Ch@t : La césarienne
Ch@t du 8 décembre 2009 Avec les réponses du Dr Florence Larousserie, gynécologue-obstétricien, d'Isabelle Poirier, sage-femme cadre et du Dr Charlotte Tourmente, médecin généraliste
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les réponses du Dr Florence Larousserie, gynécologue-obstétricien
Toute femme enceinte peut avoir une césarienne quelque soit son âge. L'âge maternel n'étant pas une indication de césarienne.
Après deux césariennes l'utérus est potentiellement plus fragile avec un risque accru de rupture utérine, il est donc recommandé de prévoir une césarienne systématique avant l'entrée en travail même si on a déjà accouché par voie basse.
Oui , c'est même recommandé pour protéger le sphincter anal.
Il faut laisser le temps à l'utérus de bien cicatriser car si une grossesse est trop rapprochée d'une césarienne il y a un risque théorique de rupture utérine.
Dès que la surveillance post-opératoire est terminée, à savoir 2 heures maximum en salle de réveil.
L'accouchement par voie basse est possible après une césarienne sous certaines conditions (bassin de bonne taille et bébé en présentation céphalique) mais il est évident qu'il faut en parler avec votre obstétricien qui tiendra compte de vos angoisses afin de prendre la meilleur des décisions pour vous.
La césarienne n'est pas une cause de l'endométriose, cette pathologie bénigne peut être découverte lors de l'intervention.
Pas forcément, un accouchement par le siège est possible par voie basse si les conditions sont optimales (bon bassin, bébé de taille normale avec une tête bien fléchie pendant les contractions et travail rapide et strictement normal).
Il est difficile de répondre à votre question à ce terme : il faut confronter toutes les mensurations du bassin à la taille du bébé à terme.
Un déclenchement avec un col ouvert à 2 cm au moins est possible uniquement.
Il semble que vous présentez un diastasis des muscles grands droits (écartement) qui est plus du à vos grossesse qu'à vos césariennes, parlez en à votre médecin traitant ou à votre gynécologue.
Ce n'est pas recommandé car votre utérus est plus fragile, le risque de rupture utérine est théoriquement plus important.
Elle est souvent obligatoire pour soigner la maman et le bébé sauf si l'accouchement est imminent.
C'est une déchirure ou ouverture de l'utérus au niveau de la cicatrice due en général à des contractions sur une zone fragilisée. Ces conséquences peuvent aller jusqu'au décès du bébé et une hémorragie interne de la maman pouvant également entrainer un décès.
Je suis d'accord avec le Dr, rediscutez en avec votre médecin.
Reparlez en à votre gynécologue et éventuellement à une psychologue. Il n'y pas 2 grossesses et accouchements identiques et ce serait dommage de garder de telles angoisses.
Parlez en à votre obstétricien que vous devez consulter précocément, il y a trop d'éléments pour que je puisse vous répondre.
Cela dépend du type d'intervention que vous avez eu (nombre de fibromes, leur situation, nombre de cicatrices sur l'utérus et ouverture de la cavité). Posez la question à votre chirurgien et conservez le compte rendu opératoire. Pour ma part je préconise un délai de 6 mois entre une myomectomie par laparotomie ou coelioscopie et une grossesse afin que l'utérus soit bien solide.
Non, selon les conditions à terme une voie basse est possible et souvent tentée surtout lorsqu'on a déjà accouché par voie basse.
Le cathéter de péridural s'est peut être déplacé ce qui a diminué son efficacité.
Cela veut dire césarienne systématique à répétition.
Le bébé est endormi en même temps que la maman, il peut donc nécessiter de plus de soin à la naissance pour l'aider à mieux respirer.
Je ne peux vous répondre faute d'éléments mais il est indispensable d'en parler avec le médecin qui a suivi votre dernière grossesse.
A priori si la cicatrice de la césarienne a été corporéale verticale nous recommandons une césarienne systématique. Posez la question à votre obstétricien et récuperez le compte rendu.
L'analgésie péridurale enlève la douleur mais non les sensations.
Les contractions aident à la maturation pulmonaire.
Les réponses d'Isabelle Poirier, sage-femme cadre
Non, mais c'est un élément supplémentaire de morbidité, c'est-à-dire générateur de complication en particulier pour la cicatrisation.
Parfois les péridurales peuvent être positionnels, et le fait de bouger une patiente peut faire déplacer le cathéter de péridurale et donc l'effet de la péridurale peut être amoindri.
On peut saigner effectivement pendant 3 semaines et d'autant plus si on allaite son bébé. Ca devrait normalement diminuer rapidement.
La disjonction de la symphyse est une complication de l'accouchement voie basse relativement fréquent qui n'est pas lié au fait que vous ayez changé de position pendant l'accouchement.
On évite les anesthésies générales car cela endort le bébé.
Les recommandations avec un utérus bicicatricienne sont de pratiquer une troisième césarienne.
La détresse respiratoire est effectivement une complication due à la césarienne, qui peut même avoir lieu lorsque la césarienne a lieu à terme, que le bébé ne veule pas rester seul, cela n'a rien à voir. Beaucoup de nouveaux nés n'aime pas être loin de leur maman. Oui vous aurez toujours une césarienne à l'avenir.
