Ch@t : Les accidents domestiques

Ch@t du 31 mars 2010 Avec les réponses du Pr. Jean-Christophe Mercier, chef du service d'accueil des Urgences pédiatriques à l'hôpital Robert-Debré (Paris)

Rédigé le

Ch@t : Les accidents domestiques
Ch@t : Les accidents domestiques
Sommaire

Les réponses du Pr. Jean-Christophe Mercier

  • Lorsqu'un enfant ingère un petit corps étranger quel geste faut-il faire pour l’évacuer ?

Aucun geste pour l'évacuer. Ayez la gentillesse de regarder dans ses selles pendant 3-4 jours si le petit corps étranger est ressorti.

  • Pourquoi dans les clubs bébés nageurs les enfants de 6 mois ou plus ne se noient pas s’ils vont dans l’eau en prenant 1 toboggan alors que dans 1 piscine familiale ils encourent plus de risques ?

Je ne sais pas, mes petits-enfants n'ayant pas été dans ce genre de club. Peut-être parce qu'ils ont été habitués à l'élément liquide. N'oubliez pas qu'in utero bébé vivait dans le liquide amniotique.

  • A quel âge un enfant peut-il comprendre qu’il ne faut pas toucher la vitre de la cheminée ?

Vers 3-4 ans. Mais l'éducation est importante pour lui apprendre plus tôt à éviter de toucher à la cheminée.

Toujours, parce qu'une maison peut comporter des dangers à tous les âges. Après les enfants, ce sont les amis ou les neveux, puis les petits-enfants...

  • A partir de quel âge peut-on commencer les séances de bébé nageurs ?

Je ne sais pas. Renseignez-vous.

  • Je suis maman d’une petite atteinte de la maladie du cri du chat (ou syndrome de Lejeune), elle a avalé une chainette en métal, nous ne savons pas depuis quand elle l’a avalée et malgré un traitement laxatif, elle ne l’a toujours pas expulsée, est-ce dangereux et que faire ?

Consultez votre médecin traitant ou aller aux Urgences pédiatriques proches de chez vous pour pratiquer une radiographie de l'abdomen (voire de thorax), les chaînes métalliques sont toujours radio-opaques. Si cette chaîne métallique a été effectivement avalée, le médecin pourra juger si celle-ci progresse dans le tube digestive ou au contraire stagne dans l'estomac ou ailleurs. Le cas échéant, un endoscopiste pédiatre retirera la chaîne par endoscopie. Enfin, je vous souhaite bon courage pour affronter le handicap de votre enfant. Très cordialement.

  • On a fait une radio elle est dans les intestins, elle a un traitement mais cela fait 3 semaines et toujours pas de chainette, y a t-il un risque d’infection ? Doit-on s’inquiéter ?

Aucun risque infectieux, mais la possibilité que la chaînette favorise la formation d'un "bezoar" amas de fibres incorporées dans les maillons de la chaînette et soit responsable d'une obstruction intestinale. Si cette chaînette ne progresse pas, reconsulter votre médecin pour discuter avec lui de l'envoi vers un spécialiste gastro-entérologue pédiatre dans un centre hospitalo-universitaire. Parfois, il faut attendre sagement, mais 3 semaines me semblent assez long.

  • Notre maternelle a supprimé le sable par mesure d’hygiène, pour le remplacer par des petits graviers. N’est-ce pas plus dangereux pour les petits de 3-4 ans qui y jouent constamment ?

Si le gravier est assez fin, il n'y a pas plus de risques qu'avec du sable. Si, en revanche, les cailloux sont assez gros, il y a une possibilité théorique d'ingestion de cailloux. Mais, là encore, l'éducation doit lui apprendre à ne pas mettre les objets à la bouche.

  • Comment évaluer la gravité d'une brûlure ? Mon fils de 3 ans a posé les doigts sur une plaque électrique. On lui a passé la main sous l’eau et téléphoné à son médecin qui nous a dit de mettre de la biafine et que, si des cloques apparaissaient il faudrait consulter. Attendre n’est pas dangereux ?

