Acouphènes : le traitement d'un barotraumatisme ?

J'ai des acouphènes à l'oreille gauche à la suite d'un barotraumatisme en plongée, accompagnés d'une perte d'audition dans les aigus. Que faire ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Pr. Christian Dubreuil, chirurgien ORL au centre hospitalier Lyon Sud :

"La détonation, l'explosion, le barotraumatisme sont très graves. Ce sont des cas où j'ai peu de solutions. La seule solution thérapeutique que l'on peut proposer au patient, c'est de mettre un appareillage auditif qui va compenser la perte sur les aigus. En fonction du réglage fréquentiel, on peut avoir une action sur l'acouphène, c'est-à-dire le masque. Tant que le patient porte son appareil, il n'entend pas l'acouphène. Mais quand il l'enlève notamment le soir, l'acouphène peut réapparaître. L'acouphène est donc masqué dans la journée. Mais il s'agit des acouphènes les plus difficiles à soigner."

En savoir plus

Dossier :

 Questions/réponses :

  • Mes acouphènes me conduisent à l'isolement et à la dépression. Existe-t-il une prise en charge thérapeutique pour ne pas craquer ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Je suis traitée depuis un an aux dopaminergiques sans résultat. Existe-t-il de nouveaux traitements à l'efficacité prouvée ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Pr. Christian Dubreuil, chirurgien ORL au centre hospitalier Lyon Sud