Mis à jour le 17 avril 2014 à 14h46
Newsletter | Mon compte
Chats

Ch@t : Les pervers narcissiques

Par La rédaction de Bonjour-docteur.com
rédigé le 22 mars 2010

Chat du 19 mars 2010
Avec les réponses de Pascale Chapaux-Morelli, présidente de l'Association d'aide aux victimes de violences psychologiques, de Pascal Couderc, psychologue-psychanalyste et du Dr Charlotte Tourmente


Sommaire

 

Les réponses de Pascale Chapaux-Morelli


  • Ma première longue relation amoureuse s’est faite avec un pervers narcissique. Depuis (5 ans) je n’arrive plus à en tenir une plus de quelques mois car je les sens vides en comparaison avec ma première relation. Pourquoi ? Est-ce définitif ?

D'une part vous vous méfiez maintenant des hommes; d'autre part vous avez la "nostalgie" de l'intensité : cela est caractéristique de la dépendance affective. Vous êtes encore dépendante... cela n'est pas définitif : il faut VOUS retrouver vous même...

  • Je viens de voir votre émission et j'ai complètement reconnu les symptôme de ma mère dans ce que vous décriviez à la seule exception qu’elle ressent de la souffrance, est-ce quand même de la perversion narcissique ?

Normalement, le(la) pervers(e) narcissique ne souffre pas. Il ou elle est privé d'affect. il ou elle peut aussi faire semblant de souffrir pour se faire passer pour victime.

Difficile mais pas impossible. ses caractéristiques : très gentil au début, mais avec des moments où quelque chose vous gêne, comme si ça ne "collait" pas, une réaction violente ponctuelle (puis de nouveau tout doux), etc. Il cherche à vous isoler des autres (amies, parents), à vous rendre dépendante de lui financièrement, il est très présent, puis soudain, pour quelques heures ou jours, disparait : cela installe la dépendance affective.

  • Y a-t-il une différence d’intensité entre une femme et un homme ? On peut être victime indirecte dans le cadre familial selon le degré d’implication affective ?

La femme perverse narcissique a une action généralement moins entièrement destructrice, l'homme parvient un peu mieux à "sauver sa peau", ou alors les agissements de la perverse narcissique sont si voyants qu'elle ne berne personne, bien que son compagnon souffre. Oui on peut être victime indirecte, car le ou la pervers(e) narcissique manipule tout l'entourage.

  • J’ai tendance à commander mon petit-ami et je lui interdit de voir sa mère qui fait tout le temps des potins et qui me critique tout le temps. Suis-je une pervers narcissique ?

A partir du moment où vous vous posez la question c'est que vous ne l'êtes probablement pas. Le ou la pervers(e) narcissique ne s'interroge pas sur sa propre personnalité.

  • N’y a-t-il pas de caractéristiques comportementales à reconnaître chez un pervers narcissique avant d’en être la victime ?

Séduction intense, petits signes incongrus (une violence brève et subite mais forte...), différence de comportement dans le foyer et dehors, essaie de semer la zizanie, ne tient pas ses promesses, ment, critique les autres ...

  • Comment faire comprendre à ma fille que son père est un manipulateur et un pervers narcissique ? Ne dois-je pas plutôt tenter de préserver le lien père fille et ne pas détruire l’image de son père ?

Vous n'avez pas à préserver l'image du père. Faire comprendre signifie : se désolidariser des agissements du pervers narcissique que vous désapprouvez, sans le critiquer, lui, directement. Si votre fille est assez grande, lui expliquer votre souffrance.

  • Une perverse narcissique peut-elle duper le psy de son ami, comme elle essai de le faire avec tout le monde, en dépression depuis dix que peut-on faire ?

Oui, les pervers narcissiques peuvent duper bien du monde, professionnels y compris. Solution : changer de psy.

  • Vous dites qu’un pervers narcissique ne change pas, pourtant le mien semble bien être capable d’avoir évolué sur certains points du moins, ou alors n’existe-t-il pas des états-limites, comme pour d’autres pathologies pour lesquelles la limite entre le normal et le pathologique est parfois floue.

C'est vrai, rien ni personne n'est tout noir ou tout blanc. Il existe des degrés. Mais attention : le ou la pervers(e) narcissique peut simuler une amélioration pour amadouer le ou la partenaire si il sent qu'elle va s'éloigner, ou s'en aller.

  • On ne parle jamais du passé du pervers narcissique. Y a-t-il un lien entre le pervers narcissique et ses relations passées avec sa mère ? (ou n’importe quelle autre figure féminine)

Il semble en effet que le lien à la mère ait été déterminant : une mère absente, pas assez "attentive", ou perçue comme telle.

  • Les pervers narcissiques choisissent-ils leur victime parmi les personnes les plus faibles ?

Non, mais ils ou elles "sentent" la faille, la petite défaillance narcissique dans laquelle il est possible de s'engouffrer. Les victimes ne sont pas totalement sures d'elles mêmes. Mais ce sont des personnes vives, en général intelligentes, riches intérieurement.

  • Dans ma famille il a deux personnes qui semble être narcissiques, comment vivre avec eux quand ce n’est pas possible se séparer ?

Ne pas les affronter de façon trop brutale ni directe. Rester impassible, un mur de caoutchouc, les mettre face à leurs contradictions, et surtout, garder le contact avec amis et famille, travailler, continuer à avoir des activités en dehors.

Cela se joue au sortir du complexe d'oedipe. Donc on peut déjà déceler des attitudes "perverses" chez l'enfant, mais c'est à l'âge adulte que cela va exploser.

  • Je viens de quitter un homme rencontré il y a quelques années alors que j’étais fragilisée par la perte de mon conjoint. Cela m’a beaucoup soutenue au début car il gérait beaucoup de choses jusqu’au jour où il a essayé de m’éloigner de mes enfants. Il ne voulait que moi, mon entourage ne l’interessait pas.

Vous faites bien de quitter quelqu'un qui cherche à vous isoler.

  • Pourquoi la dépendance affective est-elle si longue après une rupture avec un pervers narcissique ?

Parce que le lien est solidement noué, d’une part, et aussi parce que la victime a perdu son estime de soi : elle croit être obligée de s'accrocher "ailleurs" puisqu'elle ne "vaut" rien.

  • Peut-on être narcissique, pervers sans être manipulateur ?

Narcissique sans être manipulateur, oui. Mais le pervers est toujours manipulateur.

  • Vous dites que le pervers narcissique se nourrit de personnes faibles, c’est faux. Il se régale de personnes fortes, ayant la joie de vivre, les voir s’éteindre et s’enfoncer à petit feu est le plus beau des cadeaux pour le pervers narcissique ! Une victime trop facile ne les intéresse pas.

Non pas de personnes faibles, mais fragilisées par un manque de confiance en soi. Les victimes ne sont pas faibles, mais vulnérables. Elles sont intelligentes, riches intérieurement, actives, douées.

  • Quel est le pourcentage de pervers narcissiques supposés ?

Pas de statistiques mais certains disent : un couple sur 5.... !

  • Est-ce qu’il y a plusieurs degrés de perversion narcissique ?

Oui bien sur il y a des degrés...

  • Violences conjugales physique et psychologique sont elles dues a une personne perverse narcissique ?

Eh bien, oui !

  • Y a-t-il hérédité ou est-ce que c’est contagieux ?

Ni hérédité véritable ni contagieux mais un mode de comportement peut servir de modèle et être reproduit.

  • Un pervers narcissique peut-il tuer ?

Oui bien sûr.

  • Un conjoint qui est heureux quand son épouse est malheureuse et agressif avec elle quand elle semble heureuse, est-il un pervers narcissique ?

