Mis à jour le 1 septembre 2014 à 20h41
Mon compte

  >     >  75% du lait maternel vendu en ligne est contaminé

75% du lait maternel vendu en ligne est contaminé

Par Oriane Dioux
rédigé le 22 octobre 2013, mis à jour le 22 octobre 2013

Bien que ce soit illégal en France, certains sites Internet facilitent l'achat et la vente de lait maternel entre particuliers. Une pratique qui se révèle dangereuse pour la santé des nourrissons, selon une étude publiée le 21 octobre 2013, dans la revue Pediatrics.

75% du lait maternel vendu en ligne est contaminé
75% du lait maternel vendu en ligne est contaminé

L'allaitement n'est pas une étape évidente pour toutes les mamans. Certaines femmes produisent plus de lait que d'autres. Ainsi, des plateformes d'échanges ont vu le jour sur Internet où les mères qui ont besoin de lait peuvent acheter le surplus à d'autres mères.

Cette pratique est très répandue aux Etats-Unis et au Royaume-Uni où plusieurs sites Internet d'échange de lait maternel ont vu le jour. Les mères y trouvent une alternative aux banques de dons bénévoles qui ne parviennent pas à répondre à toutes les demandes.

Un lait maternel contaminé

Mais selon un rapport publié dans le journal Pediatrics, le 21 octobre 2013, le lait proposé sur la toile présente un danger pour les nourrissons. Il contient en effet d'importantes quantités de bactéries pathogènes. Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont analysé le contenu en bactéries de 101 échantillons achetés en ligne, qu'ils ont ensuite comparé à celui de 20 échantillons non pasteurisés obtenus auprès de banques de dons.

Résultat : 72% des échantillons achetés sur Internet contiennent des bactéries causant des infections. 63% d'entre eux contiennent des staphylocoques et 36% des streptocoques. Les échantillons provenant des banques de dons sont aussi contaminés, mais en proportion plus faible : 35% contiennent des bactéries infectieuses, dont 25% des staphylocoques et 20% des streptocoques.

Ces deux bactéries ne sont dangereuses que si elles sont présentes en grandes concentrations. Or, les auteurs de l'étude ont indiqué que 9% des échantillons obtenus sur Internet contiennent des quantités dangereuses de staphylocoques.

Pour expliquer ces résultats, ils mettent en cause des conditions d'hygiène insuffisantes lors de la collecte, de la conservation et de l'envoi des échantillons.

Des échanges de lait maternel illégaux en France

En France, ces échanges sont illégaux. Seuls les lactariums agréés peuvent collecter et distribuer du lait maternel aux mères qui en ont besoin. Ces dons bénévoles font l'objet de différents contrôles. Auprès de la donneuse, d'abord, qui doit remplir un questionnaire de santé et effectuer des tests sanguins lors du premier don, dont celui du VIH. Puis, les échantillons sont systématiquement analysés afin de dépister d'éventuelles contaminations.

Il est pourtant également possible de se procurer du lait maternel sur Internet dans l'hexagone, notamment via facebook sur la page française du réseau mondial de partage "The Human Milk for Human Babies global network".

En avril 2011, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM - anciennement Afssaps) avait mis en garde les Français tentés par ces échanges sur le risque de transmission d'agents infectieux. "Aucun contrôle microbiologique et sérologique n'étant exercé à priori sur la donneuse lorsque le don est effectué en dehors des lactariums, le lait présente un risque pour l'enfant. Par ailleurs, les conditions de transport et de conservation du lait échangé directement entre mères, via ce réseau sur Internet, ne sont pas encadrées et peuvent conduire à une dégradation du produit et un développement bactérien."

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :


75% du lait maternel vendu en ligne est contaminé

75% du lait maternel vendu en ligne est contaminé

75% du lait maternel vendu en ligne est contaminé

75% du lait maternel vendu en ligne est contaminé

75% du lait maternel vendu en ligne est contaminé

Mots clés


Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Toutes les dernières actualités
Revoir les émissions, poser vos questions
S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr
Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).