Le lifting
Ch@t du 29 mars 2013 de 15h à 16h : le Pr Maurice Mimoun et le Dr Bertrand Mattéoli, chirurgiens esthétiques, ont répondu à vos questions.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les réponses du Pr Maurice Mimoun, chirurgien plasticien
C'est parfois possible. Il faut un examen.
Oui, Normalement c'est le lifting mais il faut une consultation pour préciser le plan. Parfois il faut ajouter une chirurgie de comblement (graisse ou acide hyaluronique).
Il y a sans doute des possibilités. Pour les cuisses, cela peut laisser des cicatrices et il faut que cela vaille vraiment le coup. Pour le visage c'est soit des comblement, soit un lifting soit les deux. Pour le prix il faut vraiment voir le projet pour énoncer un prix et il vous sera précisé durant la consultation.
Je suis heureux de vous entendre. Très difficile de dire. Souvent ce n'est pas possible mais seule la consultation peut le dire.
Votre histoire est effectivement très malheureuse. Le laser ne vous sera d'aucun secours et le point de vue sur le nerf facial est juste.
Les comblements, sans doute acide hyaluronique.
Il n'y a pas de règle. C'est une difficulté à analyser mais après bilan cette chirurgie est parfois possible. En réalité, la cigarette m'embête tout autant que vos antécédents.
L'un n'exclue pas l'autre. Je suis d'accord avec votre dernière remarque.
Il faut prendre les comblements au sérieux comme un geste médical. Le résultat peut dépendre de la peau et des tissus sous cutanés. Le médecin doit vous dire si l'injection est indiquée chez vous. Il n'y a pas de risque zéro et des irrégularités sont possibles en dehors de certaines réactions inflammatoires très rares si on utilise des produits autorisés.
Les granulomes, l'inflammation et la déformation. Parfois rien ne se produit.
Non pas de lipo car votre peau va devenir lâche mais il y a des méthodes une fois que vous aurez maigri d'enlever une partie de la peau en trop. Naturellement cela entraine des cicatrices. Mais VOUS DEVEZ MAIGRIR. Les solutions sur le corps se trouveront après.
Ce n'est pas normal. Il y a eu peut-être des injections associées.
Il faut qu'elle revienne me voir. Peut-être que ce sont des zones qui méritent des comblements. Mon livre sort en librairie le 4 avril et s'appelle "Une vie plus une vie" chez Albin Michel.
Malheureusement nous n'avons pas beaucoup de solutions pour ces problèmes d'acné. Beaucoup de méthodes sont proposées mais aucune n'est vraiment efficaces. Vous entendrez parler de dermabrasion, peeling, laser... Le risque est l'efficacité très provisoire ou si le geste est trop profond, une cicatrice plus disgracieuse. Une consultation chez un spécialiste est cependant nécessaire. Je suis désolé.
Il n'y a pas de recette. L'avis de votre médecin traitant et d'éventuels patients déjà opérés et surtout vérifier qu'il a les diplômes.
Chère Madame, peut-être y-a-t-il une solution par prothèse. Il faut que vous consultiez.
Personne ne sait vraiment.
Il vous faut consulter, il y a surement une possibilité et il vous faudra arrêter de fumer :-).
Il faut d'abord savoir si 'indication existe, donc il faut consulter. Le prix est impossible à définir avant l'examen. Il y a parfois (MAIS PAS TOUJOURS) des possibilités de prises en charge.
Je n'aime pas le mot MINI qui ne veut rien dire, je préfère parler de lifting localisé et naturel. Oui certains lifting sont possibles sous anesthésie locale.
Vous ne pouvez pas être opéré sous plavix®. Il faut évaluer si on peut l'interrompre et voir si votre état général le permet.
Parce qu'on ne m'a pas posé la question :-) L'injection de graisse n'est pas un lifting, elle peut-être un complément dans certain cas.
J'essaie trois semaines mais parfois jusqu'à deux mois.
Il ne vous reste qu'à consulter un spécialiste. Par contre les rides de la bouche ne partiront pas par le lifting.
Sans doute injection mais peut-être dermabrasion. Attention au risque. On doit bien vous expliquer.
De résultat aléatoire.
Consulter, peut-être une prothèse. Bon courage.
C'etait inéluctable. Il faut retendre. Seul le lifting le peut de manière partielle mais cela dépend de votre âge.
Pas utile.
Cela dépend du chirurgien mais vous pouvez le savoir avant en téléphonant.
Je pratique la dermabrasion mais je ne pense pas dans votre cas que ce soit une très bonne solution.
On peut.
Oui.
