Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 1 octobre 2014 à 14h29
Mon compte

  >     >  Beauté : les vertus de l'huile d'olive ?

Beauté : les vertus de l'huile d'olive ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 20 avril 2012, mis à jour le 20 avril 2012

L'huile d'olive a l'air d'avoir de miraculeuses vertus dans bien des situations, pourquoi, comment ?

Beauté : les vertus de l'huile d'olive ?

Beauté : les vertus de l'huile d'olive ?

Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris), Alessandra Moro Buronzo, naturopathe :

"L'huile d'olive est un corps gras et la peau adore les corps gras car cela lui permet de s'hydrater. Le problème de la peau, c'est que l'eau va s'évaporer naturellement alors que le corps gras va empêcher l'eau de partir. L'eau n'hydrate pas. Mettre de l'eau sur sa peau ne va pas permettre de l'hydrater au contraire cela va l'assécher. Les crèmes hydratantes sont des corps gras qui hydratent sans apporter d'eau mais en empêchant l'eau de s'évaporer. On hydrate la peau par un effet couvrant.

"Le seul problème avec l'huile d'olive, c'est le rapport que l'on va avoir avec la cosmétique. Est-ce que l'on trouve ça agréable ou pas en termes d'odeur, de consistance… ? Et l'huile d'olive ne contient pas qu'un seul ou quelques corps gras neutres, elle contient aussi des extraits d'olives potentiellement allergisants. Certaines personnes qui ont un terrain allergique, doivent donc être prudentes. Si on est asthmatique, si on a une dermatite atopique ou le rhume des foins, le risque allergique est plus important que pour le reste de la population. Mais si on veut appliquer de l'huile d'olive sur sa peau, c'est possible."

"L'huile d'olive peut aussi être appliquée dans les cheveux. Les femmes indiennes qui ont en règle générale, une très belle chevelure, utilisent l'huile d'olive sur les cheveux en masque, en laissant l'huile pénétrée."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris), Alessandra Moro Buronzo, naturopathe, et Sophie Macheteau, journaliste-formatrice dans le domaine de la beauté au naturel


Beauté : les vertus de l'huile d'olive ?

Beauté : les vertus de l'huile d'olive ?

Beauté : les vertus de l'huile d'olive ?

Beauté : les vertus de l'huile d'olive ?

Beauté : les vertus de l'huile d'olive ?

Mots clés


Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).