma fille de 20 ans a eu 2 traumatismes crâniens à 2 ans et demi et vers 6 ans. Elle n'a pas le sens de l'orientation et de l'équilibre est-ce lié et que faire ?

C'est possible pour l'équilibre, très difficile à dire pour l'orientation. Pour aller plus loin, il faudrait lui faire une IRM à la recherche de séquelles.

  • J'ai eu un accident de vélo quand j'avais 10 ans, j'ai eu un un trauma crânien avec fracture du rocher, je n'ai eu aucune séquelles mais j'aurais aimé savoir qu'elles auraient été les séquelles si j'en avais eues ?

Les fractures du rocher peuvent s'accompagner d'une paralysie de l'hémiface du même coté.

  • Un traumatise crânien peut il être detecté des années plus tard (par scanner par exemple) ?

Au scanner, on ne verra qu'une atrophie dans les cas les plus graves. L'IRM est plus utile surtout avec une séquence qui s'appelle le tenseur de diffusion.

  • Ma fille a fait une chute début septembre d'environ 3 m. Depuis quelques temps elle a mal à la tête tous les jours. Mon médecin m'oriente plutôt chez un ophtalmologue, j'aimerais avoir votre avis.

Il pourrait être sage de lui faire un scanner pour éliminer un hématome sous dural chronique qui peut se voir même chez des sujets jeunes plusieurs semaines après un traumatisme crânien.

  • Est-ce qu'un oedème cérébral provoqué par la présence de lésions cérébrales peut provoquer les mêmes symtômes que lors d'un tramatisme crânien ? 

Tout dépend de la lésion en question, dans le cas d'une tumeur, les signes sont plus progressifs mais peuvent être assez similaires.

  • En 1979 à l'âge de 16 ans, j'ai eu un traumatisme crânien suite à un accident de mobylette, je suis restée inconsciente pendant ~2h. J'ai 47 ans, dans des conversations, j'ai souvent des soucis pour finir la fin de mes phrases pourrait-ce être du au traumatisme ou à l'âge !

Cela pourrait être la conséquence du traumatisme. A 47 ans, on est encore très jeune, et on ne présente pas ce type de trouble. Comment étiez vous avant votre accident de ce point de vue ?

  • Tombé sur la tête de hauteur des bras d'un adulte à l'âge de 3 mois j'ai depuis toujours des migraines. J'ai aujourd'hui 47 ans. Est-ce lié ?

Je ne pense pas... Les migraines sont indépendantes.

  • Mon fils, 52 ans, a été opéré d'un méningiome plus gros qu'un pamplemousse au cerveau. Il est en centre de rééducation depuis 15 jours. Retrouvera-t-il toutes ses facultés ? Et dans combien de temps ?

Difficile de dire. A priori, oui. Compter 6 mois pour faire une première évaluation.

  • Donc pour les fractures du rocher il n'y aucune chance d'en mourir ? Car ma mère à l'époque m'avait dit que j'aurais pus en mourir, j'avais une veine vers l'oreille qui pouvait exploser si je faisais une pression dessus, exemple : dormir sur le côté.

Pas de risque d'après moi en tous les cas maintenant.

  • Chez les petits, en cas de choc, un signe particulier sur la fontanelle peut-il alarmer ?

Si la peau au dessus se dilate de façon permanente, oui il faut s'alarmer.

  • TC modéré : si IRM ne montre rien mais désoriente/perte mémoire/côté droit comme endormi, comment objectiver ?

Difficile. De nouvelles séquences d'IRM se développent qui vont permettre de mieux objectiver les lésions axonales difficiles à voir en IRM morphologique seule (tenseur de diffusion). Ce n'est pas encore au point en routine. Que donne l'EEG ?

  • Les traumatisés crâniens ont ils plus de chance de faire un AVC ou autre ?

Un AVC peut survenir dans les suites immédiates d'un TC en cas de dissection vasculaire (carotide ou vertébrale). En dehors de ces cas, non.

