Accidents domestiques : prendre des précautions ?

Quelles sont les précautions à prendre pour empêcher un enfant de 6 ans de toucher aux produits ménagers ?

Rédigé le , mis à jour le

Accidents domestiques : prendre des précautions ?

Les réponses avec le Dr Philippe Meyer, pédiatre à l'unité de réanimation neurochirurgicale de l'hôpital Necker - Enfants malades (Paris)

"Tout d'abord, il ne faut pas mettre les produits ménagers dans des bouteilles d'eau minérale. On ne les met pas sous l'évier. Il ne faut pas les mettre à la portée d'un enfant. Il vaut mieux avoir quelques difficultés à aller chercher un produit ménager en haut d'une étagère dans un emballage protégé et bien fermé pour un adulte, que de le laisser à la portée des enfants.

"Si le malheur arrive, il faut immédiatement consulter aux Urgences de l'hôpital pour savoir au moins quelle est la nature du produit. Un certain nombre de produits ménagers ne posent pas de grosses difficultés. Si on avale un peu de savon, ça va faire quelques bulles. Par contre, il y a des produits extrêmement dangereux comme les produits débouchants, la soude caustique… Il ne faut surtout pas faire vomir. Il ne faut ni bouger, ni toucher. Mais aller le plus vite possible à l'hôpital pour le traitement.

"Dans ce genre de circonstances, il vaut mieux passer par le SAMU qui à ce moment-là, pourra juger de l'urgence de la situation. S'il n'y a aucun signe et que l'on a le soupçon que l'enfant ait pu avaler quelque chose, il suffira de l'accompagner aux urgences. Dans les autres cas, il vaut mieux une intervention du SAMU."  

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Je laisse ma fille de 4 ans seule dans son bain, ma voisine trouve que c'est trop tôt. À partir de quel âge est-ce raisonnable ?
    Voir la réponse en vidéo**
  • En cas de traumatisme crânien, combien de temps faut-il surveiller son enfant et quels signes doivent nous alerter ?
    Voir la réponse en vidéo**

** Les réponses avec le Dr Philippe Meyer, pédiatre à l'unité de réanimation neurochirurgicale de l'hôpital Necker - Enfants malades (Paris)

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24