Pas bon signe en effet que de jouir du malheur des autres. Il peut aussi s'agir tout simplement d'un tempérament sadique.

  • J’ai peur pour ma maman, elle est sous l’emprise d’un pervers narcissique. Il lui a fait coupé les ponts avec nous et le reste de la famille. Comment lui ouvrir les yeux ?

Gardez le contact avec elle. Ne critiquez pas son conjoint directement, ne l'affrontez pas en face car il vous éloignerait. Laissez la parler, elle, faites des activités avec elle, soyez proches.

  • Fille de 2 pervers narcissiques, comment se construire après tant de décennies avilies ? Est-il plus recommandé d'être suivi par un psychologue ou psychiatre ?

Je dirais psychanalyste spécialisé si possible.

  • Comment aider ma soeur qui ne veut pas consulter et qui après deux brèves séparations, retombe toujours entre ses griffes ?

Restez proche de votre soeur, n'affrontez pas son compagnon directement. Faites des activités avec elle, faites-la parler.

  • Avec le recul je crois que mon mari est pervers narcissique. Cette pathologie peut-elle être avec une autre compagne ou est ce que je serai toujours ça chose ?

Le pervers narcissique ne change pas de pathologie mais il peut changer de victime.

  • C’est quoi au juste leur problème, quel est le complexe du pervers narcissique ?

Ils n'ont pas de complexes, ils ou elles se croient au contraire supérieurs. Ils ont subi une blessure narcissique dans l'enfance.

  • Quelle est la différence entre un pervers narcissique et une personne simplement narcissique ?

Le pervers narcissique est pervers : l'autre n'existe pas, donc ses désirs et besoins non plus.

  • Avoir besoin de l’autre pour prendre une décision, achat par exemple peut-il être le signal de l’emprise ?

C'est un des aspects de l'emprise.

  • J’ai tous les comportements du pervers narcissique, sauf le sentiment de supériorité, et je n’éprouve aucun plaisir a faire souffrir les gens. Que suis je ? P

Difficile à dire sur la base de quelques mots mais si vous vous interrogez sur vous même c'est très positif pour vous et pour les autres.

  • Comment se comporter avec une collègue perverse narcissique qui s’acharne sur moi ?

Préparez un dossier, gardez tous les courriers, essayez de recueillir des témoignages, alertez un délégué du personnel, le CHSCT. Ne réagissez pas violemment ni de façon frontale, alertez votre hiérarchie.

  • Quelle est la différence entre quelqu’un de dominant qui n’admet pas que les besoins de l’autre puissent être différents des siens et qui rabaisse et fait culpabiliser l’autre sur ses problèmes de dépression avec un pervers narcissique ?

Cela ressemble quand même beaucoup à de la perversion.

  • Est-ce une bonne idée de vouloir informer la famille du pervers narcissique sur ce qu’il est ?

Pas forcément, vous allez être accusée en retour, méfiez vous. Plutôt, soulignez quand cela s'avère, ses agissements négatifs.

  • Un pervers narcissique ne flanche-t-il jamais ?

Plus il est pervers moins il flanche.

  • Mon futur ex, pervers narcissique, n’a aucun contact avec notre fille de 2 ans depuis qu’elle a 5 mois, elle demande après lui. Dois-je encourager la relation père/fille malgré son côté pervers narcissique, pour que ma fille le connaisse à minima?

Si vous empêchez votre fille de voir son père elle pourrait vous le reprocher un jour, mais si LUI ne demande pas après elle, laissez comme cela.

  • Ma femme me détruit, j’ai tout laissé pour qu’elle arrive à son poste, délaissant ma propre carrière et maintenant elle me vire en voulant garder la maison et les enfants. Que puis-je faire ?

Un bon avocat et une écoute de qualité (psy). Dressez un dossier (témoignages) Vous avez le droit de voir vos enfants.

Ils n'ont pas de demande en ce sens : comment "traiter" quelqu'un qui n'est pas là, qui ne demande rien ?

  • Quel soulagement de comprendre sa psychologie et celle de l’autre, on se sent armé, c’est pour ça qu’il ne faut pas abandonner, surtout pour ceux qui ne peuvent pas consulter un psy parce qu’ils n’osent pas ou parce qu’il n’y en a pas dans les alentours proches.

Vous pouvez essayer les groupes de parole.

  • Peut-on devenir comme eux à force de vivre avec ?

Non on ne devient pas comme eux mais on met en place des mécanismes de défense.

  • Notre société de consommation est-elle responsable de l’émergence des pervers narcissiques ? Ils consomment (consument) leurs victimes et en trouvent une autre. C'est trop facile. Et ils passent à travers les mailles de la justice sauf en cas de violences physiques.

Beaucoup d'espoir dans le projet de loi pour qu'ils ou elles ne passent plus dans les mailles.

  • Après avoir regardé l’émission, certaines personnes pourront croire que leur conjoint, père, ami, supérieur hiérarchique est un pervers narcissique potentiel. Comment en être sûr ?

Ne pas voir des pervers narcissique partout, mais si une relation fait souffrir, cela ne va pas. Rester capable de réagir, de se soustraire.

  • Brûlures, claques, crachats, dois-je continuer à lui pardonner, il dit que c’est de ma faute.

Vous posez la question vous avez donc déjà la réponse : certaines choses ne se pardonnent pas.

  • Pervers narcissique, est-ce héréditaire ?

Pas que je sache mais des modèles de comportement peuvent être "imités", pour se protéger ou se défendre.

Renouer avec ses amis et parents, protéger son patrimoine, ses biens, "préparer" un dossier (avocat), travailler ou retravailler, consulter un psy éventuellement.

  • La blessure narcissique peut-elle avoir été provoquée par un viol ?

Ce n'est pas le type de blessure narcissique qui amène à la perversion narcissique.

  • Je comprends que vous répondiez prioritairement aux personnes qui vivent en ce moment une situation difficile avec un pervers narcissique, mais l’après-pervers narcissique reste quelque chose de difficile à gérer quand on ne peut pas couper les ponts totalement à cause des enfants. Comment faire ?

Très difficile en effet. Eviter les contacts le plus possible, rester impassible, être comme un mur, s'en reporter à la justice, se reconstruire par ailleurs.

  • Comment gérer une rupture qu’il refuse : harcèlement téléphonique, poste des heures devant chez moi, alors que je fais silence radio ?

Il se lassera. Résistez. Ne cédez ni aux menaces ni aux tentatives de vous attendrir.

  • Dois-je continuer à avoir peur pour ma vie (et celle de mes tout jeunes enfants) dix ans après ?

Faites appel à la loi. Bientôt le délit sera reconnu. J'ai rencontré hier l'avocate qui a participé au projet de loi et a été entendue par le gouvernement. La peur est mauvaise conseillère. Résistez.

  • Je n’arrive pas à accepter que mon ex-conjoint pervers narcissique ne se rende pas compte de la souffrance dans laquelle il m’a plongée. J’ai fait une tentative de suicide et j’ai eu l’impression que même ce geste extrême ne l’a pas touché.

Bien entendu car il n'a pas d'affect. Renoncez à vouloir le "toucher" et retrouvez-vous vous même.

  • Comment se détacher d’un pervers narcissique pendant une instance de divorce alors que celui-ci par son statut social exerce des moyens de pression sur la victime ?

Préparer un dossier solide (témoignages, attestations, ). Consulter pour être plus solide. Ne pas se laisser impressionner : il n'est pas indestructible.

  • Comment prouver, pour la justice, que mon ex-époux est un pervers narcissique car il n'arrête pas de me créer des problèmes juridiques en utilisant nos enfants ?

Ne perdez pas votre sang-froid. Constituez un dossier (témoignages), respecter les décisions de loi, sinon il vous coincera.