  • Est-ce que le méningiome une fois opéré peut se reformer ?

Oui, des récidives sont possibles, surtout pour les méningiomes en plaque. Tout dépend de l'envahissement osseux et de la qualité de l'éxérèse.

  • Un enfant ayant eu un traumatisme crânien peut-il plus tard devenir dépendant à l'alcool, peut-il y avoir un lien ?

Parfois, le trauma est lié à une prise de risque excessive qui reflète un mal être de l'enfant. Le même mal être peut être une des causes de l'alcoolisme qu'il faut comprendre comme une auto-thérapie. Donc oui, si les deux problèmes reflètent les mêmes difficultés existentielles.

  • Lola 16 mois choc à 15h mais est en forme. A 23h vomit son repas du soir on pense indigestion. Le lendemain fatigue. Le jour suivant va bien. Pouvons nous être rasurés faut-il consulter l'émission nous a un peu inquiétés ?

Si aucun autre signe ne survient dans les 72h qui suivent le choc, vous pouvez vous tranquilliser.

  • A l'âge de 14 et 15 ans, j'ai fait 2 traumatismes crâniens, maintenant à 38 ans je viens de faire 2 trombo-flébite cérébrales, y a-t-il un lien de cause à effet ?

Uniquement si vous aviez eu une fracture du crâne croisant un sinus veineux. Sinon, il y a bien d'autres causes de thrombophlébite. Une recherche extensive de toutes ces causes doit être effectuée.

  • Raideur de la nuque depuis 1 an suite à une chute de vélo radios n'ont rien révélées ?

Il faut peut être aller plus loin que les radios simples. Cela dépend de votre âge et de la persistance de vos troubles. Vous pourriez consulter un neurologue ou un neurochirurgien. Une hernie discale est possible.

  • J'ai mal posé la question, enfant tombé à 4 ans = trauma crânien, apparemment pas de séquelles mais devenu alcoolique à 40 ans, peut-il y avoir un lien ?

Pas à ma connaissance.


Les réponses du Pr. Pascale Pradat-Diehl


  • Mon fils de 17 mois est tombé violemment sur le carrelage la tête en arrière, après une surveillance de 48 heures sans problèmes, j'aurais voulu savoir s'il n'aura aucune séquelles de ce choc et si après ce temps il n'y a plus aucun danger de voir apparaître un problème ?

Une chute simple ne cause que rarement un traumatisme crânien et cérébral. Si il n'y a pas eu de signe inquiétant au début (ces 48 h où on cherche l'apparition d'une hémorragie), il n'y a pas de risque d'évolution grave.

  • Je suis épileptique et j'ai fait tomber ma cousine dans les escaliers en faisant une crise. Est-il possible qu'elle ait un traumatisme ?

Une chute dans l'escalier ne veut pas dire traumatisme crânien, un des signes serait qu'elle ait perdu connaissance.

  • Mon fils 10 ans s'est fait renverser il y a 3 ans (trauma crânien) maintenant il a de très grosses difficultés en lecture, écriture, il ne retient pas l'orthographe des mots. Il est dans une école normale et ses points sont médiocres en français. Pensez-vous qu'il faudrait mieux le mettre dans une autre école ?

Votre fils peut avoir des difficultés liées au traumatisme. La discussion de changement d'école n'est pas évidente. il faut que votre fils soit évalué sur ses difficultés, discuter d'une rééducation adaptée et éventullement du changement d'école.

  • J'ai des vertiges, des accouphènes et des migraines depuis un trauma crânien avec fracture du crâne, les médecins m'ont dit que ces symptômes allaient diminuer hors cela fait 8 ans et je ne ressents aucune amélioration.

Ces troubles rentrent en effet dans l'ordre dans les 3 premiers mois le plus souvent. Quand ils persistent ils ne doivent pas vous inquiéter sur le risque d'aggravation mais peuvent vous amener à rechercher un traitement en particulier des migraines.

