Cancer du poumon : une application pour détecter les récidives

Un cancérologue du Mans a développé une application gratuite pour les patients atteints d'un cancer du poumon. Grâce à leurs smartphones, les malades peuvent évaluer leurs symptômes chaque semaine. Les données sont directement transmises à un médecin qui peut alors rapidement détecter une éventuelle rechute. A l'étude depuis un, ce dispositif semble plutôt concluant.

Rédigé le

VIDEO - Une application qui permet de surveiller les symptômes évocateurs d'une récidive du cancer du poumon

Une grande fatigue, des douleurs dans la poitrine... ces symptômes, Alain les a eus il y a dix ans. Quelques semaines plus tard, on lui diagnostiquait un cancer du poumon, cancer qui a récidivé il y a quatre ans.

Aujourd'hui, les traitements sont terminés. Alain est surveillé par un scanner de contrôle tous les 6 mois, mais aussi grâce à son ordinateur. Une fois par semaine, Alain se connecte à une application sur Internet. Il s'agit d'un questionnaire qui permet de recenser tous les symptômes évocateurs d'une rechute de cancer du poumon.

Le principe de cette application est de pouvoir les détecter le plus tôt possible. Pour cela, Alain doit s'auto-évaluer chaque semaine. Le questionnaire est ensuite envoyé à son médecin cancérologue, le Dr Fabrice Denis qui a mis au point cette application.

En savoir plus sur le cancer du poumon

 

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24