Mis à jour le 17 avril 2014 à 8h57
Newsletter | Mon compte
Encyclopédie

Arthrose du genou : de l’injection à la prothèse

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 28 octobre 2009, mis à jour le 30 octobre 2009

Un genou douloureux, comme s'il était rouillé, une jambe qui se courbe vers l'intérieur ou vers l'extérieur, une raideur dans l'articulation... C’est peut-être de l'arthrose. Quels sont les signes et les traitements spécifiques de l’arthrose du genou ? A quoi servent les injections d'acide hyaluronique ? Comment se déroule la pose d’une prothèse totale ?

Sommaire

 

Qu’est-ce que l’arthrose du genou ?


Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes expliquent l’arthrose du genou.

Parmi tous les cas d'arthrose, un tiers des personnes souffrent en particulier du genou. Résultat : on pose chaque année plus de 40 000 prothèses du genou. C'est l'ultime solution, quand l'articulation est trop abîmée pour fonctionner.

Le genou est une articulation complexe, qui rassemble l'os de la cuisse, le fémur, aux autres os de la jambe, le tibia et le péroné. A ce trio, s'ajoute un tout petit os : la rotule. Pour qu'une articulation puisse glisser, elle comporte une surface revêtue de cartilage. Mais pour le genou, cela ne suffit pas, parce que les surfaces articulaires ne s'articulent pas aussi bien que les autres articulations du corps.

D'où la présence d'une sorte de coussinet : le ménisque. Son rôle est de combler un vide constitué à 90 % d'eau, c'est ce qui lui permet d'être un excellent amortisseur de chocs et de supporter le poids du corps.

Les différents os de cette articulation sont maintenus les uns aux autre par différents ligaments. L'arthrose apparaît lorsque les ménisques et le cartilage articulaire commencent à s'user. Puis, l'arthrose s'étend en profondeur et peut détruire l'os sous-jacent.

Le plus souvent, l'arthrose est un processus de vieillissement spontané du cartilage, mais elle peut aussi être accélérée par différentes pathologies : les déformations du squelette des membres inférieurs (genu varum ou genu valgum), des maladies inflammatoires comme la polyarthrite, des maladies de l'os sous articulaire (nécrose) mais aussi les fractures, les lésions des ménisques et des ligaments croisés.


L’injection d’acide hyaluronique


Quelle est l’utilisation de l’acide hyaluronique dans le cas de l’arthrose du genou ?

L'injection dans l'articulation d'acide hyaluronique peut permettre dans certains cas de soulager les douleurs de l'arthrose et de repousser éventuellement une intervention.

Comment se déroulent ces injections ? Dans quels cas, faut-il les renouveler ?


La prothèse totale de genou


Attention, images d’intervention chirurgicale : les os sont découpés pour adapter leurs formes à celles de la prothèse.

Quand la douleur n'est plus supportable, la prothèse devient la dernière solution. Elle a pour but de remplacer le cartilage usé.

Comment réalise-t-on la pose d'une prothèse totale de genou ?


En savoir plus


Questions/Réponses :

  • J'ai 23 ans, mes genoux craquent très souvent depuis des années, est-ce de l'arthrose ? Que faire pour bien vieillir ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • L'arthrose du genou est-elle exacerbée par le footing, même modéré ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Est-il possible d'éviter l'arthrose du genou, en évitant les prises de poids, en pratiquant certains exercices ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Patrick Sichère, rhumatologue à l'hôpital Delafontaine (93)

Dossiers :

Ch@t :

Ailleurs sur le web :






Mots clés


Vos commentaires
Page : 1  2  3 
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@@bagpdad : on parle bien de prothèse de la hanche ? Il peut y avoir des sub luxations de la hanche, des descellements de prothèse, des fractures du bassin,...
Citer
@bagpdad
@bagpdad bonjour, je voudrais savoir si il y a eu des opérations raté et si oui de quel genre. Ex : Jambe plus courte que l'autre, muscle coupé, ect ... merci
Citer
@bagpdad
bonjour, je voudrais savoir si il y a eu des opérations raté et si oui de quel genre. Ex : Jambe plus courte que l'autre, muscle coupé, ect ... merci
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@bagpdad : oui.
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@bagdpad : si la pratique avant l'opération était régulière et le niveau bon, la pratique de vélo de route est possible. A confirmer bien sûr auprès de votre chirurgien avant de grimper sur un vélo...
Citer
@bagpdad
@bagpdad #bonjour, si je me fais opérer de la hanche, est ce que je peux continuer à faire du vélo. merci
Citer
@bagpdad
@bagpdad #bonjour, je voudrais savoir si les injections d'acide hyaluronique peuvent se faire à la hanche merci.
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@Midou52 : le but de l'arthroscanner est de voir ce qu'il se passe dans votre genou et de déterminer le traitement. en attendant, on vous a prescrit un anti-inflammatoire (diclofenac) et un protecteur de l'estomac.
Citer
Midou52
Bonjour a vous docteurs, il y'a plus trois mois je suis tomber sur sur mon genou gauche je ne santé rien en ce moment, alors que ces derniers jours mon genou c'est gonflé j'ai étais voir un orthopédiste m'a ordonner de faire un arthro scanner du genou gauche , plus un traitement en attendant résultat scanner, les médicaments suivant: Dicifénac sodique 100mg + Oméprazole 20mg . vous pris de vouloir bien m'orienté sur un traitement nécessaire pour rétabliment de mon genou . cordialement Hamza je vous joins le compte rendue scanner;
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@rineka62 : la rééducation a une place essentielle dans les entorses. Pour l'arthrose, l'acide hyaluronique est recommandé. Ce site ne peut pas remplacer un examen clinique nécessaire pour vous répondre.
Citer
Page : 1  2  3 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

Inscrivez-vous à la newsletter
Mon email

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).