  • Mon fils de 14 ans a eu un accident sur la voie publique il y a huit ans avec un choc frontal violent, après deux jours il a eu de fortes cephalées, pas de lesions au scanner mais nous avons constaté depuis un changement de comportement, irritabilité et concentration existe t-il des techniques pour ameliorer même après 8 ans ?

Il peut y avoir des troubles de l'attention même après une traumatisme crânien qui n'était pas très grave au début. Cela vaut la peine de consulter pour faire le bilan des éventuelles séquelles.

  • J'ai 64 ans, à l'âge de 2 ans je suis tombée par la fenêtre du deuxième étage de l'appartement, bien entendu trauma crânien, hospitalisation comme il pouvait s'effectuer en 1948, avec petit suivi. Actuellement, j'ai des maux de tête, je suis impatient, et limite agressif, puis-je avoir des séquelles ?

Il est bien difficile de faire le lien avec cet épisode ancien, mais consultez pour vos maux de tête !

  • Mon fils de 3 ans et demi est tombé plusieurs fois sur la tête entre l'âge de 1 an et demi et 2 ans et demi, échappant à mon regard. Aujourd'hui quand il pose une question il l'a répète après ma réponse. Il n'est pas concentré et ne peut faire un puzzl de bébé. Dois-je lui faire faire un scanner ?

Difficile de faire le lien avec des chutes sans gravité, mais si vous êtes inquiète sur sa concentration et des capacités spatiales parlez en à votre pédiatre, le scanner n'a pas beaucoup d'intérêt mais peut se poser la question d'un bilan orthophonique.

  • Ma soeur a 47 ans, à l'âge de 9 ans elle est tombée seule de vélo et a eu un trauma crânien qui a été mal soigné, depuis elle est schizophrène, cet état peut-il être en lien direct avec le trauma ?

Le lien entre traumatisme crânien et schizophrénie n'est pas démontré, le plus probable est qu'il n'y a pas de lien.

  • Mon mari a eu un traumatisme crânien le 06/08/2008 au service de réanimation, il a bien récupéré, mais s'il a une contrariété, il devient violent. Est-ce que je dois bien lui expliquer ce qu'il a vécu car moi aussi je suis fatiguée de ce comportement ?

Il est toujours important d'expliquer aux traumatisés ce qu'il leur est arrivé, c'est inquiétant de ne pas se souvenir. il faut consulter pour son agressivité, neurologique ou psychologique.

  • Est-il possible de n'avoir aucune sequelle après un trauma crânien et un coma pendant 7 heures ?

Cela n'est pas impossible cela dépend de la cause même du coma, qui n'est pas identique chez tous les TC.

  • Mon fils qui a 7 ans et demi, est hyperactif avec des troubles du comportement, il est tombé depuis le canapé sur l'angle du vélo d'appartement quand il avait 2 ans et demi, est-il possible que ce soit lié ?

L'hyperactivité est très fréquente. Elle ne peut pas être reliée à un traumatisme crânien qui n'a pas été grave au début, sans coma.

  • Hémisphère droit et gauche, quels troubles peut-on observer lorsque l'un ou l'autre hémisphère est atteint ?

C'est un cours de neurologie que vous me demandez ? Les toubles moteurs sont de l'autre coté, le cerveau gauche lésé peut entrainer une hémiplégie droite et une aphasie (troubles du langage) le cerveau droit une hémpliégie gauche et des troubles spatiaux et attentionnels. Les lésions sont rarement aussi latéralisées chez les traumatisés crânien qui souffrent d'un dysfonctionnement du lobe frontal (troubles de l'attention et du comportement).

  • Mon fils a eu un grave accident avec TC (il y a perdu son papa) il y a 7 ans, il est très agressif, a du mal à se concentrer, je consulte la psy à chaque fois qu'il est mal, qui dois-je consulter d'autre ?

Votre fils peut souffrir un traumatisme psychologique du à cet épisode violent. Il est tout à fait adapté de le faire suivre en psychologie. Les troubles de l'attention et l'agressivité peuvent être uniquement psychologiques. Cependant s'il a été blesssé lui même dans l'accident, s'il a eu un coma ou un traumatisme crânien, il faut consulter un médecin de médecine physique ou un neurologue.

