Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 3 septembre 2014 à 6h36
Mon compte

  >     >  Cicatrices et cicatrisation

Cicatrices et cicatrisation


rédigé le 16 avril 2012

Ch@t du 16 avril 2012 avec les réponses du Dr Chloé Trial, référent "plaies et cicatrisation" et d'Evelyne Ribal, infirmière.


Sommaire

 

Les réponses à vos questions du Dr Chloé Trial, référent plaie et cicatrisation


  • Quels avantages ou inconvénients de la colle sur les pansements ?

Les sutures à la colle permettent de laisser des cicatrices plus fines et nettement moins visibles que les sutures classiques mais ne permettent pas aux exsudats de s'écouler, ce qui peut être risqué s'il existe un risque d'infection. Les colles sont très utilisées pour les plaies du visage, surtout chez l'enfant.

  • Il y a 10 mois je me suis fait poser des implants mammaires par le pli sous mammaire, les cicatrices sont encore violacées, est-ce normal ? Que faire?

Après la suture, la cicatrice évolue pendant 18 mois à 2 ans, il est donc normal que vos cicatrices soient visibles. Evitez rigoureusement toute exposition au soleil afin d'éviter une mauvaise évolution esthétique.

Il est possible de faire tatouer une cicatrice avec des pigments beiges pour la rendre plus discrète. Cet acte doit être réalisé par un médecin spécialisé et seulement après stabilisation complète de l'évolution.

  • Opérée il y a 1 mois du bras mes fils ont été enlevés au bout de 13 jours et les berges n'étaient pas rapprochées aujourd'hui j'ai une cicatrice chéloïde et boursouflée de 9 cm alors de l'autre coté du bras ma cicatrice est belle.  La 1ère va-t-elle guérir je précise que j'ai 29 ans.

Si la cicatrice se situe sur la zone de flexion du bras, elle est soumise à des forces de traction qui l'étirent et l'élargissent sans que ce soit réellement une chéloïde. Une consultation spécialisée vous aidera à trouver des solutions d'amélioration esthétique.

  • J'ai 2 cicatrices rouges, on conseille de passer de l'huile essentielle hélichryse mais cela n'y fait rien que je puis-je faire car j'ai toujours une douleur en les touchant et elles sont rouges ?

Si vos cicatrices ont moins de deux ans, il n'est pas inquiétant qu'elles vous procurent des démangeaisons et qu'elles soient encore rouges. Le massage et l'hydratation ne peuvent que les améliorer (attention aux huiles essentielles qui sont parfois source d'allergie).

  • Comment aider la cicatrisation dans le visage ? Mon fils de 4 ans a été collé. J'applique du Madécassol® et lui mets de la crème solaire.

Vous avez tout bon, hydrater et protéger du soleil !

  • J'ai un psoriasis palmo-plantaire et continuellement une multitude de petites plaies ou crevasses qui mettent un temps fou à guérir et reviennent encore plus vite. Existe-il des produits capables d'accélérer la cicatrisation de ce type de plaies (dûes au psoriasis ?)

Le psoriasis entraine une importante sècheresse de la peau donc sa fragilité, il est important de bien la graisser en prévention. Il existe aussi sur le marché des produits de type "film protecteur liquide" qui peuvent vous aider.

  • J'ai été opéré d'un defilé thoraco-cervico-brachial en janvier et ma cicatrice sous la clavicule reste rouge et j'ai la sensation d'avoir le cou qui tire et mes muscles sont dures sur la cicatrice : cela peut-il durer longtemps ?

Il est normal que vous ayez ce type de sensation, votre cicatrice est très récente... Vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire des séances de kiné de type "palper-rouler" ou "LPG" pour améliorer les choses.

La cicatrice ne disparaitra probablement jamais complètement mais il est important de bien la protéger du soleil pour ne pas aggraver les choses. Lorsque sa croissance sera terminée, du laser ou de la chirurgie correctrice pourront lui être proposés si la marque reste trop visible.

  • Suite à une éruption de comédons provoqués par une alimentation basée sur de la viande et moins de légumes et fruits, comment faire disparaître les cicatrices et les tâches brunes qui ne se sont pas estompées avec le temps ?

