Ch@t : Les bienfaits du sport
rédigé le 10 juin 2009 par La rédaction de Bonjour-docteur / 11
Chat du 10 juin 2009
Toutes les réponses avec Nordine Attab, coach sportif et le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport
Sommaire
Les réponses du Dr Stéphane Cascua
- Je suis fibromyalgique, que me conseillez- vous pour me soulager plus coxarthrose ?
L'activité physique douce a démontré son efficacité pour contribuer à soulager la fibromyalgie. En effet, on peut considérer les points douloureux comme des douleurs liées à une fatigue des muscles et des tendons. En les ré entrainant doucement, ils parviennent à tolérer des contraintes plus importantes et à assumer plus aisément le quotidien. Concernant la coxarthrose, il s'agit d'une usure du cartilage d'une articulation de la hanche, la zone nacrée qui recouvre les os au niveau des articulations, là encore, un mouvement doux permet de roder, de polir le cartilage et l'entrainement musculaire permet d'obtenir un mouvement plus harmonieux et moins agressif. Les sports les plus adaptés sont : le vélo, la brasse. Il semblerait même que la course à pied n'aggrave pas les lésions lorsqu'elle est pratiquée avec modération (moins de 30 à 50 km par semaine).
- Suite à des luxations récidivantes à l'épaule, je dois me faire opérer prochainement par ban kart. Qu'en est-il de la rééducation ? Je souhaite pouvoir partir en vacances à l'étranger, dois-je attendre de finir la kiné ? Est-ce néfaste de faire une pause dans la rééducation ?
La rééducation permet de renforcer les muscles qui stabilisent l'os du bras sur l'omoplate, vous pouvez pendant votre séjour à l'étranger réaliser des pompes sur le mur en prenant soin de bien freiner la descente. Vous pouvez également faire bouger un ballon posé sur un mur avec votre main du coté blessé, voila qui contribuera à rendre vos muscles plus vigilants et mieux coordonnés pour stabiliser votre épaule.
- Je voudrais savoir ce que vous pensez des plateformes vibrantes.
Les plateformes vibrantes sollicitent la masse musculaire avec un réflexe de réaction à la déstabilisation provoqué par la vibration. Il est vrai que ce mécanisme permet de solliciter des fibres musculaires habituellement mises à contribution lors d'efforts intenses. Cependant, ce mode de contraction n'existe pas au quotidien et reste occasionnel dans le sport (ski, vtt) ce type de renforcement n'est donc pas très efficace pour renouer avec l'aisance au quotidien. On peut imaginer la plateforme vibrante comme un atelier dans un parcours de musculation et non pas comme une succession d'exercices.
- J'ai des soucis de tendons à la cheville, quels sports de plein air puis-je pratiquer sans trop de risques ?
Il faut éviter des sports avec des bondissements. Du coup, le vélo est l'exercice idéal, la natation et l'aquagym avec des petits sauts dans l'eau qui entraineront le tendon sans l'âbimer.
- J'ai accouché il y a 1 mois par césarienne. Puis-je faire des abdos ? Du stepper ?
Pas d'abdos tout de suite, pas avant 6 semaines, et peut-être avec un kiné avant. Du stepper oui.
- Certaines personnes me disent que les plateformes vibrantes sont dangereuses pour le cœur, est-ce vrai ?
Les études montrent que l'on peut solliciter intensément son cœur sur plateforme vibrante mais que la tension artérielle s'élève plus modérément, comme pour toute activité physique, il est bon de solliciter l'avis de son médecin qui connait bien votre santé.
- J'ai repris la course il y a quelques temps et il y a deux semaines j'ai couru pendant 1h mais le lendemain j'ai voulu recourir 30 mn mais j'ai eu de grosses douleurs au niveau du genou gauche. Verdict tendinite. Que faut-il faire pour ne pas se blesser ainsi ?
Il est peu probable qu'il s'agisse dune tendinite. Votre cas ressemble à une douleur de rotule appelée rotule forcée.
- Combien de temps peut-on reprendre le tennis après une opération du LLI de la cheville ?
Il est d'usage d'immobiliser la cheville pendant 6 semaines, pendant cette période possibilité de vélo d'appartement. En enlevant la résine on pourra enchaîner avec de la marche pendant 15 jours, trottinement 15 jours et les 15 jours suivant quelques déplacements latéraux et du tennis en douceur, à 3 mois post-op il est d'usage de reprendre le tennis.
- Lors de course à pied, j'ai parfois des pulsations très fortes dans le cou, au niveau d'une carotide, ça devrait m'inquiéter ?
Il est préférable sans s'inquiéter et de consulter un cardiologue, il est probable qu'il vous conseille de modérer votre effort.