Les réponses de Pascal Couderc


  • Mon mari ne m'a jamais empêché de travailler ou d'avoir une place sociale, pourtant il a beaucoup de comportements du pervers narcissique, est-ce possible ou est-ce seulement un manipulateur ?

Il est tout à fait possible que tous les traits d'un pervers narcissique ne soient pas reconnus chez votre mari, peut-être, par exemple, a-t-il "intérêt" à ce que vous travailliez....

  • J'aimerais aider un ami qui est victime d'une perverse narcissique manipulatrice, qui menace et tente régulièrement de mettre fin à ses jours, quand il lui dit qu'il va la quitter ! Que puis-je faire ?

Restez en contact régulier, soutenez-le, c'est du chantage affectif que vous décrivez.

  • Le pervers narcissique accorde t-il beaucoup d'importance au physique notamment à celui de sa compagne ? Peut-il vivre seul ?

Il accorde un très grand intérêt au physique, au sien, il le cultive, et à celui de sa partenaire (qui n'est jamais à la hauteur d'après lui).

  • Le fait d'avoir subi un père pervers narcissique me prédisposait-il à rencontrer à l'âge de 52 ans, mon actuel compagnon pervers narcissique pour lequel j'ai tout quitté il y a 3 ans ?

Le fait d'avoir vécu avec un père pervers narcissique vous a probablement un peu fragilisée, là est la "prédisposition", c'est aussi une façon de "protéger" votre père, si les hommes sont comme ça, lui est moins "monstrueux".

Aucune !

  • Face aux manipulations du pervers narcissique, pour le contrer, la fuite est-elle la meilleure des solutions ? Ne faudrait-il pas ne prêter aucune attention particulière à ces manipulations pour ainsi faire comprendre au pervers narcissique qu'il est ridicule ? Voir le manipuler en rabaissant ses propos ?

La "contre manipulation", c'est "jouer" sur son terrain, vous risquez d'y perdre vos valeurs, restez vous-même, si possible, le temps où vous restez ne répondez pas à ses agressions.

  • Peut-on aider un pervers narcissique à changer et à sortir de sa perversion ou il faut juste le fuir ?

Malheureusement, il ne demande rien, ne souffre pas donc s'il ne demande pas à changer, il ne change pas.

  • Lorsqu'une personne fait délibérément en sorte que vous perdiez tous vos amis et votre travail car vous lui avez dit que vous le quittiez et qu'une violence verbale est installée dans le couple depuis des années, est-ce qu'il peut être considéré comme pervers narcissique ?

Oui, sans aucun doute !

  • Comment apprendre à refaire confiance à d'autres hommes ? Le risque est de tomber dans une sorte de parano tellement la peur de la manipulation et de ses conséquences est là.

Oui, c'est difficile, mais vous avez, maintenant l'expérience et connaissez certainement les signes à prendre en compte, ayez confiance en vous avant de faire confiance aux autres.

  • Je viens de me rendre compte en regardant l'émission que mon conjoint était un pervers narcissique. Je l'aime lui aussi, un enfant en commun, comment faire pour remonter car depuis 2 ans je me sens vidée ?

Vous devriez vous faire aider, la situation est difficile surtout dans les débuts de la prise de conscience.

  • Le livre Le harcèlement moral, de Marie-France Hirigoyen, m'a aidé à comprendre que j'étais une victime et la machination dont j'étais l'objet, je m'en suis sortie.

Nous vous conseillons aussi La manipulation affective dans le couple : faire face à un pervers narcissique, de Pascale Chapaux-Morelli et Pascal Couderc

  • Je crois avoir un problème avec le sentiment de culpabilité. Quoique je fasse je me sens coupable. Est-ce que vous pensez que cela attire les pervers narcissiques ? Dois-je suivre une thérapie ?

Cette souffrance doit vous amener à consulter, oui.

  • Mon compagnon fait tout pour me culpabiliser, comme si toutes nos disputes étaient dues à mon sale caractère. Il m'a manipulé jusqu'à ce que j'accepte de coucher avec lui et depuis il me dit qu'il ne m'a jamais forcé et que maintenant je ne peux plus le quitter car j'ai perdu ma virginité ! Est-ce un pervers narcissique ?

C'est en tous cas un manipulateur !

Renseignez-vous, lisez.

  • Existe-t-il des couples de pervers narcissiques et comment les reconnaître ?

Il est rare que la perversion narcissique soit chez les deux partenaires d'un couple.

  • Comment distinguer un homme à fort caractère, possessif et exigeant comme certains peuvent l'être, d'un pervers narcissique ? En d'autres termes y a t-il un signe d'alarme ou bien est-ce plus pernicieux que cela ?

Les signes de perversion narcissique sont dénigrement, isolation, remarques sur votre physique, tout ce qui vous rabaisse et vous fait souffrir, dans un couple, le respect est de rigueur, même avec une forte personnalité.

  • Victime d'un pervers narcissique, bientôt 7 ans après notre divorce, il continue de sévir et passe son temps à nous faire du mal dès qu'il n'a plus de petite amie. Je voudrais savoir quelle association consulter sur la région marseillaise pour être enfin entendue et pouvoir agir pour la sécurité des enfants ?

Les mains courantes voire les plaintes sont possibles !

Non, il change de proie dans ces cas-là !

  • Un pervers narcissique peut-il être soigné avec des neuroleptiques, et peut-on concevoir la vie en couple s'il suit un traitement médicamenteux ?

Il ne demande pas à être soigné, en général.

  • Est-ce qu'un pervers narcissique peut se rendre compte qu'il agit mal même s'il ne le reconnait pas directement ?

Il n'en souffre pas en tous cas.

  • J'ai vécu avec un pervers narcissique pendant longtemps quand j'ai voulu le quitter car c'était trop dur ce dernier s'est suicidé en me laissant une lettre qui me laissait comprendre qu'il avait fait cela à cause de moi. Ca fait 3 ans et je le vis mal vis a vis de mes enfants. Que vais-je leur dire ?

La vérité, que vous l'avez quitté parce que vous n'étiez pas heureuse avec lui, il est seul responsable de son geste.

  • Mon ex-mari a été humilié dans sa jeunesse par ses parents (grossesse non désirée) est-ce cela a fait de lui un pervers narcissique ?

Vous pouvez essayer de le comprendre, comprendre n'excuse pas certains comportements !

  • Mon compagnon et son père sont des pervers narcissiques, j'ai peur que mes enfants le deviennent puis-je les protéger ? Mon ainée a 4 ans.

Ce n'est pas héréditaire, soyez vous-même et aimante vis à vis de vos enfants, cela devrait suffire.

Ils se fuient, en général.

  • Je suis séparée depuis 2006 un divorce très difficile mais j'ai fuit à 400 kilomètres et il continue à me détruire.

Vous devriez consulter pour vous faire aider.

  • La perversion narcissique en amitié existe-t-elle ? Pourquoi ? Comment ?

Elle existe dans toutes les relations humaines, le PN a un mode de relation aux autres sur ce modèle.

Oui, si ça lui permet de manipuler l'autre.

  • Comment reconnaître un pervers narcissique (si toutefois il en est un) s'il joue la victime en permanence ?

De nombreux indices, lisez la manipulation affective dans le couple.

  • Je souffre de psoriasis depuis 8 ans, et pense depuis la médiatisation du terme pervers narcissique, vivre avec l'un d'entre eux depuis 14 ans. Ma maladie en est-elle la cause ?

Non, elle peut en être une conséquence, c'est la peau qui "parle" !

  • Peut-il y avoir des degrés dans cette pathologie ?