Le laser peut aider la correction de la couleur des cicatrices. Un peeling (décapage chimique de la peau) peau aussi uniformiser la couleur de l'épiderme.

  • Suite à une hystérectomie, j'ai une cicatrice de 3mm à la vessie qui me crée des adhérences en collant l'intestin à la vessie, ça tire partout, je souffre et on ne veut pas m'opérer parce que ça repousse, que faire ? Pour que ça ne repousse pas ?

Des séances de kinésithérapie devraient vous améliorer... un rythme de 3 fois par semaine en précisant "palper-rouler" et/ou "LPG"

  • Des cicatrices au visage à cause d'acné (léger) peuvent-elles disparaître au cours du temps ou avec des peeling régulier ?

Oui, les peelings peuvent améliorer la situation, il est surtout essentiel de bien se protéger du soleil.

  • Est-il dangereux de remplacer un pansement par celui prescrit faute de mieux ?

Tout dépend de ce que vous appelez "faute de mieux"... votre médecin ou votre infirmière a prescrit un produit précis qui ne peut en théorie, être substitué par un autre. Mais si le pharmacien connait bien les différentes classes de pansements, il peut vous en proposer le même d'un autre laboratoire.

  • Mon fils de 4 ans a une cicatrice récente (15 jours environ) sur le visage. Elle part du haut de la lèvre et remonte de quelques centimètres sur la peau. Comment l'atténuer ?

Il est primordial de la protéger du soleil et de bien l'hydrater pour l'assouplir afin que la croissance ne l'étire pas.

Ce type de cicatrisation est long et complexe, il est essentiel que vous soyez régulièrement suivi pas une équipe spécialisée. La pression négative est souvent utilisée dans cette situation.

  • Dans votre message vous parlez d'une zone d'étirement du bras, ce n'est pas le cas car elle est située sur le radius coté pouce. Une infirmière m'a dit que c'était chéloïde si c'est le cas existe t-il une solution ?

Si c'est une chéloïde, on peut envisager des injections de cortisone dans la cicatrice. D'autres produits de type anticancéreux peuvent aussi être proposés, ainsi que des la radiothérapie

  • J'ai essayé d'enlever un grain de milium sur la paupière inférieur externe. Quelle crème cicatrisante appliquer sur une cicatrice depuis 21 jours, rouge ronde boursouflée, creusée ? Est-ce que je peux masser la cicatrice ? Y a t-il des traitements type laser pour faire disparaître cette cicatrice sur cette zone ? J'ai un kyste est-ce que je peux appliquer un traitement médicale sur cette zone là ?

Il faut bien hydrater et surtout protéger la zone du soleil, cela devrait rapidement rentrer dans l'ordre. Le laser pourra être envisagé, mais pas avant quelques mois. Je ne connais rien de préventif en ce qui concerne les kystes.

  • Ayant la maladie de Marfan, sous anticoagulant, j'ai 2 cicatrices verticales hypertrophiques au niveau du cou suite à un double pontage carotidien. Existe-t-il des moyens pour atténuer ces cicatrices ?

Si ces cicatrices sont récentes, vous pouvez les atténuer en les massant et les hydratant. Si elles sont plus anciennes, une petite chirurgie à visée esthétique pourra être envisagée.

  • Lors d'un premier accouchement, j'ai eu une épisiotomie après que la déchirure naturelle n'ait pas suffit. L'épisiotomie a cicatrisé bien plus vite et sans douleur. Pourquoi continuer à laisser faire puisque c'est moins bien ?

Effectivement, le plupart de équipes pratiquent l'épisio car elle permet une déchirure plus "controlée"...mais d'autres sont partisans de laisser faire la nature...

  • J'ai entendu dire que le miel de thym facilitait la cicatrisation ?

Il n'y a pas de preuves scientifiques suffisantes pour affirmer que les pansements au miel peuvent aider à cicatriser. Le miel de cuisine, quand à lui est risqué car il n'est pas stérile, peut contenir des germes qui, enfermés sous un pansement, peuvent proliférer.

  • Combien de temps pour une cicatrisation complète sur la paupière externe ?

Dans le meilleur des cas, il faut compter trois semaines pour la réparation de la brèche de l'épiderme puis plusieurs mois pour retrouver la résistance et l'élasticité naturelle de cette zone.

