Baignades estivales, attention aux noyades !

Depuis le début de l'été en France, 148 cas de noyades accidentelles toutes zones de baignades confondues ont été recensés entre le 1er juin et le 5 juillet 2012, 73 sont à l'origine d'un décès soit en moyenne 2 décès par jour.

Rédigé le

Baignades estivales, attention aux noyades !

Selon l'Institut de Veille sanitaire (InVs), 40 % des noyades ont eu lieu en mer, 15 % en piscine , 13 % en plan d'eau, 28 % en cours d'eau et 4 % dans d'autres lieux (baignoires, bassins…).

Depuis le 1er juin 2012, douze jeunes de moins de 20 ans sont décédés, et parmi eux, deux décès d'enfants de moins de 6 ans, dont un dans une piscine privée. Mais les enfants ne sont pas les seuls concernés, il ne suffit pas de savoir nager, il faut également faire preuve de prudence.

C'est pour promouvoir une baignade en toute sécurité que l'Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) édite la brochure "Mode d'emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité".

Pour éviter les accidents, quelques règles simples à appliquer :

  • Choisir les zones surveillées où les équipes de secours peuvent intervenir rapidement, lors de la baignade et lors de la pratique d'une activité nautique. Selon l'Inpes, 20 % des noyades ont lieu pendant une activité autre que la baignade.
  • Même si la zone est surveillée, il faut rester attentif. Restez avec vos enfants, équipez-les de brassards estampillés des normes CE et NF 13138-1 et apprenez leur à nager le plus tôt possible.
  • La noyade concerne également les adultes, particulièrement les hommes de plus de 45 ans. Il faut donc tenir compte de sa propre forme physique, ne pas surestimer ses capacités et toujours prévenir quelqu'un lorsque l'on se met à l'eau.

Ces règles sont également applicables en piscine. Même s'il existe des dispositifs de sécurité imposés par la loi, ils ne remplacent pas la surveillance constante des enfants par un adulte.

De plus, l'InVs, en collaboration avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l'Intérieur, organise l'enquête Noyades 2012 du 1er juin au 30 septembre 2012. Un questionnaire sera rempli à chaque noyade ou quasi-noyade prise en charge par les secours. Les informations collectées auront pour objet de décrire les caractéristiques des victimes et leur devenir et de renseigner sur les circonstances de survenue des noyades. Ceci va permettre de recueillir et d'analyser les accidents survenus au cours de l'été 2012, afin de guider les actions de prévention et de réglementation.

Source : "Enquête NOYADES 2012 - Point d’étape - 148 cas de noyades sont survenus entre le 1er juin et le 5 juillet en France. Avez-vous les bons réflexes ?", InVs, 12 juillet 2012.

En savoir plus

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24