Mis à jour le 25 avril 2014 à 6h59
Newsletter | Mon compte
Chats

Ch@t : Genoux, ligaments, tendons...

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 29 mars 2010

Chat du 29 mars 2010
Avec les réponses du Dr Matthias Poussel, généraliste, diplômé en médecine du sport et du Dr Louis-Denis Duranthon, chirurgien orthopédiste


Sommaire

 

Les réponses du Dr Matthias Poussel


Oui, le risque principal est alors une arthrose précoce du genou.

  • J'ai des pincements des interlignes fémoros tibios aux deux genoux ? C'est quoi et quel traitement ?

Il convient de préciser si ces douleurs localisées aux interlignes se trouvent en interne ou en externe, puis de priciper l'horaire des douleurs. La pathologie la plus fréquente est une atteinte méniscale qu'il convient d'explorer en consultant un médecin.

Les atteintes du ligament latéral interne répondent généralement très bien à un traitement conservateur.

  • Quel sport est conseillé quand on a une sub-luxation de la rotule en externe et une tendinopathie ?

Première étape avant la reprise du sport : bilanter et traiter la tendinopathie en question : repos sportif, échauffements, étirements, hydratation, bon état dentaire.

  • Opération du ménisque, puis entorse des ligaments en 1986, j'ai attendu mais mon genou bougeait trop je me suis fait opéré. Maintenant c'est l'arthrose. Est-ce dû au ménisque retiré ?

L'arthrose est malheureusement presque inéluctable après ces 2 interventions : aussi bien celle du ménisque que celle d'un ligament croisé.

Il faut voir un spécialiste pour le savoir.

  • J'ai 20 ans et depuis toute petite j'ai mal aux genoux lorsque je reste trop longtemps debout. Cela peut-il être une ex-croissance ? Si oui, faut-il forcément se faire opérer ?

Il faudrait vous faire examiner et faire des examens pour voir l'origine précise de ces douleurs. Du diagnostic dépendra la décision d'opérer ou pas.

  • J'ai une inflammation du tendon d'Achille, quel traitement conseillez-vous sachant que j'ai eu 2 méniscectomies suite à des anses de sceaux (peut-il y avoir une incidence de cette inflammation au tendon d'Achille) ?

Le traitement d'une tendinopathie doit-être médical en première intention et comprendre : Repos sportif, hydratation, étirement, antalgiques puis rééducation.

  • Que faire contre les gonflements et l'impression de grincement du genou ?

L'application de glace sur l'oedème permet de soulager. Quand l'oedème est vraiment important, il faut faire une ponction pour drainer le liquide responsable de l'oedème.

  • Comment soigner un syndrome rotulien ?

Le syndrome fémoro-patellaire se traite essentiellement par une rééducation spécifique, et rarement par une chirurgie. Avant le traitement, il convient de réaliser un bilan complet du genou à la recherche de facteurs d'instabilité (rotule haute, mauvaise contention, anomalie de l'angle trochléen, etc...)

  • Quel est le traitement possible pour une rechute d'hygroma opéré il y a une dizaine d'années ?

Opérer à nouveau.

  • On vient de me déceler une arthropathie dégénérative tricompartimentale. Mon médecin m'a prescrit un traitement long à base de Chondrosulf. Que pensez-vous de l'efficacité de ce genre de traitement ? Peut-il, à la longue, rétablir les cartilages ?

"Rétablir" du cartilage non, mais permettre d'attente le plus possible avant une éventuelle chirurgie, oui.

  • J'ai tendance à avoir les genoux qui rentrent et il y a un an j'ai eu une tendinite du talon d'Achille, suite à cela le podologue m'a fait des semelles mais dès que je mets des chaussures pas adaptées, j'ai l'impression que ma rotule va s'enlever du genou et j'ai beaucoup de mal à marcher, qu'est-ce que j'ai ?

Les genoux qui rentrent sont appelés des genu valgum, regardez le dossier sur le genou, on en parle. Une opération est possible afin de "redresser" les genoux. Consultez un médecin du sport.

  • J'ai de plus en plus mal à un genou, lorsque je marche la douleur parfois s'estompe, dans certaines positions assises et même la nuit le genou me fait mal, il craque un peu, et c'est vrai je suis en surpoids. J'ai 53 ans, puis-je me faire opérer ?

Avant toute chose, il faut faire examiner ce genou afin de poser un diagnostic précis de vos douleurs.

  • Y a-t-il quelque chose pour remplacer le ménisque car je vais bientôt me faire opérer pour la quatrième fois !

Malheureusement non.