Votre médecin a très bien fait. Tout dépend de l'étendue de la brûlure et de son évolution. Personnellement, je vous conseille de montrer la brulure à votre médecin, sinon aux Urgences pédiatriques pour juger de la poursuite ou non des pansements ou d'une simple exposition à l'air (cicatrisation).

  • Ma fille de 18 mois a fait une gastro et elle a eu les lèvres et le bout des doigts bleus. Je suis allée aux urgences où elle a fait des examens sanguins mais il n’y avait rien d’anormal, depuis, elle a souvent les lèvres bleutées, surtout quand il fait froid, à quoi est-ce dû ?

Si votre fille a eu une gastro-entérite, le risque principal est celui d'une déshydratation avec un perte de poids >5-10%. Si tel était le cas, elle pouvait être "vasoconstrictée" et avoir les extrémités froides et bleutées (cyanosées, comme lorsque vous avez froid). A distance de cet épisode, je ne comprends pas bien pourquoi elle aurait les lèvres bleutées, à moins d'avoir froid ?

  • Quel est ce geste qui sauve un enfant qui avale accidentellement un objet qui reste coincé dans sa gorge ?

Les gestes basiques du secouriste qui fait l'ABC de la réanimation cardio-pulmonaire :

- Airway : rouvrir les voies aériennes. En cas de corps étranger enclavé dans le larynx avec un enfant qui ne respire plus : Mettre l'enfant a califourchon sur notre jambe tête en bas et lui administrer de grandes tapes dans le dos pour tenter d'expulser le corps étranger enclavé.

- Breathing : ventilation au bouche-à-bouche

- Circulation : par le massage cardiaque externe s'il n’y a plus d'activité cardiaque. Suivez une formation de secouriste.

  • Question qui fait suite aux lèvres bleutées : ce qui m’inquiète c’est que ça lui arrive d’avoir les lèvres bleutées même en été, au bord d’un lac où l’eau était bien chaude. J’ai vu plusieurs médecins mais aucun n’a su me dire à quoi cela est dû. Je trouve ça très inquiétant.

Je ne comprends pas bien ce qui se passe. Eventuellement, consulter un pédiatre dans une consultation de pédiatrie générale hospitalière. Demander à votre médecin traitant de vous guider.

  • A partir de quelle température un liquide peut-il infliger une brûlure grave ?

>37-39°C Un bain à 40-45°C peut être brûlant

  • Lors de votre émission vous avez parlé que chacun devrait connaître les gestes qui sauvent ! Quels sont t-ils et existe t-il un manuel ?

Consultez les formations de secouristes proposées par la Protection Civile ou la Croix-Rouge Française.

  • Ma petite-fille de 4 ans 1/2 garde (plus d’un an après la chute) une bosse persistante après une chute à l’école et points de sutures nombreux, est-ce que la bosse va disparaître ?

Pas sûr que cette bosse disparaisse, car elle traduit sans doute un remodelage de la table osseuse. Si elle est trop disgracieuse, consultez un chirurgien orthopédiste voire plastique pédiatre.

  • Qu’est-ce qui rend une pile bouton beaucoup plus dangereuse qu’un simple objet ?

L'électrolyse entretenue par la pile batterie-bouton dans les liquides gastriques, acides puis alcalins duodénaux et intestinaux. Avec un risque potentiel de perforation digestive qui peut être grave. C'est pourquoi on les retire par endoscopie digestive.

  • Pourquoi les gestes qui sauvent ne sont-ils pas enseignés à l’école ? Avec remise à niveau tous les ans du coup tout au long de la scolarité !

C'est une très bonne question. Posez la au Ministre de l'Education Nationale qui a déjà fort à faire avec de multiples autres problèmes. Mais sur le principe, vous avez raison. Je crois tout de même qu'un effort réel dans ce sens a été entrepris.

Merci pour cette information utile dont les autres internautes devraient prendre connaissance.