Oui, tous les degrés de violence sont possibles

  • Votre façon de décrire le pervers narcissique n'incite-t-elle pas à considérer n'importe quelle personne qui contrôle plus ou moins l'autre comme un pervers narcissique ?

La souffrance et la perte d'autonomie sont majeures dans ces situations.

  • J'ai divorcé de mon mari qui est pervers narcissique. Il ne supporte pas d'avoir perdu son objet. J'ai porté plainte contre lui en me constituant partie civile. J'attends les suites de la procédure. En attendant, je n'ose plus sortir de chez moi sans être accompagnée. Est-ce qu'un PN met ses menaces à exécution ?

La justice et la police peuvent l'arrêter, il joue surtout sur la peur permanente c'est une technique de manipulation et d'emprise sur l'autre, il est ainsi toujours présent

  • Les pervers narcissiques ont-ils tendance à être très entourés ou sont-ils solitaires ?

Plutôt séducteurs et entourés.

  • Je suis une femme : mon amie prend ma personnalité et me détruit moralement, que puis je faire (je consulte déjà) ?

Continuez à consulter si cela vous aide, c'est parfois long.

  • Comment en sortir et surtout aider mes enfants ?

Il existe des associations (cf. En savoir plus).

  • N'ayant plus de nouvelles de mon ex-mari depuis janvier 2004, j'ai quand même peur d'avoir à le rencontrer de nouveau... Comment faire face à cette peur irrationnelle ? Suis-je toujours sous son emprise ?

Faites-vous aider pour cette "occasion".

  • Mariée depuis 30 ans, mon mari prend toutes les décisions, n'a jamais voulu que je travaille et lors de notre séparation il manipulait les enfants ainsi que ma mère. A l'extérieur il est charmant, mais sous notre toit injure, menace, fait du chantage. Pour moi il est un pervers narcissique et pour vous ?

Aussi, essayez de vous faire aider.

  • En association avec probablement un pervers narcissique, je travaille, j'ai payé et je paye et lui récolte comment me retirer ?

En vous faisant aider.

  • Un pervers narcissique peut-il être un sado maso ?

Non, pas du tout maso, sadique, oui !

  • Est-ce qu'une pervers narcissique peut prendre des antidépresseurs, se positionner en tant que victime ? Est-ce que c'est un symptôme si chaque personne que rencontre le PN sombre dans la dépression, de façon systématique ? (que ce soit amis ou petits amis - j'en compte 6 en tout).

La manipulation et la perte d'estime de soi peut vraiment plonger l'autre dans la dépression, oui

  • Est-ce qu'un psy peut détecter à travers son patient, un conjoint PN ?

Un psy qui connait bien la question, oui, sans aucun doute.

  • Divorcer d'un PN est la seule solution ?

Fuir, oui.

  • Lorsque je suis avec mon conjoint, j'ai l impression d'être nulle, plus basse que terre. Dès qu'il parle de qui que ce soit, il le rabaisse. De plus le dialogue entre nous est difficile car il a l'impression d'avoir toujours raison et les avis des autres sont ridicules. Puis-je être face à un PN ?

C'est possible, un conjoint devrait plutôt vous valoriser, non ?

  • Comment savoir si je suis PN ?

Se poser la question c'est déjà le signe que vous ne l'êtes pas ?

  • Ma procédure de divorce d'avec un pervers narcissique n'étant toujours pas aboutie puis je légalement invoquer son comportement pour justifier ma demande de divorce ?

Oui, une loi est à l'étude, mais le harcèlement moral peut déjà être condamné.

  • Quels sont vos conseils lorsqu'on divorce avec un pervers narcissique ? Comportement à tenir, etc...

Ne pas s'opposer à lui frontalement et trouver l'aide (les aides) adéquates.

  • Les pervers narcissique sont ils si nombreux ?

Trop !

  • Y a-t-il beaucoup de pervers narcissiques condamnés si leurs actes deviennent dangereux (violence, abus sexuels...)?

Pour les condamner, il faut une plainte, et un bon avocat.

  • Un pervers narcissique peut-il utiliser l'aspect financier comme moyen de séduction, au point de perdre la notion de gestion de son compte ?

Absolument.

  • L'enfant d'un pervers narcissique peut-il lui même devenir PN, même si sa mère l'entoure de toute son affection : ma nièce de 5 ans manipule sa mère comme le fait son père !

Le père peut transmettre le sentiment de toute puissance, mais la mère peut infléchir le processus, une consultation à cet âge là devrait aider.

  • Faut-il avoir peur d'un pervers narcissique ?

Pour son équilibre psychologique, oui.

  • Si mon PN est lui même avocat ? Comment s'en détacher sans heurts ?

En trouvant un bon avocat ! Mais, ils sont mauvais perdants

  • Comment ne pas s'opposer à un pervers narcissique de manière frontale puisqu'à priori il ne veut rien entendre de ce qu'on lui dit ?

Renoncer à lui faire entendre, et partir.

  • Si on a été victime d'un pervers narcissique, comment se venger ?

En ne lui donnant plus aucune prise.

  • Ayant vécu de longues années avec un pervers narcissique, mon fils peut il lui même le devenir car il se sert de la manipulation que puis je faire pour comment l'aider ?

Votre fils manipule peut-être sans être PN.

  • Si un PN accepte de suivre une psychothérapie, y a-t il des risques de récidives ?

Accepte-t-il pour lui ou pour vous manipuler, vous garder ?

  • Avoir envie de se situer en tant que sauveur vis à vis d'une femme, avoir toujours besoin de sentir qu'il lui fait découvrir des choses, sont-ils des signes de PN ?

Non, pas nécessairement, le PN fait souffrir.

  • Comment fuir quand un conjoint pervers narcissique n'arrête pas d'essayer de nous rattraper ?

Il faut se faire aider.

  • Mon compagnon a tous les symptômes d'un pervers narcissique... Pourtant, il m'accuse de l'être moi-même : comment savoir lequel des deux l'est vraiment ?

Le PN retourne toujours les accusations contre celle qui les profère !!

  • Un homme qui rend sa conjointe financièrement dépendante, qu'elle a peur de ses vérifications le soir quand il rentre au point d'avoir des mots de ventre, peur de prendre des initiatives (alors que ce n'était pas le cas avant de la rencontrer)...l'homme n'est pas violent. Est-ce un PN ?

Oui, probablement, la question est : est-ce la vie de couple dont vous rêvez ?

  • Quelle différence avec un narcissique tout court ?

Le PN est pervers !

  • Enfants de PN doit-on couper les ponts ?

Il faut se protéger.

  • Je suis en plein divorce d'un pervers narcissique, comment dois-je me défendre au quotidien, car il se sert de mes 2 enfants 5 ans et 8 ans, il ment au magistrat et se victimise, essaye de me faire peur sur la suite du divorce... Comment se reconstruire après par rapport à la question de confiance ?

Faites-vous aider (AAVVP) ou un bon thérapeute pour vous accompagner.

  • Menteur, manipulateur, infidèle, intéressé financièrement, signes d'unpervers narcissique ?

Oui, l'intérêt financier n'est pas systématique.

  • Après 7 ans de mariage avec un pervers narcissique, j'ai demandé le divorce pour faute (après une psychotérapie). Comment puis-je prouver que le mariage était invivable et effectivement que le divorce soit prononcé à ses tords ?

Trouvez un avocat qui connait bien la question.

  • Un pervers narcissique qui n'arrive pas à séduire quelqu'un d'influent sur sa victime peut-il l'en écarter ? 

Toujours oui.

  • Mon ex-compagnon pervers narcissique a gardé le contact avec l'un de mes cousins et prend un malin plaisir à me salir. De ce fait, je me suis éloignée de ma famille paternelle et ne leur raconte plus que des banalités. Est-ce une bonne solution (même si j'en souffre) ?