Les anti-inflammatoires retardent la cicatrisation et ceci est particulièrement vrai pour les corticoïdes. (Freinent la multiplication des cellules)

  • Depuis une opération de la gorge, je fais énormément d'infections. Est-ce du à une mauvaise cicatrisation ? Que faire ?

A priori, je ne vois pas de rapport car votre cicatrice est fermée et solide semble t-il.

  • Je revois justement le chirurgien d'ici une semaine car les infirmières sont désespérées. La cicatrice est fermée mais reste très fragile en surface, comme si cela venait de se cicatriser. J'espère que cela ne cache pas une (énième) récidive?

Vous pouvez faire une échographie de la zone afin de vérifier si la cavité est comblée ou si seule la peau est fermée en surface, ce qui risque d'entrainer une récidive.

  • Des cicatrices post opératoires situées au poignet, dues à des broches suite à une fracture du radius avec déplacement, sont toujours visibles et légèrement en relief trois ans après les soins. Comment améliorer l'esthétique de ces cicatrices ?

Quelques séances de laser peuvent les "raboter" ?

  • Du kiné c est impossible, les adhérences ne sont pas superficielles sur la peau mais en profondeur qui collent les organes ensemble, j'ai entendu parler qu'on met de l'huile sur les cicatrices intérieures pour pas que ça repoussent, est-ce vrai ?

Je n'ai pas notion de ses habitudes.

  • Suite à un accident de la route il y a 12 ans je garde de nombreuses cicatrices dont 2 embêtantes, l'une de 10 cm de diamètre sur la fesse a été mal aérée à l'époque (à cause de 2 mois d'immobilisation sur le dos), est toujours adhérente et gênante, l'autre sur le cuire chevelu (5 points de sutures) me fait encore mal lors des shampoings et parfois sans raisons même au milieu de la nuit. Y a t-il encore des solutions ou est-ce trop tard pour améliorer les choses ?

Un chirurgien plastique peut vous aider en reprenant chirurgicalement ces deux cicatrices. Des massages chez un kiné peuvent être tentés mais je crains que l'efficacité ne soit faible vu l'ancienneté des lésions.

  • Ménopausée 3 épisiotomies au bout de 35 ans, j'ai de petites entailles au niveau du périnée très douloureuses.

Il est possible que la zone, moins bien hydratée à cause de la ménopause, provoque des démangeaisons. Je ne pense pas que les épisio en soit la cause

Les huiles essentielles peuvent améliorer les cicatrices par leur pouvoir hydratant mais sont souvent source d'allergie, alors...sous surveillance.

  • Combien de temps dois-je appliquer le pansement Cerederm® sur une cicatrice de 18 jours ? Est-ce efficace sur une cicatrice 1 an. Comment peut-on enlever une cicatrice de 15 cm sur le ventre ?

Cerederm® peut être applique pendant plusieurs mois et perd de son efficacité plus la cicatrice est ancienne (jusqu'à deux ans). Pour la cicatrice du ventre, une chirurgie de correction peut être tentée.

  • Comment aider la cicatrisation d'une plaie suite à une brûlure du 2ème degré (étendue, environ la taille d'une main) sur le mollet ? La cicatrisation laissera-t-elle des marques ?

En mangeant équilibré, avec suffisamment de fruits et légumes. La cicatrisation laisse toujours une marque mais elle peut tout à fait être discrète, blanche et souple.

  • Combien de temps pour la cicatrisation complète d'un tatouage ? Que faut-il faire pour l'aider et que ne faut-il pas faire ?

2 à 3 semaines mais c'est variable selon les individus. Evitez les bains, la piscine, le sauna, le hammam, la plage, l'exposition au soleil.

  • Je me suis faite opérée d'un kyste pilonidal en haut du pli fessier il y a 15 jours, comment puis-je accélérer la cicatrisation ? (nutrition? Sport ?....)

Par la nutrition, privilégiez les fruits et légumes pour avoir suffisamment de vitamines.

On conseille plutôt le laser.

  • Mon fils de deux ans s'est ouvert le front contre un radiateur en fonte. La plaie a été collée, la colle depuis plus de 10 jours ne part pas. Quand il n'y en aura plus, que faire pour qu'il y ait le moins de trace possible et qu'il ne nous déteste pas à l'adolescence ?