Si le temps nécessaire à guérir d'une algodystrophie est parfois très long, dans la plupart des cas, la résolution des phénomènes douloureux est complète, mais il faut savoir être patient.

  • J'ai été opéré du ménisque il y a plus de 2 mois je n'ai pas eu de kiné est-ce normal en plus il est toujours gonflé et me fait mal impossibilité de le plier ?

En général, on fait quelques séances de rééducation 2 semaines après l'opération afin de récupérer l'extension, la flexion et la force du quadriceps.

  • J'ai eu un syndrome d'Osgood-Schlatter bilatéral à 13 ans. Je voudrais savoir si mes genoux sont plus fragiles ?

Cette pathologie est typiquement lié au squelette en croissance. En dehors d'une éventuelle "séquelle" esthétique avec une TTA saillante, vos genoux ne sont pas plus fragiles. docteur.com en général, on fait quelques séances de rééducation 2 semaines après l'opération afin de récupérer l'extension, la flexion et la force du quadriceps.

  • On m'a diagnostiqué une entorse du ligament interne, il y a 15 jours. C'est encore douloureux au touché, et à la torsion. Est-ce normal ? Quel est le délai moyen pour ne plus rien sentir ?

Tout dépend de la gravité de l'entorse, patientez encore un peu, cela devrait s'estomper progressivement parallèlement à la rééducation.

  • Le sport augmente-t-il le risque d'arthrose ou le contraire ?

"Tout est poison, rien n'est poison, tout est question de dose" (C. Bernard). A très haute "dose", le sportif de haut niveau, la pratique sportive peut être arthrogène.

  • Arthrose du genou depuis 4 mois que faire (douleurs fortes) ?

Prendre des médicaments (antalgiques, anti-inflammatoires, protecteurs du cartilage, à voir avec votre généraliste pour gérer la douleur. Ménager son articulation (un kiné pourrait vous donner quelques conseils grâce à une rééducation).Perdre du poids si vous êtes en surpoids (ça augmente l'usure du cartilage).

  • Mon fils a 15 ans, depuis très jeune il souffre de ne pas pouvoir plier facilement ses genoux, et même au niveau de la cheville, il sent que ça tire beaucoup, surtout le matin a son réveil, comme si les tendons étaient courts. Le médecin généraliste n'a pas de réponse, je souhaite être orienté.

Consultez un spécialiste du genou, votre généraliste devrait pouvoir vous conseiller quelqu'un.

  • Est-ce possible avoir les deux ménisques usés ?

OUI. Les lésions méniscales touchent cependant le ménisque interne dans 75% des cas, et externe dans seulement 25%

  • Victime d'un poids tombé sur le genou droit il y a deux mois, je n'ai eu sur le coup qu'un gros bleu qui s'est résorbé mais la semaine dernière après avoir jardiné à genou, j'ai une sorte de poche qui s'est formée sur le dessus du genou, qu'est-ce que c'est ?

Ca doit être un oedème si la consistance est plutôt "molle". Du liquide s'est collecté sur le genou et cela traduit une inflammation. Appliquez de la glace et consultez un médecin.

  • Enlever les ménisques, c'est bien beau, mais qu'est-ce qui les remplace ?

On n'enlève pas tout le ménisque mais la zone abîmée seulement pour préserver la stabilité du genou.

  • Une ostéochondrite disséquante nécessite-t-elle nécessairement une opération ?

L'ostéochondrite disséquante du genou est le plus souvent d'évolution favorable à l'adolescence. En revanche, en cas de stade avancé ou à l'âge adulte, la chirurgie est souvent inévitable.

  • J'ai 27 ans et une arthrose avancée du genou gauche comment traiter cela ?

Cela se traite d'abord par médicaments : anti-inflammatoires, antalgiques, protecteurs du cartilage. Une rééducation vous permettrait d'apprendre à ménager votre genou.

  • Quels types de complications surviennent suite à une rupture partielle du tendon quadricipital ?

Les complications classiques sont : rupture bis, raideur, baisse de la force, syndrôme fémoro-patellaire secondaire.

  • Une rupture du LCA m'a été révélée après avoir fait une IRM, une intervention est prévue ce mercredi mais est-ce normal que mon genou n'ai aucun effet tiroirs ? Et que j'ai une bonne stabilité du genou ?

Après une rupture du LCA, le choix du traitement se fait entre la rééducation et l'opération, c'est le chirurgien qui décide en accord avec son patient et en fonction de ses motivations et de son âge.

  • Quels sont les traitements pour une tendinite rotulienne ?

Un peu de repos, des médicaments (anti-inflammatoires au début), parfois de la mésothérapie et surtout de la rééducation (physiothérapie, massage, étirement, renforcement musculaire).

