Amiante : plus de 15 millions de logements pourraient être touchés

Plus de 15 millions de logements pourraient être contaminés par l'amiante dont 3 millions de logement HLM, d'après le communiqué diffusé ce mercredi 2 avril 2014 par l'Union sociale pour l'habitat. Jean-Louis Dumont, son président, a demandé en urgence au gouvernement un portage interministériel du sujet "amiante".

Rédigé le

Amiante : plus de 15 millions de logements pourraient être touchés
Amiante : plus de 15 millions de logements pourraient être touchés

3 millions de logements HLM potentiellement contaminés

L'ensemble des constructions allant des années 1960 jusqu'au début des années 1990 peut être concerné par l'amiante, d'après le communiqué de l'Union sociale pour l'habitat*.

Cela représente plus de 15 millions de logements, dont 3 millions de logements HLM. L'Union sociale pour l'habitat précise que depuis son interdiction en 1997 et la mise en évidence de ses enjeux de santé publique, les organismes HLM sont en pointe dans la gestion du traitement de l'amiante et respectent la réglementation.

Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat, a interpellé le Premier ministre dès novembre 2013. Il a demandé, en urgence, un portage interministériel du sujet « amiante ».

Sont en effet concernés l'innovation et la recherche, l'industrie, la santé, la formation et le travail et le logement.

Le désamiantage estimé à 2,4 milliards d'euros pour le seul parc HLM

Le Mouvement HLM réitère cette demande à l'adresse du nouveau gouvernement, et réclame :

  • la création d'une structure interministérielle référente sur le sujet ;
  • la constitution d'un fond spécifique, dédié à la recherche et au traitement de l'amiante, dont le coût annuel est estimé, pour le seul parc HLM, à 2,4 milliards d'euros ;
  • la préfiguration d'une véritable filière industrielle adaptée aux enjeux.

 *L'Union sociale pour l'habitat représente en France métropolitaine et dans les territoires d'Outre-mer, quelque 755 organismes HLM à travers ses cinq fédérations (la Fédération nationale des Offices Publics de l'Habitat, les Entreprises sociales pour l'habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d'Hlm, l'Union d'économie sociale pour l'accession à la propriété et la Fédération nationale des Associations régionales d'organismes d'habitat social).

VOIR AUSSI

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24