Faites-lui manger des fruits et légumes, évitez le soleil sans protection par une crème solaire d'IP élevé,...

  • Ma fille de 12 ans a gardé des dizaines de cicatrices de varicelle sur la visage, qu'est il possible de faire pour les atténuer voire de les faire disparaitre

Le laser pourra être utilisé.

Oui, l'endométriose touche 0.03 à 0.4 des cicatrices de césarienne.

 


Les réponses à vos questions d'Evelyne Ribal, infirmière


  • Après une perte de poids étant ado, je me suis fait opérer pour me faire retirer le trop de peau au niveau du ventre, aujourd'hui j'ai toujours une cicatrice assez sombre en sachant que j'ai la peau mate. Est-ce que j'ai la possibilité de la faire retirer (effacer) ?

Cette cicatrise sombre est elle en relief ?

  • Suite à une opération, les pansements prescrits devaient être hypoallergiques, pourquoi ? Les autres sont-ils déconseillés ?

Certains contiennent de la "colle" et le sont moins que d'autres...

  • Plus ou moins par endroit.

Dans ce cas il s'agit peut être de ce que l'on appelle "cicatrice hypertrophique", plus fréquente sur les peaux foncées, oui, cela se traite, avec de plus ou moins bon résultats. Un dermatologue pourra davantage vous donner les grandes lignes de traitement.

  • Il existe des pansements à base de silicone pour atténuer les cicatrices et à mettre après cicatrisation. Sont-ils vraiment efficaces car non remboursés ?

Oui, s'il s'agit d'une cicatrice hypertrophique, parfois, un pansement hydro colloïde épais peut donner des résultats.

  • Je suis sujet aux chéloïdes, j'aimerais faire un tatouage, est-ce qu'il existe un moyen de ne pas en faire sur le tatouage par des crèmes ou autres ?

C'est risqué ! Quand on fait des chéloïdes, c'est parfois pour la vie ! Désolée.

  • Suite à une ordonnance, il m'a été impossible de trouver un kit de médiset sec, il faut le commander 24h à l'avance... Les soins étant le lendemain, comment faire car l'infirmier à domicile n'est pas sensé les fournir ? Faut-il se rendre dans un service d'urgence d'un hôpital ?

Vous parlez des sets à pansement remboursés par la sécurité sociale. Votre libellé est erroné : vous devez demander des médisets, pansements post opératoire. A ce jour des travaux sont en cours pour le remboursement d'autres compositions de sets. Votre pharmacien peut les commander, certains en ont en stock mais privilégier une demi journée, c'est plus sûr...votre infirmier peut vous dépanner, mais c'est vrai qu'au prix du pansement.

  • Pouvez-vous m'indiquer les coordonnées d'un médecin ou une adresse ? J'ai 27 ans et cela me handicap dans mes relations. J'ai déjà des cicatrices au niveau de la jambe due à une opération à l'âge de 16 ans, je suis atteint d'une IMC, je ne vous cache pas que cela me permettrait de mieux vivre.

Il faut voir au plus près de chez vous, un dermatologue, qui lui saura vous donner des noms.

  • Ma fille de 5 ans s'est brûlée les doigts. on m'a dit d'essayer de frotter la brûlure pour enlever les peaux blanches mais ce n'est pas simple. Dois-je consulter un spécialiste ?

Oui, c'est préférable, car sans la voir, nous ne pouvons garantir la profondeur de cette brûlure. Nos bouts de doigts sont précieux.

  • J'ai une plaie depuis six ans après avoir griffé une greffe de peau sur le dessus du pied datant de mon enfance. Malgré les soins, caisson hyper barre, hôpitaux et un staphylocoque doré traité, la plaie ne guérit pas. Elle est énorme et nécessite des soins infirmiers journaliers. Que faire ? Est-il possible de consulter le service cité à Montpellier ?

Je suppose donc que cette plaie est située sur le pied. Certaines choses  peuvent freiner la cicatrisation : la nutrition, le diabète, les artères bouchées, l'insuffisance des veines... avez vous quelque chose comme cela ?

Oui, les globules blancs dans le sang sont là pour la défense de l'organisme contre les infections, la réparation des tissus, quand ils sont absents, ou en baisse par des traitements particuliers (chimiothérapie), les plaies ont tendance à se chroniciser un peu.