  • Qu'est-ce qu'un un kyste poplité ?

Le kyste poplité ou kyste de Baker correspond à une distension de la bourse qui se situe entre le chef médial du gastrocnémien et le tendon du semi-membraneux. Il devient kyste car communique avec l'articulation du genou.

  • J'ai les genoux qui me font mal et font du bruit comme s'il y avait du sable ça grince lorsque je monte les escaliers ou lorsque je m'assoie ou je me relève c'est assez douloureux.

Consultez si c'est douloureux et que cela vous gène.

  • J'ai très mal au genou comment le soulager ?

Il faudrait déjà trouver la cause de vos douleurs. Consultez votre généraliste, il pourra vous examiner et vous prescrire si nécessaire des examens complémentaires (imagerie).

Tout genou douloureux post traumatique justifie d'une consultation médicale rigoureuse. Je vous invite à consulter pour faire le bilan d'éventuelles lésions.

 


Les réponses du Dr Louis-Denis Duranthon


  • Je viens de me faire opérer d'une fissure du ménisque interne et je suis coureur à pied. Après combien de temps reprendre l'entrainement ? Faut-il supprimer les courses de plus d'une heure ? Cela aide t-il de se mettre au vélo dans l'attente ?

Vous pouvez reprendre la course à pied 2 mois après l'intervention : il est effectivement recommandé de préparer la reprise par la natation ou le vélo à partir de 45 jours après l'intervention.

  • La pratique régulière de sport permet-elle de diminuer les risques de traumatisme du genou ?

Oui absolument mais en évitant les sport dangereux pour le genou.

  • Quels sont les risques quand on a un trou dans la rotule ?

Le risque c'est la douleur à l'effort.

  • Le lendemain de chaque footing, j'ai une douleur au genou droit et plus précisément sur le côté extérieur du genou. Cette douleur peut persister quelques jours. Est-ce dangereux pour mon genou de continuer à courir ?

Il vaut mieux aller consulter un médecin du sport pour savoir pourquoi vous avez mal.

  • Un déchirement du ligament rotulien est-il opérable ? Existe t-il d'autres traitements ?

Oui et en général c'est même une urgence.

  • En quoi l'état dentaire a-t-il une influence sur les tendinopathies ?

Parce que les infections chroniques favorisent les tendinopathies.

  • Est-ce que le surpoids peut provoquer des douleurs aux genoux ?

Oui c'est le premier signe de l'obésité.

  • Est-ce qu'un test de Lachman peut à coup sur confirmer une rupture du LCA ?

Oui. Un Lachman positif confirme à coup sur une rupture de LCA.

  • J'ai 18 ans et mes genoux craquent à chaque flexions. Est-ce inquiétant ?

Non.

  • Comment diagnostique-t-on une lésion du ménisque lors d'une simple suspicion ?

Il faut un examen fait par un spécialiste et une IRM derrière.

  • J'ai été opéré il y a 1 mois pour une demi-prothèse du genou, la rééducation est-elle la même qu'une prothèse entière, quand retrouver une démarche normale sans douleur ?

En général on récupère totalement au bout de 3 mois.

  • Mon fils âgé de 12 ans a un ménisque discoïde. Devra-t-il se faire opérer ? Le port de semelles othopédiques est-il suffisant ?

Il ne devra pas se faire opérer sauf s'il abîme son ménisque discoïde et le port de semelles n'est pas obligatoire.

  • Je souffre de douleur au genou, diagnostic syndrome fémoro-patellaire, quel est le traitement le plus efficace car mon docteur ne me prescrit que des antidouleurs (AINS)?

La rééducation.

  • Que veut-dire LCA ?

Ligament croisé antérieur.

Ca peut aider, quand on ne veut pas se faire opérer et qu'on fait du sport.

  • Mon ami refuse de se faire opérer des ligaments croisés (des deux côtés) à cause des séquelles possibles. Quelles sont-elles ?

Il y a plus à craindre des séquelles de l'entorse que des séquelles de l'opération.

Non absolument pas.

  • J'ai mes deux genoux qui se bloquent, est-ce un problème de ménisque ?

Ca peut mais ça peut aussi être un problème de rotule.

  • Je me suis mal réceptionnée en faisant du saut de haies, mon médecin pense que mes ligaments du genou sont atteints (instabilité) en attendant l'IRM, puis-je quand même marcher avec une genouillère ou une attèle ? Les cannes anglaises entravent tous mes mouvements.

On peut marcher avec genouillère et sans canne s'il n'y a pas de douleur.