- J'ai 17 ans, j'ai une maladie auto-immune et je suis donc interdite de sport. Cependant j'aimerais pouvoir entretenir mon corps et j'ai pensé à la piscine à mon rythme... Pouvez vous me donner des conseils ou bien une autre façon de m'entretenir.
Natation très bien, cardiotraining en douceur, et il faut continuer à bouger pour vous entretenir.
- J'ai beaucoup de mal avec le sport, et j'aimerais savoir quel sport fait le plus maigrir ?
Le fait de varier les sports (natation, vélo, musculation...)
- Est-ce qu'il est normal de gonfler lors de marche de 2 h (j'ai les doigts tous gonflés) ?
Il peut s'agir en effet de réaction allergique à l'effort.
- Je me remets au sport après 2 grossesse, vaut il mieux courir 45 min 1x/semaine ou 20 minutes 3x/semaine, et sinon quoi faire pour renforcer le ventre ?
20 minutes 3 fois par semaine, la course est bonne pour la ceinture abdominale et faire un contrôle de la tonicité périnéale avec le kiné.
- Quelle est la réalité sur la corde a sauté est-il vrai que 15 minutes de corde est équivalent à 45 minutes de footing ?
Non, on ne peut juger l'équivalence qu'en fonction de l'intensité. Pour un même rythme respiratoire, il faut une durée identique. 45 minutes restent déconseillées pour les tendons.
- Cela fait maintenant six semaines que je suis dans le plâtre pour une fracture de la malléole je faisais du kung-fu de la musculation pourrais-je reprendre la musculation assez vite car je perds de la masse musculaire et j'ai repris du poids ?
Vous pouvez pratiquer de la musculation de membres supérieurs et tous les exercices de renforcement de membres inférieurs en l'absence d'appuis (chaises a quadriceps, adducteur).
- Enceinte de 7 mois puis-je faire du vélo d'appartement ?
Oui, si vous en avez l'habitude. En prenant soin d'éviter d'avoir chaud (fenêtre, ventilateur) car le bébé, n'aime pas l'augmentation de la température corporelle de la maman. Il faut rester bien droit.
- Je cours environ 30 minutes par jour ou tous les deux jours : 1) je n'arrive pas a passer au stade supérieur 2) Je ressens des douleurs en partance de l'intérieur de la cheville remontant le long du mollet, que faire et a quoi est-ce du ? 3) Quel livre ou DVD conseillez vous pour étirements et galbage a la maison.
La douleur de jambe est évocatrice d'une périostite (irritation de la membrane autour de l'os) ou d'une fracture de fatigue, il faut consulter votre médecin du sport préféré.
- J'ai un appareil d'électrostimulation, je le mets sur mon ventre mais je ne sens pas les mêmes contractions que de réels exercices d'abdominaux. Dois-je continuer l'électrostimulation pour voir des résultats ?
C'est normal, il faut faire des vrais abdos et faire du vrai sport.
- J'ai accouché le 23 février, je fais de la kiné périnéale, quand puis-je reprendre le sport, la course à pied ?
A priori c'est bon mais vous devez vérifier la tonicité périnéale.
- Je pratique régulièrement du tennis en compétition. Quelle est l'alimentation et la boisson préconisées pendant un match (problème de panne d'énergie) et combien de temps faut-il manger avant ?
Il faut boire une boisson de l'effort (3/4 gorgées toutes les 10 à 15 minutes ) ou un mélange contenant un quart de jus de raisin ou de pomme + eau minéral + une pincée de sel. Il faut faire du sport l'estomac vide habituellement il faut patienter 3 heures après le repas.
- J'ai des paresthésies dans les doigts de ma main gauche, peut-on envisager un zona éventuel !
Non, il s'agit soit de la compression d'un petit nerf dans le cou, lié au poignet, soit des troubles du retour veineux.
- Ma fille a 6 ans a les pieds en dedans et trébuche quant elle courre mon médecin ma dit qu'il fallait justement la faire courir pour rectifier ces pieds ?
Il faut prendre un avis d'orthopédie infantile et recherche une petite anomalie de hanche et probablement envisager une paire de semelle.
- J'ai 20 ans et en 1 ans j'ai pris plus de 10 Kg, je fais tous les 2 jours 1h de vélo elliptique et je marche environ 20 min tous les jours. Que dois-je faire pour perdre du poids car tous mes Kg se sont mis au niveau des cuisses ?
Vérifiez les modalités de votre contraception orale, et contrôlez votre alimentation, continuez l'elliptique et la marche !
- Je cours 6km x 5 jours/semaine. Est-ce qu'il est préférable que je cours plus longtemps et moins souvent ?
Cet entrainement me parait bien adapté, cependant il serait bon de varier, faire des 6 kilomètres un peu plus rapide et des 12 kilomètres un jour sur 2.
- Un mois après une opération due à une instabilité de l'épaule, est-il bon de pratiquer un peu de natation avant d'entamer la rééducation avec les kinés ?