  • Mon fils a une plaie au tibia ayant nécessité 3 points et dont les points ont été retirés depuis plusieurs jours qui ne se referme pas complètement. Il persiste un petit trou sur lequel se forme une croute qui tombe aussitôt mais le trou reste. Y a t-il risque d'infection et comment guérir cette plaie ?

Toujours sur une plaie ouverte, mais en général, cela se termine bien ! Par contre si vous voulez limiter les cicatrice, il faut protéger cette plaie dans un milieu humide, autrement dit, poursuivre les pansements et éviter la formation de croûte. Soit votre médecin vous conseille quelque chose comme un pansement hydro cellulaire, un pansement interface.

  • Quel est le traitement préventif pour une bonne cicatrisation ?

Tout dépend du style de plaie. Une plaie post opératoire, rien de très particulier, une plaie traumatique, retirer les tissus abîmés, éviter de laisser sécher à l'air, si vous aves un ulcère de jambe veineux, mettre une contention, etc…En tout cas une nutrition correcte...mais l'étiologie de plaie seule peut vous guider sur la bonne prévention.

  • J'ai un peu de diabète équilibré et on doit me faire une artériographie cette semaine - le chirurgien me dit que cela peut aider à la cicatrisation mais ne suffira pas - comme je ne sais plus quoi faire je voudrais pouvoir consulter un service hospitalier spécialisé (autre que le simple dermato) dont nous ne disposons pas à Nîmes.

Si vous faites une artériographie, c'est que vous avez des artères qui ne suffisent peut être plus à apporter du sang oxygéné au bout des pieds, et effectivement sans un bon apport en oxygène, les plaies ont beaucoup de mal à cicatriser. Peut être au cours de cette artériographie un geste pour déboucher sera fait, et vous verrez que cela peut changer le pronostic de cicatrisation.

  • J'ai été opéré il y a 20 ans d'une coléctomie et réouverte en sous ombilicale pour une césarienne il y a 16 ans, cette cicatrice est adhérente donc inesthétique, peut-on pratiquer le palper rouler pour améliorer l'apparence après toutes ces années ?

Oui, vous pouvez essayer.

  • J'ai été opéré d'un kyste pilonidal voilà maintenant 2 ans, et après 3 interventions chirurgicales et maintenant 8 mois de cicatrisation, la cicatrice ne veut pas se fermer complètement, comment faire ?

Cela peut arriver effectivement, c'est une zone de tension, chaque fois que l'on s'assoit ... je n'ose vous dire de revoir le chirurgien, parfois une greffe peut être tentée, la plaie est elle restée profonde ?

  • Suite à un retrait de matériel d'arthrodèse en 2010, j'ai des pansement quotidiens et je ne cicatrice pas, et suis allergique aux colles de certains pansements, y a t-il des pansements sans colle qui permettraient de cicatriser ? Ca fait 2 ans qu'on teste tout ce qu'il y a.

Il y a des colles plus allergisantes que d'autres... reste t-il une plaie importante, un orifice qui coule ?

Oui, si tout est bien fermé, vaseline (risque de tâcher vos habits), ou tout autre crème hydratante, sans trop de parfum, vont permettre à la peau d'être hydrater, éviter les tiraillements.

Non, elles ne cicatrisent pas plus mal, elles ont tendance à faire des cicatrices hypertrophiques et chéloïdes selon le sens de l'ouverture de la peau et la zone opérée.

  • Le palper rouler sur le ventre, ne risque t-il pas de faire une peau fripée ? Est-ce que tous les kinés le font ?

Non, la peau ne va pas fripée, mais effectivement certains kinés sont plus formés à cette technique ...

  • A la fin des soins sur une cicatrice suite opération d'hernie discale est-il conseillé de faire des pansements de vaseline ?

Hydrater votre peau, oui, mais avec ce que vous voulez en réalité, vaseline, c'est neutre, mais parfois cela laisse des tâches d'huile ...

  • Faut-il laisser aérer une cicatrice dans la journée si oui cela pendant combien de temps dans la journée, ou alors constamment hydrater ?