  • J'ai 50 ans et ai fait du sport (hand et tennis) et commence à souffrir des genoux... Que faire ?

Consultez un médecin du sport pour faire le point.

Oui mais pour l'instant c'est expérimental, soumis à des protocoles.

  • A quoi peuvent être dûes des luxations bilatérales répétées des rotules ?

A des anomalies anatomiques qu'on appelle une dysplasie fémoro-patellaire

  • Peut-on guérir complètement d'un syndrome rotulien ?

Oui.

  • Le sport intense peut-il provoquer de l'arthrose ?

Oui.

  • Etes-vous pour ou contre l'orthèse de sport lors d'instabilité importante ? Quand je l'enlève c'est entorse sur entorse.

Oui c'est un palliatif la question est de savoir s'il ne vaudrait pas mieux être opéré.

  • Y a-t-il un hôpital ou centre médical spécialisé dans le genou sur Paris ?

Clinique des Maussins, hôpital La Pitié-Salpêtrière, clinique des Lilas.

  • Combien de temps après une probable rupture de ligament croisé, faut-il faire l'IRM ?

Le plus vite possible.

  • Mon fils a une maladie d'Osgood. Il est souvent gêné pendant le sport. On me dit qu'il faudrait le plâtrer 6 semaines pour régler le problème définitivement. Qu'en pensez vous ?

Non, il faut juste arrêter le sport.

  • Que veut dire TTA ?

Tubérosité Tibiale Antérieure.

  • Quel sport est proscrit pour un syndrome rotulien ?

Le vélo.

  • Est-ce normal d'avoir des zones de la jambe moins sensibles après une opération du LCA ?

Oui, dû à des lésions des petits filets nerveux sous-cutanés

Oui.

Ca dépend à quoi il est dû.

  • J'ai subi une ligamentoplastie pour la 2ème fois en septembre 2008... J'ai fait une algodystrophie (maintenant en phase froide..) mais j'ai des adhérences (flexion à 90). L'arthrolyse peut-elle être une solution pour les libérer ?

Oui.

  • Une douleur vive au genou droit lors des sauts m'empêche de pratiquer mon sport : le basket. Est-ce un signe spécifique de lésion du genou ? Lequel ?

Il peut y avoir une lésion du ménisque. Consultez.

  • Quel sport est conseillé après une opération du ménisque ?

Pas de sport pendant 1 mois ensuite, vélo et natation.

  • J'ai subi une entorse du genou en pratiquant le football il y a une semaine. Le traumatologue des urgences a diagnostiqué à l'aide de palpations et d'une radio une tendinite des ligaments croisés mais pas de rupture. Pourtant après une semaine, j'ai toujours mal. Est-ce normal ?

Non.

  • J'ai une rotule désaxée (problème congénital), j'ai effectué de nombreuses séances de kiné sans résultat probant. Aujourd'hui je commence à avoir des douleurs d'arthrose. Existe t-il une opération pour remédier à ce problème ? (j'ai 40 ans).

Oui.

  • Lors de l'émission, Michel Cymes a évoqué brièvement certains problèmes d'allergie lors des injections répétées d'acide...(?) destiné à lubrifier les os du genou. Mon épouse doit recevoir ce traitement, mais elle est très allergique. Pouvez-vous préciser ?

C'est l'acide hyaluronique.

  • Quels sports sont les plus recommandés pour retonifier les tendons quadricipitaux ?

La natation et le vélo

  • Muscler les genoux (gym, musculation) : est-ce que ça peut éviter des soucis ?

Oui c'est même recommandé.

  • Mes genoux craquent énormément lorsque je passe de la position assise à debout, est-ce signe d'une usure prématurée ?

Non.

Le temps qu'il faut pour que ce soit bien fait !

  • Ma rotule se luxe régulièrement = grandes douleurs. Je suis hyperlaxe. Existe-t-il une opération ?

Oui il existe des opérations.

  • Hormis la douleur, y a-t-il des risques de complications à vivre avec un ménisque abîmé ?

Oui de l'usure précoce c'est-à-dire de l'arthrose.

  • Des études sur les reconstruction de cartilage à partir de cellules souches sont-elles avancées ?

Non elles en sont encore au stade expérimental, mais c'est probablement une grande voie d'avenir.

  • J'ai eu une méniscectomie partielle, j'ai depuis une laxité ligamentaire. Que faire pour la corriger ?

Faire une opération sur les ligaments.

  • Qu'est ce qu'un hygroma précisément ? Et pourquoi faut-il se faire opérer de ça ?

