À partir de quel âge risque-t-on d'être atteint de la cataracte ?

À partir de quel âge risque-t-on d'être atteint de la cataracte ?J'ai une amie qui a 34 ans et qui s'est déjà fait opérer ! Comment expliquer une cataracte aussi précoce ?

Rédigé le , mis à jour le

À partir de quel âge risque-t-on d'être atteint de la cataracte ?

Les réponses avec le Dr Damien Gatinel, chirurgien ophtalmologiste :

"On parle de cataracte quand à la fois le cristallin perd sa transparence (ce que l'ophtalmologiste voit) et quand les gens se plaignent. Cela intervient plutôt vers 65-70 ans pour les premiers signes mais la cataracte peut être plus précoce. Par exemple chez les forts myopes ou chez les gens qui ont des maladies générales comme le diabète, on peut avoir des cataractes plus précoces. Mais la cataracte "standard" intervient vers 65-70-75 ans.

"Une cataracte précoce (à 34 ans) peut être causée par une forte myopie ou par un traumatisme oculaire après un coup reçu durant l'enfance. Il faut aussi chercher des pathologies générales assez rares, métaboliques, le diabète en premier lieu mais d'autres pathologies peuvent aussi donner une cataracte précoce. En revanche une chirurgie de l'œil comme une chirurgie de la myopie ne peut pas être responsable d'une cataracte précoce."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24