Beauté : comment éliminer naturellement les points noirs ?

Comment éliminer naturellement les points noirs ?

Rédigé le

Beauté : comment éliminer naturellement les points noirs ?
Beauté : comment éliminer naturellement les points noirs ?

Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris), et Sophie Macheteau, journaliste-formatrice dans le domaine de la beauté au naturel :

"Pour éliminer le point noir, il faut ouvrir la pore car un point noir est une pore qui est trop serrée, et le sébum naturellement fabriqué par la peau et en excès à l'adolescence, s'accumule. Mais on peut aussi avoir des points noirs après l'adolescence. On va enlever la couche avec un produit décapant et on va donner des produits qui vont ouvrir les pores de manière à ce que le sébum s'évacue. Un certain nombre de produits pharmaceutiques existent pour éliminer les points noirs. On peut aussi utiliser des acides faibles, comme l'acide citrique, pour enlever la partie superficielle."

"On peut aussi utiliser le blanc d'œuf qui monté en neige, est un très bon anti-points noirs. La tomate en masque est aussi intéressante. Concrètement on applique le blanc d'œuf monté en neige en masque sur le visage en évitant le contour des yeux. On peut y ajouter une goutte d'huile essentielle de citron pour obtenir un effet antiseptique. Il faut garder ce masque durant 15 à 20 minutes. Le masque permet d'ouvrir les pores de la peau. Un gommage est ensuite effectué pour enlever les points noirs."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris), Alessandra Moro Buronzo, naturopathe, et Sophie Macheteau, journaliste-formatrice dans le domaine de la beauté au naturel