Dans un premier temps, oui, faites-vous aider.

  • Où se trouve la dangerosité d'un pervers narcissique sur sa femme par exemple ?

Il détruit l'estime d'elle-même.

  • Est-ce que la violence verbale, il casse tout à la maison devant les enfants si je ne suis pas d'accord avec lui sur quoi que ce soit, il me méprise depuis 10 ans, est-ce un pervers narcissique ?

C'est un violent, en tous cas, ça suffit peut-être pour mettre une limite.

  • Est-ce que suspendre les liens entre un enfant de 4 ans et son père pervers narcissique peut constituer une meilleure solution pour l'équilibre psychique de l'enfant, compte tenu de la manipulation que le père essaye d'exercer sur l'enfant ?

Vous devriez demander conseil lors d'une consultation à un thérapeute d'enfant ?

  • Je suis démoralisé devant le nombre de questions sur les pervers narcissique. Moi qui me suis sentie si seule toutes ces années (13 ans) où étiez vous ?

Aujourd'hui nous sommes là.

  • J'ai été victime de manipulation par un psychologue pendant 1 an 1/2 qui a joué de sa séduction pour faire de moi ce qu'il voulait, y compris sexuellement. J'ai failli perdre mon mari, suis en arrêt de travail et reconstruction. Est-ce un pervers narcissique ?

Vous devriez porter plainte, c'est gravissime de la part d'un psy.

En se faisant aider.

  • Peut-on faire payer au pervers narcissique ses actes ?

Il faut surtout s'en éloigner !!! C'est comme ça que vous lui ferez payer.

  • Je n'ai plus de courage je me sens comme inutile pour tous comment faire pour m'en sortir sans qu'il s'en aperçoive ?

Il faut consulter ou contacter une association (AAVVP).

  • Ma fille de 4 ans est trop gentille et très sensible... j'ai peur que son père PN (dont je suis séparée depuis 2 ans 1/2) ne se serve de ses faiblesses pour la retourner contre moi. Que faire pour le contrer ?

Ne vous inquiétez pas, les enfants ne sont pas dupes de cela, ils prennent toujours le parti du parent qui souffre.

  • Est-ce reconnu par les tribunaux ?

La loi est en cours d'étude votée surement en 2010

  • Après plusieurs menaces de suicide un pervers narcissique, peut-il réellement se suicider ?

Il est seul responsable de ses actes....

  • J'ai parfois le sentiment que je suis blindée aujourd'hui peut-être trop ? Comment ouvrir mon armure à ceux qui m'aiment aujourd'hui ?

Faites-vous aider....

Dîtes ce que vous en pensez, elle reviendra vers vous dès qu'elle sera prête.

  • Même si son père se pose en victime de par le fait que j'ai pris la décision de le quitter ?

Oui, dans le doute emmenez-là consulter une ou deux fois.

  • Quel est le principe de la thérapie pour une victime de pervers narcissique ?

Déjà lui signifier que l'on sait de quoi elle parle, ça aide à sortir de la culpabilité, ensuite, séparation et reconstruction.

  • Vous dites qu'il faut fui,r mais quand la dépendance est là, c'est très dur ! Je suis souvent partie, il revenait sans cesse. Aujourd'hui je vis avec une autre personne mais je suis toujours hantée par mon ex conjoint. Pourtant je suis suivie par un psy. Est-ce qu'un jour j'arrêterai d'y penser ?

Oui, avec de l'aide.

  • Est-il possible qu'une décision de justice accepte officiellement de demander à ce qu'un parent PN soit obligé de suspendre les relations avec son enfant, au moins provisoirement ?

Dans la loi à l'étude ce sera possible.

  • Un pervers narcissique peut il toujours harceler sa victime, même après des années d'absence ?

Oui, c'est malheureusement fréquent.

  • Comment se reconstruire après un relation avec un pervers narcissique, à 21 ans j'ai déjà vu beaucoup de psys, eu des anti-dépresseurs, connu d'autres hommes pourtant j'ai l'impression d'être restée bloquée à cette relation qui m'a détruite... je n'arrive pas à oublier et aller de l'avant.

Trouvez un bon thérapeute, c'est possible.

  • Un pervers narcissique peut-il souffrir d'un complexe d'infériorité ?

Non, pas consciemment.

  • Pourquoi est-il si difficile de ne pas tomber dans leur piège ? J'ai ouvert les yeux, pris de la distance et ça recommence à chaque fois, je culpabilise. Cette fois, je suis très en colère car je réalise ! Je dois faire une thérapie mais j'en ai honte, pourquoi ?

Surmontez votre honte, la thérapie va vous aider à vivre la situation et comprendre, ensuite à changer.

  • La consultation d'un psychanalyste spécialisé coûte-t-elle cher ? Etant étudiante sans revenus.

Ca dépend des praticiens, certains s'adaptent aux revenus.

  • Je l'ai remis à la porte et depuis 15 jours il se met sur msn et me demande pardon, il me donne rendez vous demain il dit qu'il va se remettre en question dois-je le croire, il dit que je suis la femme de sa vie ?

Ils sont mauvais perdants.

  • Est-ce que cette loi peut aider lors d'un divorce en 2010 ?

Elle n'est pas encore votée, mais courant 2010.

  • Un  pervers narcissique peut-il pleurer, être triste ?

En tout cas faire semblant, oui.

  • Le degré d'un pervers narcissique peut-il augmenter à cause de problèmes d'érections ?

Ca favorise l'agressivité.

Oui, lisez le livre des deux intervenants d'aujourd'hui.

  • Si je n'ai pu me sauver et me reconstruire, j'ai cependant pu sauver plusieurs victimes d'un autre pervers narcissique sur le net ce qui m'a aidé à prendre de l'assurance, est-ce normal et comment est-ce possible ?

Parce que vous connaissez bien la question !!

  • Comment couper les ponts quand la maison achetée à 2 tarde à être vendue ?

Il faut baisser le prix si c'est possible, cela peut-être le prix de la liberté.

  • Un  pervers narcissique peut-il souffrir de manque de confiance en lui ?

Il s'en protège en manipulant.

  • Où se procurer le livre des deux intervenants ?

Tous les libraires et en ligne.

  • La blessure narcissique que le  pervers narcissique a subi dans l'enfance a t-elle un rapport avec leur mère ?

Oui, souvent.

  • Y a t-il une différence entre le pervers narcissique et le pervers manipulateur, ou se sont les mêmes pathologies ?

Ce sont les mêmes.

  • J'ai été sous l'emprise d'un PN ou d'un manipulateur à 17 ans, il m'a détruite, je n'étais plus la même quand j'ai réussi à fuir cette relation mais aujourd'hui je ne me retrouve pas professionnellement et je lie difficilement de nouvelles relations. Est-il temps de démarrer une thérapie et laquelle ?

Contactez AAVVP.


Les réponses du Dr Charlotte Tourmente


  • Mon père est un pervers narcissique (diagnostiqué par un psy vu par ma mère) depuis des années mais ma mère n'arrive pas à le quitter car il l'a menace sérieusement de mort pour elle et lui après. On sait tous qu'il en est capable. Comment aider ma mère ?

Je vous conseillerais de la mettre en relation avec l'association Violences psychologiques pour être guidée.

  • Comment se reconstruire après 11 ans de manipulation quand on se sent vide, nulle, grosse moche ?

Je vous conseillerais de commencer une thérapie pour regagner de l'estime de soit et reprendre confiance. Les PN sont très forts pour vous détruire. S'il vous reste des amis bienveillants, fréquentez-les, ils vous aideront à améliorer votre regard sur vous-même. Ne vous découragez pas, vous avez certainement plein de qualités que vous ne voyez pas encore.