C'est une poche de décollement de la face antérieure de la rotule, ce qu'on appelle la maladie des carreleurs. Opération possible quand on n'arrive pas à guérir les gens autrement (par des mesures de prévention notamment).

  • Après une ligamentoplastie, il faut attendre combien de temps pour reprendre son travail ? On me dit 4 mois ? Je sais bien qu'il faut bien du courage pour parvenir au but et recouvrir un bon genou ... Mais suis un peu workaholic et déjà arrêtée 3 mois après suite à la rupture du LCA !

Tout dépend du travail que l'on fait : de 1 à 4 mois.

  • Peut-on récupérer totalement d'une opération du ménisque ?

Oui.

  • A partir de quel âge peut on prétendre à une prothèse de genou. Opéré à l'âge de 31 ans pour arthrose fémoro-patellaire, j'ai eu une transplantation de la TTA type Maquet, à ce jour j'ai 43 ans et l'arthrose fait son retour (je suis très actif et travail en position debout statique).

En général on évite avant 60 ans.

  • Est-ce que la fonte musculaire peut entraîner des douleurs au genou ?

Oui.

  • Le vélo est-il contre-indiqué pour l'usure du genou lorsqu'on a eu un ménisque fissuré ?

Non.

  • J'ai 24 ans et j'ai une rupture du LCA, puis-je vivre normalement sans pratiquer d'opération rien qu'en faisant de la natation par exemple ?

A 24 ans il vaut mieux se faire opérer.

  • Quel genre de protocole pour la greffe de ménisque ?

Ca ne se fait que dans quelques centres spécialisés, vous renseigner.

C'est la nécrose d'une partie du condyle fémoral.

  • Ma mère et moi avons toutes les deux eu une rupture du LCA pratiquement au même âge. Est-ce héréditaire ?

Non, mais il peut y avoir des facteurs familiaux.

  • Une légère fissure du ménisque peut-elle se réparer seule ?

Non.

  • Douleurs persistantes dans la hanche suite à ligamentoplastie en 2006 du LCA ! Est-ce normal ?

Non.

  • Des semelles amortissantes préviennent-elles de l'arthrose surtout avec les ménisques abîmés ?

Probablement malheureusement non !

  • 4 mois après une opération des LCA, devrai-je marcher normalement ? Quel sport pourrai-je reprendre ?

Oui a priori. Pratique de vélo, natation et course à pieds.

Des médicaments, sinon après le remplacement par une prothèse.

  • Qu'est ce qu'une chondropathie rotulienne ?

C'est l'atteinte du cartilage de la rotule.

  • Un déchirement du ligament rotulien est-il opérable ? Sinon, que faut-il faire ?

Oui cela s'opère.

  • Qu'est-ce qu'un kyste poplité ? Soins ? Inconvénients ?

Un kyste derrière le genou dut à une lésion lésion intra-articulaire, il faut traiter la cause.

  • Après une opération du genou pour enlever un petit kyste et un morceau de ménisque fissuré, au bout de combien de temps on peut-on retravailler (travail de bureau) et combien de temps après pour reprendre le vélo et la randonnée (en promenade, loisir) ?

Travail de bureau 15 jours. Le vélo un mois et demi et la randonnée après deux mois.

Non.

  • Pour vous quelle est la meilleure technique chirurgicale pour la ligamentoplastie ? On voit beaucoup de récidives avec les nouvelles techniques.

Il existe plusieurs techniques, à chaque patient il faut choisir celle qui lui convient le mieux.

  • Ma fille est atteinte du syndrome fémoro-pathelaire avec dysplasie doit-elle se faire opérer ? Elle a 26 ans et souffre des deux genoux.

Cela dépend de l'importance de la dysplasie.

  • Opérée d'une arthroscopie du genou en janvier dernier, on vient de me diagnostiquer une algodystrophie que faire ?

Prendre son mal en patience, ça guérit toujours mais c'est long.

  • Une contusion osseuse se traite au bout de combien de temps ?

Ca ne se traite pas, c'est très long. Deux ou trois mois.

Oui.

  • Le Dr Duranthon a parlé pendant l'émission des bienfaits des injections d'acide hyaluronique en cas d'arthrose au genou. Pourquoi les rhumatologues refusent de faire cette injection alors que dans le domaine cosmétique, on ne s'en prive pas ?

Parce qu'il s'agit d'un traitement qui doit être fait selon des indications très précises.

  • Peut-on remarcher normalement avec une prothèse du genou ? Et au bout de combien de temps ?

Au bout de trois à six mois pour tout récupérer.

  • Pour une opération du LCA vous préconisez une anesthésie générale ou locale ? Est-ce très douloureux après l'opération ?