Si le bassin est normal et que le bébé est compatible avec le bassin et que vous acceptez la voie basse, on peut vous la proposer.
L'accouchement par voie basse peut favoriser le prolapsus mais la grossesse également.
Aucun car la grossesse ne modifie pas la rétroversion de l'utérus.
Les risques sont que l'on va programmer votre césarienne tôt, (début du neuvième mois afin d'éviter les risques de rupture utérine), la discussion du risque doit être faite avec votre médecin au regard des comptes rendu opératoire des précédentes césariennes.
La péridurale ne provoque pas de césarienne.
On peut envisager une quatrième césarienne après discussion avec votre médecin et compte rendu opératoire, la cholestase gravidique peut par contre récidiver, il n'y a aucun lien.
Vous pouvez envisager un autre bébé rapidement, et la voie d'accouchement sera débattu avec votre médecin, il est possible que vous accouchiez par voie basse.
Oui vous pouvez, mais une césarienne vous sera proposée systématiquement.
Oui vous pouvez faire la demande de la ligature de trompes à condition que la demande soit faire dans les quatre mois avant la césarienne.
Effectivement la 3e échographie va vous donner la position de votre bébé mais il existe des bébés qui changent de position au dernier moment mais cela est peu probable.
Malheureusement si les dégâts au niveau du périnée sont déjà fait, il vaut mieux accoucher par voie basse et s'occuper du périnée après en consultant un gynéco spécialiste des problèmes liés à l'incontinence.
C'est vrai, l'accouchement voie basse essor le bébé, par contre lorsque le bébé doit naitre par césarienne il n'y a pas moyen d'éviter ca. Mais en général les problèmes respiratoires sont transitoires.
Non pas plus.
Un bloc opératoire est un lieu le plus stérile possible et que assisté à une intervention n'est pas comme assisté à un accouchement, mais cela évolue et cela dépend des locaux et des médecins.
Non cela n'est pas lié à l'intervention.
On ne peut pas conclure sur une information de cette sorte mais la présentation de la face implique beaucoup plus souvent une naissance par césarienne.
Pour l'instant pas grand chose, laissez votre corps se remettre tranquillement et félicitations
Oui. A condition de remplir toutes les conditions pour accepter la voie basse c'est à dire un bassin normal, et un bébé adapté à son bassin.
Théoriquement 3, mais c'est en fonction des comptes-rendus opératoires précédents et de la qualité de la cicatrisation.
Les risques d’hémorragies liées à la gémellité n'ont rien à voir avec la voie d'accouchement.
Ca dépend des cours de préparation à l'accouchement.
Pas du tout cela n'a rien à voir.
La scoliose n'a rien à voir avec la voie d’accouchement, il faut fournir des radios du col.
Les risques sont les mêmes que pour n'importe quelle intervention chirurgicale programmée mais lorsqu'une intervention est programmée, il y a moins de risque que pour une intervention en urgence et le médecin décidera si oui ou non il est nécessaire de faire une radio de bassin.
La césarienne n'est pas un moyen de prévention dans votre cas. Il ne faut pas toucher au fibrome pendant la césarienne (si césarienne il y a)
Pour la prochaine grossesse, il faut fournir le compte rendu opératoire au médecin qui devra décider. Si la césarienne est segmentaire, il n'y a pas de risque.
Les besoins en soutien psychologiques sont très variables d'une maman à une autre.
Les recommandations sont de faire une césarienne lorsqu'il y a eu deux césariennes antérieures.
Vous pouvez commencer sans problème, c'est un bon moyen pour améliorer la qualité de votre cicatrice.
Pas du tout
C'est dû à la pause de la rachi anesthésie et ce n'est pas systématique.
39 semaines c'est bien 15 jours avant le terme, vous pourrez allaiter votre bébé, le risque d'une césarienne sous anesthésie générale et le même risque que de toute intervention sous anesthésie générale.
On peut le faire assez rapidement avec des crèmes cicatrisantes ou de l'huile.
A ma connaissance, la morphine ne contre indique pas l'allaitement.
La rééducation abdominale est possible 2 à 3 mois après la rééducation périnéale
Elle est d'installation plus rapide et diminue les saignements.
On peut accoucher d'un siège sans péri durale mais les équipes obstétricales conseillent la péridurale, car si il y a besoin de manœuvre, il est préférable d'être sous péri durale.
Les risques de récidive de HRP sont à discuter avec votre gynéco.
Il faut consulter voter gynécologue mais apriori stérilet et césarienne n'ont rien à voir.
Pour votre bébé, la rachianesthésie est préférable.
Il faut en rediscuter avec votre gynécologue pour qu'il aille au bout de son raisonnement.
Ce ne sont pas les recommandations.
Pourquoi pas.
C'est vrai que la morphine donne parfois des démangeaisons et la sensation d'engourdissement que vous décrivez est à discuter avec le médecin anesthésiste
A discuter à la prochaine consultation. C'est un taux moyen.
Oui cela veut dire qu'il a été ouvert et cicatrisé.