  • Comment faire reconnaitre la souffrance qu'on a subi avec un mari pervers narcissique ? Je l'ai quitté et tout ce que j'ai raconté n'a pas été retenu, j'ai perdu mon divorce. Je suis toujours suivie par un psy 4 ans après la séparation et j'ai peur de ne jamais m'en remettre tellement la souffrance est encore là.

C'est très difficile de faire reconnaître la souffrance, ça n'aide pas à s'en remettre car le sentiment d'injustice est fort. Mais si, vous vous en remettrez, ayez confiance en vous ! En faisant cette thérapie, vous vous donnez les moyens de dépasser la souffrance. Bon courage.

  • Je voulais savoir s'il y avait une différence entre un pervers narcissique et un mari dépressif ? Un pervers narcissique sait-il faire plaisir à sa proie ou pas ?

Non ou s'il lui fait plaisir, c'est qu'il en retire un intérêt, c'est par calcul. Le pervers narcissique n'a rien à voir avec un dépressif, même si la personne narcissique peut avoir des épisodes dépressifs, marqués par l'amertume et le ressentiment.

  • Est-on prédisposé à tomber entre les mains d'un pervers narcissique ?

Disons que certaines caractéristiques attirent les pervers narcissiques : les personnes vulnérables, fragiles, naïves et/ou manquant de confiance en elle, ayant une propension à la culpabilité et à la dépendance amoureuse.

  • Je suis divorcée depuis 2 ans, j'ai une petite fille de 4 ans. Mon ex-mari est un pervers narcissique. Il utilise ma fille pour me faire mal, c'est de pire en pire, j'ai peur qu'il ne fasse du mal à ma fille... je ne sais pas quoi faire pour la protéger de son père ?

Prenez conseil auprès de l'association Violences psychologiques

  • Je me rends compte que je suis un pervers narcissique, ou pervers manipulateur, et j'ai peur de ce que je suis, j'ai peur du mal que je fais aux autres, pensez vous que je peux me soigner et comment ?

Les PN sont en général incapables de s'en rendre compte et le seul fait de vous en préoccuper fait penser que vous n'en êtes sans doute pas un. Mais oui, vous pouvez vous soigner, il faut consulter un thérapeute qui identifiera avec vous ce qui ne va pas et mettra en place une thérapie.

  • J'ai été victime d'un pervers narcissique pendant 18 ans, je m'en suis séparée il y a 3 ans maintenant, est-ce qu'il y a danger de retomber entre les mains d'un autre pervers narcissique ? J'ai également souffert du comportement d'un père très autoritaire et répressif, y a t-il un lien 

Oui, c'est possible que le comportement de votre père ait façonné votre personnalité (peut-être vulnérable, fragile, manquant de confiance en elle,...)? Et que celle-ci ait "attirée" un PN. Mais pour ne pas retomber dans les mains d'un autre, il faut être vigilante. Vous connaissez par expérience les principaux traits de caractère des PN, faites donc attention quand vous rencontrer un homme.

  • J'ai divorcé d'un PN qui m'a litérallement broyée (dépression puis cancer). Je n'ai rien su dire à nos 3 garçons pour qu'ils n'aient pas de leur père une image trop négative. Il fait des travaux d'approche pour me revoir, je suis dans l'effroi et ne parviens pas à comprendre cet effroi.

Votre ex-mari vous a littéralement "broyée", c'est tout à fait naturel d'être dans l'effroi à l'idée qu'il reprenne contact avec vous. C'est une réaction normale, instinctive. Protégez-vous et ne le laissez pas approcher de trop près...

  • Mon père est un pervers narcissique, charmant à l'extérieur, odieux avec ma mère, humiliations, menaces, il l'a isolé de tout le monde....mais elle réussit peu à peu à échapper à son emprise en revoyant des amis...elle a peur de partir mais elle n'en peut plus...comment l'aider ?

En l'entourant le plus possible, en la soutenant dans ses démarches pour le quitter, en l'écoutant tout simplement. Partir est la seule alternative, une thérapie peut peut-être l'aider à s'en convaincre et lui donner la force de le faire, en stimulant sa confiance en elle ?

  • Je suis restée trois ans avec un homme parfait en apparence, qui m'a trainée dans les clubs échangistes en me faisant croire que si je ne le faisais pas c'est que je ne l'aimais pas. J'ai été détruite. Est-ce selon vous un pervers narcissique ?

Les PN ont souvent des conduites sexuelles particulières, parfois déviantes. Vous manipuler en disant que vous ne l'aimiez pas si vous ne le faisiez pas est typique effectivement du PN.

  • Je crois que ma mère est PN, comment faire ? La fuir ? Ca reste ma mère... deuxièmement j'ai l'impression d'attirer que ce type de relation autour de moi... (travail, amis, conjoint), comment faire pour ne pas tomber dans leurs pièges à chaque fois ?

Pour votre mère, protégez-vous en mettant des distances et en posant des limites. Ayez une confiance limitée. On conseille souvent de quitter la personne PN, comme vous le dites vous-même, c'est votre mère donc une thérapie pourrait vous aider à gérer ce genre de relations. De plus, si vous avez l'impression d'attirer les PN, cette thérapie pourrait vous apprendre à agir différemment avec ces personnes, à avoir confiance en vous et à vous affirmer avant d'être capable de les éloigner.

  • Est-ce que je peux faire voir l'émission à mon conjoint pour qu'il se rende compte qu'il est un pervers narcissique ? Ou est-ce que c'est une mauvaise idée car j'ai peur qu'il s'énerve ?

Un PN n'acceptera pas de le reconnaître, même devant une émission... Il risque même de le retourner contre vous. Donc, non, je vous conseille de ne pas lui faire regarder.

  • J'ai 25 ans et je n'ai eu aucune relation avec un homme, je fais un blocage (j'ai une peur panique). Cela peut-il être dû à mon père, qui est un PN ?

Cela a sans doute un lien, vous devriez consulter un thérapeute afin d'explorer ce blocage et surtout de le dépasser. Bon courage.

  • Un homme qui avait tout du prince charmant et dont la femme est dépressive avec une totale perte de l'estime d'elle-même, se plaignant de ne pas pouvoir gagner l'estime de son mari qui est si merveilleux aux yeux de tous les autres ... Est-ce un cas de PN ?

Si ce prince charmant est manipulateur, qu'il détruit sa femme, l'isole, la fait culpabiliser, ect, oui c'est fort possible.

  • J'ai déjà été victime d'un pervers narcissique qui était mon père. J'ai réussi après avoir tout tenté à le sortir de ma vie mais je me sens toujours incapable d'affronter d'autres PN. Comment peut-on travailler à mieux se protéger des PN qui croisent notre chemin ?

C'est normal, il faut du temps et un travail sur soi-même, sur l'estime de soi. Vous n'avez sans doute pas encore assez confiance en vous, vous ne vous sentez pas assez solide pour y arriver. Il faut apprendre à poser des limites aux gens (en particulier aux PN), les surveiller de près et ne leur accorder qu'une confiance limitée. Une thérapie comportementale peut vous y aider. docteur.com Si ce prince charmant est manipulateur, qu'il détruit sa femme, l'isole, la fait culpabiliser, ect, oui c'est fort possible.

  • Comment se reconstruire lorsqu'on a été le jouet d'une mère PN, perçu comme une folle par sa famille, été volé de près de 60 000 euros avant les études, sans enfance, qu'on a ouvert les yeux trop tard et qu'on méprise à présent les parents, qu'on culpabilise pour tout et que les paroles glissent sur vous ?