A discuter avec le médecin anesthésiste.

  • Qu'est-ce que la dysplasie ?

C'est une anomalie anatomique.

  • Quels sont les exercices conseillés pour un syndrome rotulien ?

Les étirements, et les sports comme la natation sauf la brasse.

  • Suite à une opération du LCA, l'IRM a décelé un syndrome de cyclope. Qu'est-ce que c'est ? Comment cela survient ?

Il s'agit d'une formation ostéo-fibreuse à la partie antérieure du ligament. Cela se traite très bien par arthroscopie.

  • Pourquoi la pose d'un ligament artificiel ne se fait plus ?

Parce que les ligaments artificiels sont dangereux et ça ne fonctionnait pas.

  • Le vélo est-il conseillé pour une tendinite rotulienne ?

Ah non surtout pas !

  • Déformation du plateau tibial ? Est-ce incompatible avec une réparation d'une rupture des croisés ?

Non

  • Si le LCA est rompu peut-on faire du basket avec une genouillère ?

Ce n'est pas conseillé.

  • Quels sont les effets négatifs de l'acide hyaluronique ?

Il s'agit plus d'échecs ou de complications (infection : arthrite du genou) que d'effets négatifs.

  • Que faire pour résorber une contusion osseuse du genou ?

Attendre.

  • Peut-on opérer une personne de 90 ans des genoux ?

Oui. Le risque est plus important bien sûr, à cause de l'âge.

  • Depuis une chute de judo mon genou claque lorsque je tourne mon pied de droite à gauche est-ce un rupture de ligaments ou bien un problème lié au ménisque ?

Cela peut-être un problème ligamentaire ou méniscal il faut faire une IRM.

  • Mon fils de 11 ans, a les genoux qui craquent en permanence. Le médecin a dit que c'était un manque de liquide synovial. Est-ce grave ?

Ce n'est pas un manque de liquide synovial et ce n'est pas grave.

  • Est-ce qu'une TTA saillante (et gênante) suite à maladie d'Osgood s'opère ? Est-ce normal que le genou soit souvent douloureux ou est-ce signe d'une autre pathologie ?

Cela peut s'opérer dans certains cas.

La douleur à l'effort et les épanchements articulaires.

  • Le syndrome rotulien et fémoro-patellaire sont-ils différents ?

Non synonymes.

  • Peut-on courir avec une genouillère ?

Oui.

  • Quel est le traitement pour des luxations récidivantes de la rotule ? (33 ans).

Malheureusement souvent la chirurgie.

Oui mais beaucoup moins bien (cela dépend de l'usage que l'on fait de ses genoux).

  • Quelles sont les séquelles possibles après une ligamentoplastie ?

Complications raideurs du genou, douleurs et échec de la plastie.

  • Mon genou est grippé toutes les 10 minutes. Je dois tendre la jambe pour le soulager et il claque à tous les coups. Mes médecins (dont des spécialistes) n'ont rien trouvé. D'où cela peut-il venir ?

Cela provient généralement de la rotule.

  • J'ai été opéré des ligaments croisés en janvier, j'ai toujours le genou enflé et chaud avec des douleurs quand je marche est-ce normal ?

Non, consultez votre médecin.

  • Qu'est-ce que la biomécanique (pour le genou plus précisément) ?

La science qui consiste à examiner le corps, le genou sous forme de chiffres.

  • Après une opération du genou, impossibilité de se mettre à genou, sorte de réaction électrique !? Pourquoi ? Que faire ?

Cela peut malheureusement se voire mais passe généralement au bout de quelques mois.

  • 4 ans après une opération du ménisque, j'ai toujours de grosses difficultés à me tenir accroupi, ou à genou. Est-ce normal ?

Non, consultez.

  • Les épanchements de synovie à répétition sont-ils dangereux pour l'articulation ?

Pas dangereux mais témoins d'un dysfonctionnement.

  • Quelle est la différence entre une luxation et une sub-luxation ?

Sub, c'est presque, on a l'impression que ça va se déboiter, on peut rester toute une vie comme ça avec une sub luxation.

  • J'ai de l'arthrose, le ménisque abîmé, on me prescrit des injections d'acide hyaluronique. J'ai de la chondrocalcinose, est-ce une contre-indication ? Les injections sont-elles douloureuses ?

C'est probablement le meilleur traitement. Ce n'est pas très douloureux.

Oui.

  • Quel traitement pour un syndrome fémoro-patellaire avec displasie et rotules trop hautes ?

Dans un premier temps de la rééducation. Si échec discuter la chirurgie dans certains cas.

  • Une fissure du ménisque aboutit elle toujours à une opération ?