C’est exceptionnel et de toute façon jamais grave.
Aucun rapport.
Parce que l'utérus est plus fragile et que l'on préfère l'arrivée des contractions naturelles.
L'hypertension est un facteur de risque mais pas dans le cadre d'une hypertension bien contrôlée.
Oui tout va rentrer dans l'ordre progressivement.
Jusqu'à l'âge normal de la procréation.
Tout dépend de la technique opératoire
Car l'utérus cicatriciel est plus fragile et que l'on préfère attendre l'arrivée des contractions naturelles.
Pas forcément.
Il s'agit de la césarienne de convenance et c'est à discuter avec votre gynéco.
A voir avec un homéopathe. Oui l'incision de la césarienne doit être verticale et une césarienne aura lieu pour la grossesse qui suit.
Non.
C'est normal, il faut en reparler avec votre médecin.
Plutôt au cours du travail de l'accouchement. Mais pour éviter ce risque, la troisième césarienne est programmée tôt.
Non. Parce que le médecin gynéco juge s’il y a besoin ou pas de rééducation périnéale.
Ca peut arriver. Si le poids estimé est supérieur à 4,5 kilos.
Les réponses du Dr Charlotte Tourmente
Dans la césarienne extrapéritonéale, la technique opératoire est différente. Le chirurgien n'incise pas l'enveloppe qui recouvre l'utérus mais il la contourne. Sans incision, il y a donc moins de douleur et une récupération plus facile. Cette césarienne n'est pas encore généralisée car elle nécessite des études supplémentaires.
Non, reprenez en douceur avec de la marche tranquille. Il ne faut pas solliciter vos muscles abdominaux dans les deux mois qui suivent la césarienne.
Non, ce n'est pas normal. Ca peut être intestinal, consultez.
Si votre cicatrice est rouge, douloureuse, que vous avez de la fièvre, consultez. Pour les rapports sexuels, prenez votre temps, on conseille d'attendre un mois après une césarienne . Attendez d'en avoir envie surtout !
On conseille d'attendre une année avant une nouvelle grossesse surtout pour assurer une bonne cicatrisation (excepté si la maman a 39-40 ans et qu'elle souhaite un 2ème enfant). Quelle était la raison de votre 1e césarienne ? Si c'est un bassin trop étroit, vous aurez probablement une nouvelle césarienne, sinon vous pouvez tout à fait accoucher par voie basse.
C'est un peu tôt mais vous pouvez prendre un avis auprès d'un chirurgien esthétique.
Oui il peut y avoir des modifications de l'oeil au cours de la grossesse !
Non, consultez.
Oui.
Oui, c'est une abdominoplastie mais elle ne sera sans doute pas prise en charge par la sécurité sociale. Consultez un chirurgien esthétique.
A partir de 39 semaines d'aménorrhée. Les principales indications sont un bassin trop étroit, un placenta praevia, un décollement de placenta, le bébé qui se présente par le pied ou l'épaule. Mais il y en a bien d'autres !
La grossesse gémellaire ne nécessite pas systématiquement une césarienne (même si c'est fréquent). Si le premier bébé se présente par la tête, on peut tout à fait envisager un accouchement par voie basse. Mais tout dépend de votre cas, seul votre obstétricien peut vous répondre...
La durée normale d'une grossesse est de 41 semaines et demie d'aménorrhée. L'accouchement se fera donc à 3 jours près à la 39e SA.
Je vous conseillerais plutôt de vous faire aider pour relativiser l'accouchement par voie basse. Parlez-en franchement à votre médecin.
3 mois après, c'est étonnant. Vous devriez la montrer à un médecin, a fortiori s'il y a des douleurs et/ou de la fièvre.
Le produit anesthésiant n'est pas injecté de la même façon. La rachianesthésie est l'équivalent d'une ponction lombaire pendant laquelle le produit est injecté directement dans le liquide céphalo-rachidien. Les aiguilles utilisées sont très fines et sont censées diminuer le risque de maux de tête. Dans la péridurale, il est injecté dans l'espace péridural, à l'extérieur des méninges.
Oui (de préférence avec des grossesses espacées d'1 an).
Oui, un utérus cicatriciel est une indication de césarienne.
Oui, certaines mamans ont le sentiment d'avoir été privées de leur accouchement et culpabilisent.
Non.
Non, un accouchement par voie basse ou une césarienne par péridurale sont tout à fait possibles. Tout dépend des symptômes de la patiente.
Après 2 césariennes, on recommande de poursuivre avec cette technique (à cause du risque de rupture de la cicatrice de l'utérus).
Ce que l'on appelle "toxémie gravidique" (association d'hypertension, d'oedèmes et de protéines dans les urines) est en effet une indication à la césarienne.
Non, une césarienne est recommandée dans ce cas.
En fait, après 2 césariennes, on recommande une 3e...
Le principal problème n'est pas vraiment la césarienne mais plutôt la possibilité d'une grossesse étant donné votre âge.
A voir avec votre obstétricien mais ce serait vraiment une césarienne de confort !
En savoir plus
Dans le forum :
Ailleurs sur le web
Echange, soutien et information autour de la naissance par césarienne.