  • Peut-il y avoir une fracture du crâne importante (15 cm ) sans aucune autre séquelle que cette fissure. Aucun scanner n'a été effectué, juste une radio. Je précise, chez un enfant de 15 mois.

Une fracture du crâne peut être complètement isolée, sans traumatisme du cerveau en dessous. Le crâne a alors fait son rôle de protection du cerveau.

  • A 3 mois tombée des bras d'un adulte, la tête la première sur du carrelage, je souffre de migraines depuis toujours. Est-ce lié ? J'ai 47 ans.

Il n'y a aucun lien entre des migraines et une chute impressionnante mais sans gravité. Les migraines sont un mal extrêmement fréquent.

  • Néanmoins croyez vous qu'il serait intéressant de faire une IRM, son comportement est très inégal, et il refuse de retourner voir un neuro pédiatre, et surtout il explose de façon excessive pour un détail ?

Une radio sans bilan médical n'a pas d'intérêt.

  • Mon fils à fait une chute à 15 mois avec fracture du lobe pariétal droit sur 15 cm. Aujourd'hui il à 6 ans et n'assimile pas gauche et droite, et un bon déficit de l'attention repéré à l'école. Y aurait-il un lien ? Est-ce que je dois consulter un neurologue ?

Il n'est pas sur qu'il y ait un lien, mais il faut consulter pour le trouble de l'attention repéré à l'école. Cela peut justifier une rééducation pour l'aider.

  • Je reprends, traumatisme à 16 ans, difficultés à trouver mes mots à 47. Pas trop passionnée par l'école, probable dyslexie non décelée à l'époque mais très sportive mais souvent besoin de repos, voir de dormir, est-ce que cela peut être du à ce traumatisme ?

Cela dépend vraiment de la gravité du traumatisme, le manque du mot si il est recent n'a rien à voir, la dsylexie peut être d'avant le traumatisme.

  • Mon fils est tombé d'une hauteur de 2m à l'âge de 1 an, il a maintenant 21 mois, aucun contrôle n'a été fait, comment peut-on savoir s'il a des séquelles, des futurs troubles du comportement ou du langage et s'ils apparaissent un jour, pourrons-nous les lier à cette chute ?

Il faut être attentif lors de sa scolarisation, une chute ne veut pas toujours dire traumatisme crânien, parlez en avec votre pédiatre.

  • Lorsqu'on parle de bosse, parle-ton systématiquement de traumatisme crânien ? Et d'ailleurs la bosse est-elle constitué de liquide ? De sang ? Pourquoi peut-elle ne pas disparaitre ? Est-ce de l'os ?

Quand on parle de bosse on parle de traumatisme cutané. Il peut par contre y avoir dans les chocs violents, une bosse et un trauma crânien, pas de gravité à la bosse isolée !

  • Mon fils de 20 mois tres energique et vif, est tombé plusieurs fois sur la tête dont une fois du lit. heureusement jamais sans gravité mais peut-il y avoir des conséquences sur du long terme ?

Heureusement pour les garnements n'ont pas un trauma grave. Par contre évitez un lit en hauteur.


Les réponses du Dr Charlotte Tourmente


  • Mon petit garçon de 2 ans, est tombé du balcon de mes beaux parents d'une hauteur de 3 m 50, cela fait maintenant 1 mois, mais depuis j'ai remarqué qu'il etait beaucoup plus capricieux, et très très agité, est-ce normal ?

Normal non puisque vous avez remarqué le changement. Ils ne sont pas forcément liés au choc mais parlez-en tout de même à votre médecin traitant afin qu'il vous oriente vers un neurologue ou un médecin de rééducation.

  • A 3 mois je suis tombée des bras d'un adulte la tête la première sur le carrelage. Je souffre de migraines depuis toujours + problèmes de cervicales douloureuses. Est-ce que ça peut être lié ?