Non, c'est le kiné qui va remettre votre épaule en mouvement, la natation impose un geste d'une trop grande amplitude, notamment le crawl.
- Quel sport conseillez-vous aux personnes en surpoids, ou obèses ? A quelle fréquence l'exercer ?
Natation, aquagym, vélo semi-couché, 3 fois par semaine environ 1 heure, après confirmation de la visite médicale.
- A quelle fréquence faut il faire du sport pour maigrir ? J'avais entendu qu'au départ le sport ne fait pas perdre du poids mais le contraire alors à partir de quand a-t-on un résultat ?
En pratiquant 3 fois 1h par semaine, sport varié (natation, vélo, marche, course, cardiotraining et musculation) Faire du sport ne fait pas maigrir, être sportif permet d'être mince. En clair il s'agit plus d'un mode de vie que d'une stratégie d'urgence avant la plage.
- Ayant accouchée en mars, je n'ai pas continué mes séances de rééducation du périnée et je souhaite désormais reprendre une activité sportive. Est-ce risqué du fait que je n'ai pratiqué que 3 séances de rééducation périnéale ?
C'est un peu juste, mais faites vérifier et reprenez si tout est ok.
- Je suis enceinte de 2 mois et j'ai déjà pris du poids, mon médecin m'a interdit les sports violents, en connaissez-vous un que les femmes enceintes peuvent pratiquer sans risque?
Natation mais sur le dos, l'aquagym, le taïchi, le yoga, le vélo d'appartements et garder la forme !!
- La culotte de cheval est-elle vraiment héréditaire ? Cela signifie que je l'aurai toute ma vie ?
Les graisses stockées sur les hanches sont destinées à des missions spécifiquement féminines (troisième trimestre de la grossesse, allaitement). Elles sont difficilement mobilisables par les activités sportives.
- Après un infarctus, j'ai toute la panoplie de médicaments pour réguler tension, cœur et cholestérol. Les effets indésirables sont le début d'un diabète, une impuissance, la rigidité des tendons, l'envie de rester couché alors que je faisais beaucoup de sport. Cela va en croissant, même la marche à pied rapide me déroute. Comment me redonner envie pour ce besoin évident ?
Adhérez à la Fédération française de cardiologie, ils vont vous guider.
- Comment peut-on perdre la peau d'orange et avec quel sport ?
Hélas, c'est difficile, essayez avec l'aquagym, la natation, et l'aquacycling.
- Footballeuse amatrice, c'est dur de tenir 2 heures 45 minutes sur le terrain. Comment améliorer ma santé cardiovasculaire sans faire de footing pur ? La corde à sauter ou le body combat peuvent t-ils m'aider ?
Corde à sauter et body combat super, grande balade à vélo, cardiotraining en salle.
- Peut-on reprendre le footing après une sciatique (âgée de 50 ans, je pratique à longueur d'année gym et stretching) pour l'instant c'est le kiné ?
Oui progressivement, marche en alternance avec trottinement de durée croissante.
- Quel sport pour l'ostéoporose ?
Il faut pratiquer des sports d'impact c'est à dire marche mais plus volontiers courses, trottinements, tennis, mais à moins de 5 à 6h par semaine, le vélo et la natation se révèlent totalement inefficaces, il faut pour éviter les fractures également travailler son équilibre grâce au taïchi .
- L'électrostimulation est donc une mauvaise méthode ?
Non c'est un bon complément surtout quand on revient d'une blessure.
- Quel sport pratiquer quand on est malentendant ?
Les sports de salle principalement (éviter le vélo et le jogging).
- Peut-on courir avec une périarthrite de la hanche ?
Le vélo et l'elliptique ne provoqueront chez vous aucune douleur et vous permettront de reprendre progressivement la marche puis la course.
- J'ai du mal à courir plus de cinq minutes sans m'arrêter que me conseillez vous pour tenir plus longtemps ?
Alterner marche et course, 1 minute de trottinement, 4 minutes de marche (six fois) et progressivement vous diminuez la durée de la marche et augmentez la durée du trottinement.
- Je n'ai l'usage que du bras droit que puis je faire comme sport ?
Vous pouvez faire tous les sports et ils seront adaptés à votre handicap.
- Qu'est ce que le point de coté ?
Le point de coté a 3 origines probables : trop de sang dans le foi et la rate, un spasme du colon, ou des muscles respiratoires. En pratique, il faut courir à distance des repas, prendre soin de respirer amplement et lentement et réduire l'intensité.
- Une consultation avec un médecin du sport est remboursée à combien par la sécu, c'est selon le niveau du conventionnement du médecin ?
Oui
- J'ai 25 ans, je ne suis pas en sur poids (63kg, 1.67m), je cours régulièrement mais je me demande si ma fréquence cardiaque n'est pas trop élevée. Je bats en moyenne à 197 et ma fréquence max est à environ 210 battements par minutes et parfois plus 217. Est-ce dangereux ? Si oui, que dois-je faire ? Merci.
