Apprendre en dormant : le rêve des paresseux !

Certains souvenirs sont réactivés pendant le sommeil, leur stockage est même renforcé durant les phases de repos, c'est ce qu'a montré une étude de l'université de Northwestern, publiée le 26 juin 2012 dans la revue Nature Neuroscience. La compréhension de ce mécanisme de la mémoire pourrait bien être utile !

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Apprendre en dormant : le rêve des paresseux !
Apprendre en dormant : le rêve des paresseux !

Les participants à l'essai ont appris à jouer deux morceaux de musique en appuyant sur des touches produisant un son. Puis pendant qu'il faisaient une sieste de 90 minutes, les chercheurs ont diffusé un des deux morceaux, mais pas l'autre. A l'aide d'électroencéphalogrammes (EEG), ils ont enregistré l'activité électrique du cerveau des cobayes.

A leur réveil, les sujets devaient reproduire les deux mélodies. Les scientifiques se sont aperçus qu'ils avaient fait moins d'erreurs en reproduisant le morceau entendu durant leur sieste que lors de la reproduction du second morceau. De plus les EEG ont montrés que les zones du cerveau activées par l'écoute de la mélodie durant le sommeil correspondaient à des zones impliquées dans la mémorisation.

Pour les auteurs de l'étude, il n'est pourtant pas question de dire que l'on peut apprendre de nouvelles choses durant notre sommeil. Seules les connaissances déjà acquises semblent être renforcées durant la sieste. Ils assurent pouvoir ainsi révolutionner les méthodes d'apprentissage : "Si vous apprenez une langue étrangère dans la journée et que vous essayez de réactiver ces souvenirs pendant le sommeil, peut-être pourrez-vous augmenter votre taux d'apprentissage", affirme Paul J. Reber, professeur associé de psychologie à l'université de Northwestern et co-auteur de l'étude.

Cette étude permet d'élargir les perspectives de recherches pour mieux comprendre les mécanismes de la mémoire et du sommeil. Voilà une bonne excuse à l'attention des étudiants pour faire un somme pendant les révisions ! A tester avec un petit fond sonore diffusant les cours enregistrés ou les textes difficilement acquis en phase d'éveil !

Source : "Cued memory reactivation during sleep influences skill learning",Nature Neuroscience, 26 juin 2012. Doi : 10.1038/nn.3152

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