On se reconstruit en faisant une thérapie, en prenant des distances vis-à-vis de ce que l'on a vécu, en reprenant confiance en soi petit à petit et en apprenant à faire confiance à des gens biens. Vous arriverez à vous reconstruire, bon courage !

  • Mon compagnon passe son temps à m'ignorer, et à faire comme si je n'étais rien. J'ai l'impression qu'il me rabaisse. Et du jour au lendemain, il est doux et affectueux. Il ne comprend même pas que ce qu'il fait peut m'affecter. Je ne sais plus quoi faire ?

L'alternance de comportements doit être difficile à gérer, en effet. Ce n'est pas évident de vous conseiller en ne connaissant rien de votre relation mais la vraie question est : est-ce que vous l'aimez encore ? Si le dialogue est encore possible avec votre compagnon, discutez-en (mais cela semble difficile d'après ce que vous dites...). Si votre relation vous détruit, vous devriez songer à y mettre un terme.

  • J'ai participé à des groupes de paroles et suivi des thérapies diverses et variées (dont comportementales) et je n'arrive pas à m'en sortir... j'ai l'impression chaque jour de m'éteindre un peu plus... que faire de plus ?

Une aide médicamenteuse pourrait peut-être vous aider ponctuellement si vus pensez être déprimée. Il faut garder espoir ! Courage, vous pouvez vous reconstruire et redonner un sens à votre vie.

Oui, c'est la définition de la perversité.

  • Est-ce normal qu'un mari insulte sa femme devant ses enfants et lui fasse des reproches pour tout ce qu'il leur arrive ? Est-ce aussi de la manipulation ?

Non, ce n'est pas normal ! Ce n'est pas forcément de la manipulation,.

  • Peut-on retomber plusieurs fois amoureuse d'un pervers narcissique ? Ou arrive-t-on a les démasquer quand on l'a vécu une première fois ?

Oui, c'est hélas possible. Il faut essayer d'être vigilante et de se servir de son expérience pour les démasquer rapidement.

  • J'ai vécu 13 ans avec un pervers narcissique. Il n'a pas voulu la garde de ses enfants car sa liberté est plus importante. Il les prend quand bon lui semble. Les rabaisse sans cesse. Ne va t-il pas les manipuler et leur ôter toute confiance en eux ?

Si, c'est hélas le risque.

  • Les pervers narcissiques s'attaquent-il aux mineurs ?

Oui, à leurs enfants par exemple. Essayez d'être attentive à cela et d'être présente, quitte à les faire consulter si vous voyez qu'ils vont mal.

  • Comment gérer l'après séparation d'avec un pervers narcissique , quand il harcèle quotidiennement pour faire revenir sa victime ? (peur des représailles si j'avertis la police) ?

Coupez les ponts, faites-vous aider par une association (AVVP) ou un thérapeute.


En savoir plus


Sur Allodocteurs.fr :

Association :

Livres :

  • Les pervers narcissiques
    "Qui sont-ils, comment fonctionnent-ils, comment leur échapper ?"
    Jean-Charles Bouchoux
    Ed. Eyrolles, février 2009
  • La manipulation affective dans le couple
    "Faire face à un pervers narcissique"
    Pascale Chapaux-Morelli, Pascal Couderc
    Ed. Albin-Michel, février 2010
  • Le harcèlement moral
    "La violence perverse au quotidien"
    Marie-France Hirigoyen
    Ed. Pocket, 2000





