Accidents domestiques : que faire en cas de traumatisme crânien ?

En cas de traumatisme crânien, combien de temps faut-il surveiller son enfant et quels signes doivent nous alerter ?

Rédigé le , mis à jour le

Accidents domestiques : que faire en cas de traumatisme crânien ?

Les réponses avec le Dr Philippe Meyer, pédiatre à l'unité de réanimation neurochirurgicale de l'hôpital Necker - Enfants malades (Paris)

"Un traumatisme crânien, c'est se cogner la tête. Cela va donc de la bosse jusqu'au traumatisme crânien grave avec un enfant dans le coma. Il est évident qu'en cas de chute avec un traumatisme important qui entraîne des signes chez l'enfant, des pleurs difficiles à consoler, une grosse bosse, un gros hématome, une plaie… il faut surtout chez les enfants de moins d'un an ou de deux ans, consulter aux urgences pour que l'enfant soit vu par un médecin et qu'on puisse donner des consignes de surveillance en cas d'aggravation.

"Maintenant on n'hospitalise plus tous les enfants qui ont eu un choc sur la tête. La surveillance est parfaitement bien décrite, bien protocolée. Les parents peuvent faire cette surveillance. Il faut regarder s'il n'y a pas de signes anormaux entre le moment où l'on quitte l'hôpital et le moment où l'on rentre à la maison. Il faut vérifier s'il n'y a pas de céphalées, de maux de tête, de vomissements, de somnolence qui surviennent. Plutôt que de réveiller l'enfant toutes les deux heures, il faut regarder comment les choses se passent. S'il n'y a pas ces signes d'alarme, il n'y a rien à faire de plus.

"Si ces signes apparaissent, il s'agit d'une urgence. La perte de connaissance témoigne d'un traumatisme important. Si la perte de connaissance a été objectivée, c'est-à-dire si quelqu'un peut la décrire, cela peut signifier un traumatisme crânien potentiellement grave. Cela nécessite un examen par un médecin."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Je laisse ma fille de 4 ans seule dans son bain, ma voisine trouve que c'est trop tôt. À partir de quel âge est-ce raisonnable ?
    Voir la réponse en vidéo**
  • Quelles sont les précautions à prendre pour empêcher un enfant de 6 ans de toucher aux produits ménagers ?
    Voir la réponse en vidéo**

 **Les réponses avec le Dr Philippe Meyer, pédiatre à l'unité de réanimation neurochirurgicale de l'hôpital Necker - Enfants malades (Paris)

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24