Je pense que vous êtes peut-être une bonne indication de lifting mais il faut bien sûr le valider par un professionnel. Pour avoir un chirurgien compétent, il faut vérifier qu'il soit bien plasticien et demander à votre médecin traitant. Il vous indiquera alors ses prix si toutefois vous devez être opéré.
Oui.
Peut-être le laser mais je ne suis pas spécialiste.
Pas de bonnes solutions.
Certainement, le chirurgien doit vous dire le coût par devis. Il vous faut consulter pour voir si l'indication existe vraiment.
Vous serez sans doute prise en charge.
Pas de très bonne solution.
Faites-moi un courrier.
Il faut l'examiner mais il y aura une cicatrice.
Je ne crois pas.
Parfois mais rarement. Il faut qu'elle consulte.
Non au laser. La chirurgie ne doit pas changer la forme des yeux.
Souvent acide hyaluronique.
On n'en sait rien.
Les réponses du Dr Bertrand Mattéoli, chirurgien plasticien
Non a priori.
Il n'y a pas de contre indication au lifting, ca n ameliorera pas votre cicatrice par contre ça peut la remonter un peu.
Non si le visage tombe, il n'y a que l'intervention qui peut le remonter, par contre si vous commencez la gym à 20 ans peut être que vous n'aurez pas besoin d'un lift.
Oui c'est très facile.
Parce-qu'il y a beaucoup de personnes pour prendre soin de vous. Le chirurgien, l'anesthésiste avec son infirmier, l'aide opératoire, l'infirmière de salle,le brancardier puis apres le personnel de la salle de réveil, puis celui de l'hospitalisation et que tout ça n'est pas pris en charge par la société.
Si vous êtes très jeune une liposuccion peut suffire sinon il faudra retendre la peau.
Au moins 3.
Non.
Les injections d'acide hyaluronique.
Botox.
Le résultat d'un thermage sera très inferieur à celui d'un Lifting, cela donne des résultats très moyens.
Bien sûr si vous en avez besoin.
Ca n'a de l'intérêt que si vous avez la peau très très ridée et c'est dangereux.
Non.
Pour les pôches malaires il n'y a pas de solutions miracles malheureusement.
Pourquoi voulez vous faire un peeling si le lifting est bien fait vous n'en avez pas besoin à moins que vous n'ayez une peau tres marquée
Oui certaines de toutes façons cela ne peut pas faire de mal.
Ce sont des poches au milieux des pommettes sous les paupières inférieures.
A partir de 4OO0 euros en fonction du travail à effectuer et du chirurgien.
Non.
Non pas d'efficacité scientifiquement prouvée.
Malheureusement oui car la chirurgie n'est pas une science exacte mais c'est très rare.
Voir un bon praticien qui ne gonflera pas trop.
Non.
En savoir plus
Un lifting cervico-facial permet de remonter les traits du visage à l'exception des paupières supérieures et du front. Le visage est remodelé et rajeuni dans sa globalité, la peau est lissée, les rides atténuées, les bajoues et le double menton gommés. De nombreux facteurs comme l'état de la peau, le type du visage, les objectifs, sont des éléments incontournables qui pourront déterminer un "candidat au lifting" ou non.
L’intervention dure en moyenne 2 à 3 heures, elle peut s'effectuer sous anesthésie générale ou anesthésie locale associée à des tranquillisants administrés par injection. Après une incision dans le cuir chevelu et autour de l'oreille, la peau est décollée puis "redrapée" sur le visage et le cou. L’hospitalisation dure de 24 à 48 heures. Durant 48 heures, la patiente doit porter une cagoule compressive afin de limiter les œdèmes et ecchymoses qui disparaîtront au fil des semaines. Les cicatrices seront dissimulées par les cheveux et le relief de l’oreille. Les complications existent, elles sont très rares heureusement mais il faut en être conscient : hématomes, nécroses (croutes entrainant des cicatrices disgracieuses), déformation de la lèvre inférieure....
Une personne peut effectuer 2 à 3 liftings au cours de sa vie. Le coût d’un lifting cervico-facial varie de 3 000 à 6 000 euros en fonction du travail à effectuer et de la renommée du chirurgien.
Le résultat d’un lifting doit être naturel tout en entrainant une véritable amélioration. Vous devez avoir l’air plus jeune, plus en forme, sans avoir l’air lifté, il permet un rajeunissement d’une dizaine d’années environ. Selon l’hygiène de vie et le type de peau, les effets dureront de 5 à 15 ans.
Sur Allodocteurs.fr
Dossiers et ch@t :
Questions/Réponses :
Dans le forum :
Ailleurs sur le web