Les fréquences cardiaques élevées sont des particularités génétiques mais 197 est probablement élevé. L'intensité adaptée à l'activité santé permet de parler mais pas de chanter.
- Que peut-on faire pour prévenir les tendinites du genou ?
Il faut s'entrainer progressivement, s'étirer mais pas de trop et diversifier les sports, course, vélo...
- Est-ce que cela fait plus maigrir si on fait du sport en bloc, c'est-à-dire 5 heures de vélo en une journée ?
Non il faut impérativement répartir l'activité physique dans la semaine.
- Quel sport pour un ménisque douloureux chez une ancienne danseuse ?
Vélo, vélo elliptique.
- Les pompes sur des poignets sont-ils efficaces pour développer les pectoraux ? A quelle fréquence ?
Oui, pour développer en faire plus que d'habitude.
- Quel rythme pour le footing sans bobo : 8 km 1x/semaine (40mn) ou 5km 3x/semaine?
3 fois par semaine 30 minutes à 1h.
- Existe t-il des maladies qui touchent les tendons ou ligaments chez les jeunes patients ?
Oui mais plus souvent c'est l'os en croissance qui est le point de faiblesse de la chaine mécanique.
- Y a t-il des sports à éviter pour une adolescente de 15 ans (sports dangereux pour la croissance) ? Ou même des sports à préférer à d'autres ?
Diversifier les sports, se faire plaisir pour prendre gout au sport et rester sportive toute sa vie.
- Une consultation avec un médecin du sport comme vous, est-elle remboursée par la Sécurité sociale ?
Secteur 1 remboursé, secteur 2 remboursé et plafonné par la sécu, secteur 3 non conventionné remboursé de façon symbolique
- Les protéines animales sont-elles indispensables pour entretenir sa masse musculaire et participer à la perte de poids ? Les protéines végétales (soja, céréales complètes, légumineuses, etc.) jouent elles alors le même rôle ou est-il indispensable de consommer des protéines animales ?
Nous sommes des animaux donc faits à partir de protéines animales en grande partie. Elles sont donc indispensables.
- Quand reprendre la course à pied après un accouchement et des séances de kiné périnéale ?
Quand vous avez le feu vert du kiné et que tout est ok.
- Pour une personne à forte corpulence il faut faire comme tout le monde 3 fois par semaine et 1 heure je trouve que c'est peu ?
C'est le minimum, on peut progressivement faire plus, notamment 1 h par jour.
- Combien d'heures par semaine est-il conseillé d'effectuer du sport lorsqu'on a 62 ans... et en pleine forme ?
Trois fois trente minutes à 1h d'endurance et éventuellement un peu de gym et de musculation 1 à 2 fois.
- Mon médecin m'a dit que ma rotule au niveau du genou était instable, elle m'a prescrit des séances de kiné pour remuscler la partie intérieure de la cuisse. Y a t-il autre chose que le kiné ?
Oui, vélo en moulinant, stepper pied en dedans, crawl avec des palmes ...Toutes les activités physiques naturelles renforçant les cuisses se révèlent bénéfiques, il faut provisoirement éviter les déplacements latéraux.
- Je viens de me faire opérer d'une hernie discale L5S1 consécutive à une chute violente (tassement intervertébral + fracture vertèbre et angulation sacrum), je pratiquais des arts martiaux type jiu-jitsu, dois-je envisager d'arrêter ce type de sport ? Et vers lequel en alternative (autre arts martiaux), puisque je me tourner ?
Non, vous pourrez très probablement reprendre le jiu-jitsu progressivement, il se révélera bénéfique pour soutenir et coordonner votre colonne vertébrale.
- Quand on ne fait pas de compétition, pour la musculation le mieux est d'en faire tous les deux jours non ? Pour laisser une journée aux muscles de se reposer ?
Oui. Parfait. Bravo
- Peut on aller voir un nutritionniste quand on n'a que quelques kilos en trop mais qu'on est gênée par sa silhouette ? Conseille-t-il des exercices?
Oui, bien sur. En sachant qu'il faut différencier la norme santé de la norme sociale .Votre nutritionniste vous considérera peut-être en bonne santé.
- Je fais de la danse classique depuis 8 ans. Et je me demandais si le port des pointes est dangereux pour les chevilles ?
Oui, la danse classique est un enfer pour les pieds, impaction arrière de la cheville, torsions des orteils et arthrose au milieu du pied.
Mots clés
Vos commentaires
Poster un commentaire
Veuillez créer un compte ou vous connecter à votre compte avant d'envoyer un commentaire.


