  • Comment peut-on savoir si un bébé est prêt pour manger le pain et les biscuits sans s’étouffer ?

Quand celui-ci commence à sucer le pain (effet des enzymes salivaires), et quand il commence à avoir des dents pour croquer et surtout machouiller. En pratique vers 9-12 mois.

  • Ma fille s’est brûlée la main à 1 an sur un chauffage au gaz en Algérie aux Urgences, ils ont arraché la peau, ont-ils bien fait et à combien de degrés la brûlure devait elle être ?

Si la peau était collée au chauffage au gaz, il s'agit probablement d'une brûlure au 3e degré. Si vous êtes à Oran ou à Alger, je peux vous conseiller d'aller aux Urgences pédiatriques du CHU Parnet ou Béni Messous (je crois) ou au CHU d'Oran ou l'Hôpital Canastel où j'ai fait des enseignements de Réanimation et d'Urgence pédiatriques. Bon courage.

  • Je suis travailleur social dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale près d’Orléans et je prévois d’informer les résidents sur les accidents domestiques (risques et prévention). Auriez-vous des adresses dans le département 45 que je pourrais contacter pour réaliser mon intervention ?

Prenez contact avec les pédiatres des Urgences pédiatriques au CHU d'Orléans, 1 rue Porte Madeleine, 45000 Orléans.

  • Est-ce qu’il y a plus d’accidents domestiques en 2010 ?

Entre 2000 et 2006, les accidents de la vie domestique ont diminué de 13%, et même de 25% chez les enfants âgés de moins de 15 ans (BEH Mars 2010). Les intoxications ont diminué de 30%, les expositions au feu de -15% et les noyades de -15% Grâce à des campagnes de sensibilisation aux risques et à la réglementation (bouchons de protection, grillages autour des piscines, etc...) Que les internautes réalisent que ces accidents domestiques sont beaucoup plus fréquents au Maghreb ou en Afrique où toutes ces mesures n'ont pas été prises. Espérons que cette prise de conscience suivra outre-Méditerranée où de nombreux téléspectateurs suivent les excellentes émissions médicales de France 5.

Ne pas les percer, car risque de surinfection. Désinfecter avec de la chlorexidine et laisser si possible à l'air pour que la peau cicatrise. Alternativement, chez le petit enfant qui ne peut s'empêcher de gratter les cloques, recouvrir d'un peu de pommade flammazine puis d'une compresse stérile et d'un pansement poreux avec une gaze de type Gazofix (autoadhésive).

  • Les nouvelles prises électriques sont elles vraiment efficaces contre l’électrocution des bébés ?

Je ne crois pas. Utiliser systématiquement un cache prise pour toutes les prises électriques à hauteur de bébé.

  • Que signifie BEH ?

Bulletin Epédémiologique Hebdomadaire.

  • Quelles sont les plantes les plus impliquées dans les intoxications ?

Laurier rose, Cyprès, Fruits rouges des aucubas. La liste est longue... Moi-même, je consulte sur Internet. On ne sait pas tout !

  • Mon fils de 20 mois a ingéré une pièce de 2 centimes. Il n a pas pleuré, il a depuis mangé, il est normal. Dois-je aller aux Urgences quand même ?

Non, ce n'est pas la peine, la pièce va être éliminée par le tube digestif, dans les selles.

  • Je viens de regarder l’émission et je me demandais où peut-on recevoir une formation aux gestes qui sauvent ?

Contactez les pompiers près de chez vous ou la Croix-Rouge.

  • A 14 mois un bébé peut-il comprendre qu’il ne faut pas approcher des escaliers (sans barrière) ? Elle ne marche pas mais fait du 4 pattes.

Une barrière est indispensable, vous devez aussi lui apprendre à se retourner devant l'escalier afin de descendre à 4 pattes, les jambes en premier.

  • Pensez-vous qu'interdire l'accès de la cuisine par une barrière est une bonne idée ?

Oui.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24