Non.

Non.

  • Concernant le programme prévention pré-sport de 10 minutes mentionné pendant l'émission, pourriez-vous indiquer par e-mail où en obtenir les détails ?

Consulter un médecin du sport.

  • Le cartilage met-il beaucoup de temps à cicatriser ?

Oui et il ne cicatrise pas toujours.

  • Un problème de dos ou autre peut-il rendre instable un genou ?

C'est assez rare.

  • Travailler avec un LCA rompu est-ce sans risques, je suis éducateur ?

Non ce n'est pas sans risque si vous faites du sport.

  • Quels sports interdits pour le syndrome fémoro-patellaire ?

Eviter le vélo.

Eviter le vélo, privilégiez la natation.

Oui.

  • Est-ce que des calcifications sur la rotule entrainant des tendinites récurrentes nécessitent une opération ?

Le plus souvent non.

  • Opérée d une ligamentoplastie en 2003, j'ai fait de l'algodystrophie, eu un traitement de calcin pendant 7 mois. Aujourd'hui la motricité de mon genou n'est pas totale et douloureuse dans certains mouvements. Est-ce normal ?

Cela peut malheureusement être la séquelle de l'algodystrophie.

  • J'ai 30 ans et une rupture de LCA, la chirurgie est-elle obligatoire ?

Non mais probablement conseillée.

  • Où exerce le Docteur Duranthon ?

Clinique des Lilas.

  • Qu'est-ce que je fais maintenant avec mon ligament artificiel qui est dangereux et qui risque de ne plus fonctionner ? (posé pourtant à la clinique du sport ! )

Si tout va bien rien sinon consulter votre chirurgien.

  • Peut-on diagnostiquer avec certitude une lésion du ménisque avec une simple IRM ? Ou bien existe t-il d'autres moyens d'investigation plus appropriés ?

En général l'IRM suffit et en cas doute on peut faire un arthro-scanner.

Ca dépend, on peut, des infiltrations à une intervention.

  • Pourtant suite a mon IRM mon médecin préconise une chirurgie. J'ai une fissure importante mais pas de morceau qui se promène ! J'hésite ?

Discutez-en avec un médecin spécialiste.

  • Ma rotule se dérobe tout le temps et mon genou gonfle. Problème de ligament ?

Problème de ligament ou de rotule.

  • Est-ce que des douleurs d'arthrose peuvent remonter jusqu'à la hanche ?

Oui mais il faut se méfier ce sont plutôt les douleurs de hanche qui descendent vers le genou.

  • Le Dr VanHill à Clermont-Ferrand a une nouvelle technique pour opérer un LCA, la connaissez vous ? N'y a t-il pas de risques à long terme ?

Non je ne la connais pas.

  • Hyperlaxité qui me handicape (luxations, opérations j'ai tout passé) que me conseillez-vous ?

L'hyperlaxité est un problème difficile qui doit être considérée au cas par cas.

  • Quel spécialiste à Nice ?

Consultez le site de la SFA : Société Française d'Arthroscopie.

  • Quel spécialiste sur le Mans ?

Consultez la SFA la Société Française d'Arthroscopie.

  • Pourquoi pas de prothèse avant 60 ans ?

Car la durée de vie d'une PTG est d'environ 15 ou 20 ans.

  • Connaissez-vous un spécialiste à Evreux ?

Consultez la SFA, la Société Française d'Arthroscopie.

  • Vers qui puis-je me tourner pour une consultation d'avis chirurgical sur Bordeaux ?

Consultez la SFA la société française d'arthroscopie.

  • Chondropathie évoluée du compartiment fémorotibial interne ?

Il s'agit d'une arthrose débutante.

  • 2 ligamentoplasties mais toujours autant de luxations ou entorses ? Que faire ?

Il faut essayer de comprendre pourquoi les interventions ont échoué. Il faudrait vous examiner.

  • A quel âge peut-on commencer à avoir de l'arthrose ?

Il n'y a pas d'âge, il y a des causes d'usure précoce hélas.

  • Je passe un arthro-scanner du genou mercredi, est-ce douloureux ?

Plus qu'une IRM mais pas trop.