Oui, c'est possible.

  • Ma fille a fait une chute à la gym il y a 1 an avec traumatisme crânien, hospitalisée 3 jours pour des vertiges (hématome) au bout d'un an elle se plaint encore quelque fois de migraines fréquentes et de vertiges est-ce normal ?

Non, ce n'est pas "normal". Consultez votre médecin traitant afin qu'il vous oriente vers un neurologue.

  • Il y a quelques mois ma fille de 2 ans est tombée la tête la 1ère sur l'angle du lit de son frère, un médecin est venu et lui a fait un point mais aucun contrôle n'a été fait est-il possible qu'un trouble apparaisse plus tard ?

Plusieurs mois après non.

  • Mon fils est tombé d'une hauteur d'homme, vers l'âge de 5 ans, il a maintenant 30 ans est très irascible, est-ce que ça peut venir de cela ?

Pas forcément non.

  • Mon fils à l'âge de 5 ans a fait une grosse chute, depuis l'école se plaint d'un manque de concentration de sa part, manque de mémoire aujourd'hui âgé de 8 ans au CE2, il a de plus en plus de difficultées à suivre, que doit on faire ?

Parlez-en à votre médecin traitant afin qu'il vous oriente vers un neurologue ou un médecin de rééducation.

  • Les vomissements sont-ils un signe de gravité ?

Oui, surtout s'ils sont répétés.

  • Un traumatisme crânien peut-il occasionner des troubles du sommeil. Est-ce un signe de gravité ?

Oui, c'est possible. Mais non, ce n'est pas un signe de gravité.

  • Mon fils de 15 ans a eu 1 accident de cheval le 19/01 sans perte de connaissance mais pendant 48h il n'avait plus d'équilibre. Après 5 jours de repos il a repris ses activités et, le 25/01, après 1 effort, il a perdu connaissance, le scanner n'a rien révélé. Que faut-il en penser ?

Difficile de vous répondre sans le dossier mais c'est très rassurant que le scanner soit bon.

  • Est-il possible qu'un enfant puisse avoir un traumatisme crânien en tombant plusieurs fois sur la tête ?

Oui.

  • Dans les signes d'aggravation d'un TC, on parle parfois d'obnubilation, mais qu'est-ce que c'est exactement ?

C'est un trouble de la vigilance. La personne ne réagit pas alors que le médecin la stimule par l'intermédiaire d'un bruit ou d'une lumière soudaine par exemple.

  • Ma fille de 4 ans présente une agressivité physique et verbale exacerbée. A la crêche déjà, on se plaignait de son comportement bagareur. Elle a fait une chutte de poussette à 7 mois. Pourrait-il y avoir un lien de cause à effet ?

C'est possible.

  • Mon fils adopté à une cicatrice en forme de croissant sur le crâne, pas d'informations sur cela, à 14 ans il souffre de difficultés scolaires, troubles du comportement, très agressif. Y a t-il un rapport ?

Les enfants adoptés présentent souvent ce genre de comportement, spécialement au moment de l'adolescence. Cela n'a pas forcément de rapport avec cette cicatrice et le traumatisme qui l'a provoquée.








