Bégaiement : quand faut-il consulter ?

Mon fils de quatre ans et demi bégaie de plus en plus depuis le mois de septembre. À partir de quel moment doit-on consulter ? Les réponses avec Véronique Aumont Boucand, orthophoniste.

Rédigé le , mis à jour le

Bégaiement : quand faut-il consulter ?

"Il faut consulter dès que l'on a un doute. Ne serait-ce que pour obtenir des renseignements sur le bégaiement, pour essayer de savoir à quel âge il vaut mieux consulter parce que tout dépend de l'enfant. Il faut savoir depuis combien de temps l'enfant bégaie, s'il y a des facteurs de risque de fixation du trouble… Quand on a un doute, il vaut donc mieux consulter, voir avec l'orthophoniste, avoir un tableau, voir les fluctuations du bégaiement, pouvoir les noter et savoir comment réagir… Il faut donc consulter.

"Chez l'enfant, on peut au début donner des conseils pour essayer de changer des choses. Si cela ne suffit pas, il existe deux grands types de thérapies : soit un programme qui s'appelle le lidcombe program qui est un programme australien qui consiste à du renforcement positif, on va former les parents à faire ce programme. L'autre programme concerne plus des changements dans les habitudes quotidiennes, dans la communication quotidienne et au niveau environnemental."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24