En savoir plus


Dossiers :








Mots clés


Vos commentaires
Page : 1  2  3  4 
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@Liligirl : les spécialistes répondent durant 1 heure, c'est tout. Il faudrait une bonne connaissance de votre dossier pour statuer...
Citer
Liligirl
Bonjour. Je suis tombé par hasard sur votre site et j'ai pu lire des commentaires et vos réponses. Et je vous avoue que cela fait du bien de savoir que l'on peut trouver des gens comme vous. Voilà mon cas et le suivant, en 2011 j'ai eu un accident de travail je me suis pris un coin de tapis en fer directement sur la rotule gauche j'ai eu une plaie et un bleu. J'ai fais une IRM et le verdict est tombé.: confirmation d'une contusion de la joue médiale de la patella avec des phénomène pseudo ostéochondrique associé à une fissuration sous jacente. Épanchement articulaire modéré. J'ai aussi fait une scintigraphie osseuse en mars 2012 qui a confirmé souffrance ostéo chondrale focalisée et une hyperfixation franche focalisé du bord inféro postérieur de la joue médiale de la rotule. Et le 15 nov dernier juste en descend du bus je me suis bloqué le genoux à savoir que la douleur était toujours présent impossibilité de plier le genoux de rester trop longtemps debout. Et il on refuser de confirmé la rechute ostéochondrite. Ma question est la suivante est ce possible que cette nouvelle incident n'est aucun rapport avec mes problèmes précédent. J'ai 3 séance chez le kiné/ sem.
Citer
jujuleglise
Bonjour, voila il y a un mois en scooter j ai glisser sur du verglas, en m a déceler une entorse bénigne, mais j avais mal qu au ligament latéral interne du genou mais depuis j ai mal dans le creu du genou aussi au LLE, jai enfin prit rdv avec un spécialiste a quoi puis je m attendre surtout que j ai pas fait d IRM? Merci
Citer
JUJU16
Bonjour j'ai 26 ans je suis maman d'une petite fille âgée de 2ans. Pendant ma grossesse j'ai eu des douleurs importantes dans le genou notamment derrière la rotule accompagné d'un blocage de celle-ci.Pendant ma grossesse je n'ai pas fait d'échographie du genou mais mon médecin a diagnostiqué un kyste. Depuis quelques mois les douleurs recommencent et sont très importantes.Mon genou me lâche, se bloque et est très douloureux et les crises se rapprochent. Je vais aller consulter, quel diagnostic à votre avis? MERCI
Citer
JUJU16
Bonjour j'ai 26 ans je suis maman d'une petite fille âgée de 2ans. Pendant ma grossesse j'ai eu des douleurs importantes dans le genou notamment derrière la rotule accompagné d'un blocage de celle-ci.Pendant ma grossesse je n'ai pas fiat déchographie du genou ma Depuis quelques mois les douleurs recommencent et sont très importantes.
Citer
PHILMIOUZIC
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr a dit :
@PHILMIOUZIC : cela dépend du produit injecté et peut prendre moins de 72 heures pour les plus rapides, quelques jours pour les autres. A voir avec votre médecin.
cDT Merci de votre réponse. Cdt
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@PHILMIOUZIC : cela dépend du produit injecté et peut prendre moins de 72 heures pour les plus rapides, quelques jours pour les autres. A voir avec votre médecin.
Citer
PHILMIOUZIC
Salut les amis ! 59 balais et progressivement depuis 1 mois voici un Oedème osseux du condyle fémoral interne avec douleur en appui sur le genoux incriminé ! Voilà le problème... IRM, infiltration faite il y a 1 semaine. A ce jour la douleur est toujours présente. C'est normal d'après vous ? Merci de vos avis éclairés et si je guéris j'irai brûler un cierge et je boirai même un coup à votre santé ! @+
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@Nikos13 : non,ce n'est pas normal. Consultez un rhumatologue.
Citer
Nikos13
Bonjour, j'ai 16 ans.
Il y a environ deux ans et demi je me suis fait une entorse du genou gauche lors d'un match de foot. Après plusieurs radios et échographie et irm les médecins on fini par me trouver une rupture total des ligaments croisés et des fissures de 1cm et 1cm et demi sur les ménisque. Après deux ans d'attente je me suis faite opérée des ligaments. Aujourd'hui cela fait dix mois que je me suis fait opérée. Lorsque je cours j'ai des genre de crampes sous le pied et je suis obliger de m'arrêter. J'ai de grosse douleurs à la hanche droite lorsque je marche et mon genou se bloque parfois. ( je me réveille avec le genou bloqué en flexion il est douloureux et impossible de le tendre et de le plier à son maximum. Cela dure pendant plus d'une journée. Je suis obligé de marcher sur la pointe du pied. Puis au bout d'un certain temps il se débloque progressivement.) est-ce normal? Pourriez-vous m'aider à trouver mon problème. Est-ce les ménisque ou la rotule? Merci d'avance. Cordialement.
Citer
Page : 1  2  3  4 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

Inscrivez-vous à la newsletter
Mon email

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).