Mots clés


Vos commentaires
Page : 1  2  3  4  5  6 
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@elie178 : son médecin est le plus apte à répondre à cette question selon la gravité de l'atteinte. Sans connaître son dossier médical, c'est trop aléatoire de vous répondre. A propos de la culpabilité qui est légitime mais doit être évacuée, je vous conseillerais un soutien psychologique auprès d'un thérapeute. Bon courage.
Citer
elie178
Voila je vous écrit car la culpabilité me ronge au quotidien il y a 5 semaines j'ai eu un très grave accident de voiture (j'etait au volant)j'ai retrouver ma copine inconsciente, j'ai appris par la suite qu'elle a eu une fracture du rocher sont pronostique vitale a été engagé pendant presque une semaine du a une augmentation de la pression intracrânienne a cause d'un oedeme ainsi que des contusions, il ont réussit a la stabilisé. A ce jour,elle est en centre de rééducation elle est en phase de réveille pour l'instant elle ouvre les yeux, elle bouge la main droite et les deux jambes, la main gauche est plus inquiétante, elle bouge légèrement la tête et réssament elle a toucher sa minerve mais elle est très fatiguable, elle a été place il y a deux jour dans un fauteuil roulant pendant une courte période. Il s'embrerait qu'elle entende mais il n'y a toujours pas de communication, elle a régulièrement des séance de kiné et d'ergo elle va bientôt avoir une orthophoniste afin de rééduquer les visage ainsi que tout les muscles. j'aimerai s'avoir qu'elle sont les risques de sequelles qu'elle pourrait avoir ? j'aimerai aussi avoir des témoignages afin d'en savoir un maximum
Citer
QuentinM
Non
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@QuentinM : le syndrome de la tête qui explose est connu en médecine comme un trouble du sommeil, mais ce n'est visiblement pas de ça que vous parlez. comme le scanner est normal, je ne sais pas quoi vous répondre... Vous avez vu un neurologue j'imagine ?
Citer
QuentinM
Bonjour, à quoi peut être du la sensation de tête qui explose avec sensation que je vais m'évanouir? Sachant que j'ai un scanner cérébral normal
Citer
didi2020
Bonjour, mon mari a fait un accident en 2009, a été 7jours dans le coma et a eu un traumatisme crânien après ce temps il parle beaucoup et il est devenu agressif, est-ce il va devenir comme avant ou il va rester comme ça toute sa vie, j'ai besoin de vos idées/aides. Merci
Citer
ludokat02
bonjour,en 2001 j ai eu un accident de voiture ou j ai fortement taper la téte dans le pare brise que j ai casseé. j ai eu eu trés gros mall de crane insoutenable et plaie sur le dessu du crane ,dont g pas soigner ou méme été voir un médecin. depuis ce temp la g bocou probléme santé : -sensation de conpréssion sur le coté droit cervo+picotement , -paralisie du coté droit, -tension musculaire atrosse, -du mal a parlais can douleur,baillement incontrolé , -fatigue excésive , -manque de concentration , -ruisellement resentie dans la jmabe et bras droit -douleur accentuer par le toucheé(jambe) -étourdisement nausé o levé et can je me reléve trop vite -jambe qui transpire abondament lors de raport intime (plus le coté droit que le gauche) et bien cor d autre symptome esqu il serait possible que j ai eu un genre de traumatisme craniens lors de cette accident et que j ai pas soigner ?? merci pr vos réponse ludovic
Citer
marevaas
bonsoir , mon fils a eu un traumatisme cranien , il est tombé sur la tete de la table a langer . IL a 9 mois et demi hospitalisé trois jours eeg normal mais pas de scanner passé car trop petit il fallait l'endormir . Maintenant au bout de 10 jours , il cligne des yeux parfois et se sert moins de son bras gauche est ce des séquelles ? Et je rajoute qu'il a des sursauts aussi des spasmes
Citer
marevaas
bonsoir , mon fils a eu un traumatisme cranien , il est tombé sur la tete de la table a langer . IL a 9 mois et demi hospitalisé trois jours eeg normal mais pas de scanner passé car trop petit il fallait l'endormir . Maintenant au bout de 10 jours , il cligne des yeux parfois et se sert moins de son bras gauche est ce des séquelles ?
Citer
edloise
bonjour, hier j'ai fait une grosse chute de cheval, je suis tomber dans les pommes les pompiers m'ont emmener dans leurs camion mais je n'ai pas souhaité d'examen j'avais seulement très mal a la tête étant majeur il mon laissé partir, seulement voila ce matin toujours très mal a la tête j'ai des nausées et je vomis..... je suis au travail mon patron me fore a aller au urgence mais je n'ai vraiment pas envie .... Est ce grave si je n'y vais pas ?
Citer
Page : 1  2  3  4  5  6 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).