Mots clés


Vos commentaires
Page : 1  2  3  4  5 
syaa
au debut il à commencer à m'interdire pleins de chose j'avai l'mpression ke c t le pere ke je n'avais jamais eu donc j'obeissait il avait raison ensuite il me rabessai sans cesse sur mon physique j'ai perdu plu de 15kg et sa continuai c t un autr soucis mai toujours pour mon physique avant sa il ma convaincu ke j'étais nul car je n'avait pas fait d'étude ensuite il ma convaincu que j'etais une pute car j'ai coucher avant 17 ans pour la premiere fois je culpabilisais tout ces discours m'ont fait penser que j'etais une vieill fille sans valeur il avait toujour un truk à dire qui sert à rien apar me blésser et kan je le kitai car c t plus possible il revenait toujours il pleurai il s'excusais et d ke g t revenu il n'était plus le meme il me faisai culpabiliser de l'avoir quitté il disait que je ne l'aimais pas réellement donc comme je l'aimais j'essayai toujours d'en faire plus de tout faire pour qu'il trouve la paie et s'était toujours moi la mauvaise je ne travaillais à cause de lui
Citer
syaa
j'ai été victime d'un PN, tout c passer très vite au bout d'un mois peut etre un peux plus il m'a présentée à sa maman. il faisait tout pour moi.Jamais j'avais eu cette sensation d'etre aussi importente au yeux de quelqu'un je me disais au départ pourquoi fait-il tout cela veut il m'amadouer? impossible je n'avais rien à lui apporter de plus dans sa vie ensuite kan je suis tomber amoureuse lui ne souhaitait pas me dire je t'aime mais avait un comportement protecteur et respecueux je comprenais pas pk il ne voulait pas me dir jtm car il faisait tout comme un homme amoureux mais ne ldisait pas j'ai pas trop insister car il avait toujour le discourt parfait et convaincant pour me rassurer pui j'pensais qu'il était vraiment amoureux j'etais heureuse.. ensuiiite trés vite il a souhaité que j'emménage chez lui, évidement quand on est amoureuse et immature on ne pense pas au pire surtout quand tout se pass bien et qu'on fait parti de la famille donc j'ai accepté j'ai vecu 2 ans à son domicil
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@Lulul59 : contactez l'Association d'aide aux victimes de violences psychologiques.
Citer
Lulul59
J'ai vécue avec un pervers narcissique de plus bi-polaire pendant plus de 20 ans, aujourd'hui après 2 ans de divorce je suis encore sous son emprise. Car malgré ce grand pas, il à toujours tous mis en oeuvre pour pouvoir rentrer chez moi prétextant les enfants, il m'harcèle par message, et manipule les enfants ce qui m'atteint (et il le sait). Je n'arrive pas à m'en sortir, il n'y à qu'une semaine que j'ai décidée de n'avoir plus aucun contact quel-quel soit avec lui, mais il fais du mal à mon petit dernier en lui disant qu'il va venir et au final non car il préfère rester au bistro. N'ayant jamais poser de mains courantes quand il ne venait pas le chercher, et m'ayant exclu de ma famille qui ont préférer croire en lui, je n'ai aucune preuves (à part les sms qu'il m'envoi) et aucun témoignages. Que puis-je faire ? J'ai besoin de justice pour avancer car je me refuse à le laisser s'en tiré après tout ce mal .. Quel recours ai-je ? Je pense consulter un spécialiste mais à part ça .. ?
Citer
Liya
rehmai a dit :
j'ai vécu peu de temps avec une perverse narcissique mais sufisamement pour qu'elle aggrandisse la faille que j'avais en moi et pomper toute mon énergie..difficile de se reconstruire après cela..difficile de faire encore confiance à se qui ressemble à un 'ange'..moi j'avoue que cela a créé chez moi une difficulté dans le relationnel avec autrui car je doute de la sincerité des gens...
est-ce possible que nous nous parlions par e-mail.J'ai vécu la même situation
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@DBC : difficile de couper complètement les ponts si vos enfants sont en bas âge. Ne réagissez pas à ses attaques mais protégez-vous en faisant une Main courante à la police s'il vous menace et parlez-en autour de vous. Contactez ll'Association Aide aux victimes de violences psychologiques, ils sauront quoi vous répondre.
Citer
splash
j'ai vecu certaines situation similaires que je n'avais pas conscience avant que vous en parliez dans votre emission et aussi en lisant. et c'est maintenant et tous les jours que je m'en rend compte apres que je sois sorti de ce milieu.Mais moi c'est avec une superieure au travail. parmi, elle me harcelait/stresser a chaque instant, avec ces remarques comme si c ma faute pour tout, meme les erreurs des autres et moi je m'epuisait en essayant de faire le plus que mon mieux pour ne pas etre gronder. elle inventait des chose pour faire croire a tout le monde que je ne travaille pas etnul. je l'ai vecu pendant 2 ans et les autres collegues me disait de ne rien dire vu qu'elle est en charge. une autre personne m'a dit d'aller faire une deposition a la police mais le management m'a dit de ne pas le faire at m'a transfere alors qu'elle aurait du avoir une consequence elle s'en sort pas meme une reprimande et moi je dois suivre un traitement medicamment psy. meme au boulot ils favorise ces cot
Citer
DBC
j'ai été victime d'un pervers narcissique (alcollique de surcroit) pendants 10 ans il a retrouver de nouvelle victime mais essait de m'atteindre dès qu'il le peux (nous avons des enfants en commun) Comment faire pour couper cour a ses attaque récurante?
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@clivni68 : je vous ai répondu dans le forum mais j'espère que vous aurez d'autres avis d'internautes.
Citer
clivni68
#citation pseudo=minouche003#Bonsoir à vous tous! Je viens ce soir vers ce site pour trouver une aide, un soutien, des réponses... J'ai rencontré un gentil garçon il y a 10ans 1/2 (nous avions 18ans). Il était tellement adorable, compréhensif, généreux, attentioné, bref tout ce dont peut réver une jeune demoiselle de cet âge, qui souhaite être aimé et donner en retour! Nous, nous sommes assez rapidement installé ensemble! Au bout de 1ans et 2mois!Je n'explique pas tout les détails car je vais ecrire un roman! Avant de s'installer ensemble il était déjà arrivé à plusieurs reprises qu'il me sorte des réflexions que je n'apréciai pas! Mais je me taisais ou je n'osais trop rien dire! Même un jour ma mère m'a dit : je trouve que ... te parle mal! Et la seule réponse que j'ai eu (quand j'y repense j'ai envie de me donner des claques!) c'est: tout les jeunes parlent comme ca!!!!!!!!!! Quand il me parlait mal, c'était pour lui: pour rigoler! Et quand je le prenait mal, il me disait que je ne Absolument très bien écrit, descriptif, c'est bien le portrait du PN. J'ai une question à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse; 1e étape : Mon père est indubitablement un pervers narcissique, marié à ma mère en 1962 à son retour de la guerre d'Algérie. Je suis née 7 ans après leur union et ma mère a eu le courage de fuir avec moi et d'obtenir le divorce, ce qui en 1976 se faisait par divorce pour faute. Je ne sais pas à quel moment le terme de PN – pervers narcissique a été reconnu, identifié et que des garde fous ont été mis en place juridiquement. 2e étape : quelques mois, peut être 4, mon père a épousé en seconde noces une jeune femme plus jeune que lui qui n'était pas une beauté et aurait pu rester vieille fille. Issue d'une famille les plus riches de la ville (Nevers), elle est élégante, s'habille en prêt à porter de luxe et utilise des produits de beauté de grandes marques (Chanel, Ricci, Guerlain). En l'espace de 3 -4 ans, mon père insidueusement la fait habiller par des marques moins prestigieuses, disons à titre de comparaison 1.2.3. et change ses marques de maquillage pourdes produits de parapharmacie, disons Caudalie, Vichy. La 7e année, la situation continue à se dégrader sur le même tempo, un peu lent, ce qui n'affole pas vraiment le gens. Elle s'habille désormais dans l'équivalent d'un Promod et se maquille chez Yves Rocher. Entre temps il a réussi à l'isoler presque complètement de sa famille. Elle n'a pas d'amie et elle n'a jamais travaillé. Vers la 10e année, elle s'habille chez Monoprix et se maquille en Gemey ou L'Oréal. Aux environs de la 15e année, elle en est réduite à s'habiller chez Leclerc et a renoncé au maquillage. Au bout de 20 ans, il l'emmène changer sa garde robe chez Emmaüs, c'est véridique, elle est devenue une loque physiquement et il la laisse seule à la maison, préférant sortir seul. 3e étape : Elle est diagnostiquée d'une maladie importante dans les années 1990 mais pas mortelle qui nécessite des soins réguliers à l'hôpital un peu contraignants. Entre temps, mon père découvre qu'il existe une association promouvant la pratique des soins à domicile par un époux, une infirmière, un enfant et que cela nécessite une formation de presque 12 mois. Mon père s'inscrit, suit les cours et obtient son diplôme. A présent, appelons la Martine, est donc soignée par son époux à la maison. La technique de soin est très exigente et ne souffre aucune négligence au risque de mourir ou d'avoir un arrêt cardiaque. Cela nécessite la présence du soignant pendant le traitement – environ 4 h de suite – car il doit vérifier constamment différents aspects tels sa tension artérielle, température, état des machines très techniques. 4e étape : Martine a donc placé en quelque sorte sa vie entre les mains de son époux. Un soir, pour une raison que j'ignore, il devient violent avec elle, il la gifle, la bat et elle décide de quitter le domicile et se réfugie chez son frère. Son frère l'incite tellement à divorcer, qu'elle en fait la demande ainsi qu'une séparation de corps et bien. Chaque jour mon père l'appelle, lui donne des RDV, la supplie de revenir sinon il va se suicider. Au 10e jour après un appel téléphonique, Marc est surpris de voir sortir sa soeur à 23 h et lui demande où elle va. Elle lui annonce qu »elle a décidé de retourner avec mon père. 5e étape : A présent, Martine est totalement isolée de sa famille, elle n'a pas eu d'enfant et est donc entièrement dépendante de mon père qui a repris le traitement à la maison. Malheureusement, le type de maladie dont elle souffre, même s'il n'est pas mortel provoque des effets secondaires comme la fragilisation de certains organes, tel le coeur, ou fait grossir énormément. 6e étape : 5 mois avant son décès elle fait un arrêt cardiaque très important et on l'opère à coeur ouvert mais elle se remet. 7e étape : le jour de sa mort est comme une fête. Mon père l'emmène dans un grand restaurant, lui offre un flacon de parfum Shalimar de Guerlain. Il fait un temps superbe mais il l'emmène sur son fauteuil roulant se promener en forêt. Vraiment la meilleure journée en presque 30 ans d'union. Néanmoins, vers 3 h du matin, elle a envie de vomir, mon père lui apporte une cuvette puis s'absente dans son bureau vérifier un chiffre comptable dont il n'était pas sûr. Il redescend quelques minutes après et la trouve morte, tombée du lit gisant dans son vomi. 8e étape : Le deuil de mon père se fait exactement en une journée puisque dès le lendemain, il a posté une annonce de petite rencontre sur un site … Martine est enterrée sans sa famille comme un chien. Enfin, 7 mois après la mort de Martine, il vit avec une femme qu'il a séduit et qui a eu une vie maritale très éprouvante. Il est amoureux, il revit. MA QUESTION A PRESENT : Un pervers narcissique, peut-il volontairement « tuer son épouse » par négligence médicale, comme dans ce cas ? En aurait il eu assez d'assumer ses fonctions d'infirmier qui devaient durer toute la vie de Martine ? Etait elle devenue un poids à sa liberté ? Peut il l'avoir assassinée par injection de sodium par exemple ?
Citer
Page : 1  2  3  4  5 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

Inscrivez-vous à la newsletter
Mon email

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).