Si on ferme une plaie par un pansement, c'est pour éviter l'infection et améliorer la qualité et la vitesse de la cicatrisation. Si la plaie est fermée, donc cicatrisée, vous hydrater, tout comme vous hydrater votre visage. Aucun pansement supplémentaire n'est nécessaire.

  • Suite à une laparotomie en 2006 (cicatrice du nombril au pubis) ma cicatrice s élargie de mois en mois au niveau du bas ventre. Y a-t-il possibilité de la réduire ?

Cela s'appelle une cicatrice hypertrophique, oui, il y a moyen de faire quelque chose, vous pouvez consultez un dermatologue, mais n'attendez pas trop. Parfois certains pansements (non remboursés) peuvent aider, Mépiform, Cicacare, dermatix...

  • Les chéloïdes sont-elles héréditaires ? Ma mère et mon frère en font systématiquement. Je dois subir une opération pour la première fois, et j'ai peur du massacre.

Non, pas héréditaires, mais certains types de peau y sont plus sensibles, les peaux foncées, les bruns, les noirs... mais cela dépend de la zone à opérer ... et du sens parfois de la cicatrice

  • Est-ce que les pansements en silicone sont utiles pour atténuer les cicatrices en T d'une opération hypertrophie mammaire ?

Oui, ils peuvent l'être

  • Est-ce que les pansements au silicone sont efficaces sur cicatrice récente ou ancienne ?

si la cicatrice est normale, pas plus, le silicone dans les pansements est surtout destiné à limiter l'adhésivité du pansement et la douleur au retrait. Pour le traitement des cicatrices, il faut rajouter un peu de pression avec des pansements spécifiques. Tout dépend donc de quoi vous parler en disant Silicone.

  • Nous sommes blancs, et les cicatrices de mon frère et maman sont à la fois chirurgicales ou accidentelles et en divers endroits du corps. Le coté systématique est très inquiétant. (Réduction mammaire version Frankenstein pour maman). La question héréditaire se pose.

Et vous, jamais eu de blessures ?...la réponse est peut être là.

  • Si on suspecte une prédisposition aux chéloïdes, y a t-il des méthodes de suture moins risquées que d'autres ?

Il faudra en parler au chirurgien, une réponse de ma part, serait vous mentir.

  • Seulement des petits bobos. C'est pour cela que j'ai peur. Je dois avoir une hystérectomie par voie haute.

Cela va dépendre du sens de la cicatrice. Par la suite, utilisez des pansements comme Mepiform ou Cica-care (non remboursés) après cicatrisation complète qui ont pour but de limiter l'apparition de ces cicatrices hypertrophiques, et si toutefois elles arrivent, alors il y a des traitements pour cela, partant de choses simples pour aller vers des choses plus compliquées, mais une solution existe. Bon courage.

  • Une plaie apparemment complètement guérie (laissant une cicatrice brune), peut-elle se remettre à saigner 5 mois après et pour quelle raison ?

Non, pas vraiment de raison, à moins d'un frottement passé inaperçu pendant votre sommeil.


En savoir plus


La cicatrisation est la formation d'un tissu fibreux, d'origine nouvelle, qui remplace une perte de substance lors d'une blessure par exemple. La guérison de la plaie ainsi constituée peut se faire spontanément d'elle-même mais dans certains cas elle nécessite l'intervention humaine consistant, entre autres, à suturer par réunion (fils ou agrafes) des bords de la plaie, avec surveillance de la cicatrisation en vérifiant qu'il n'existe pas de surinfection.

La cicatrisation de première intention est dépendante de plusieurs facteurs (génétique, ethnique). Elle se fait en plusieurs étapes faisant intervenir de nombreux produits actifs libérés soit par le sang soit par les tissus lésés eux-mêmes. Il existe cependant des complications empêchant l'amorce du processus de cicatrisation.

La cicatrisation de seconde intention nécessite le plus souvent l'utilisation de médicaments dermatologiques (solution, pommade, pansement et d'outils chirurgicaux (bistouri, curette, etc…). La complication immédiate de la cicatrisation est avant tout l'infection qui empêche l'amorce du processus de cicatrisation de se mettre en place.

Pour en savoir plus

Dossiers :

Questions/réponses :

  • J'ai une cicatrice chéloïde sur le torse. Malgré les crèmes, les pansements et les infiltrations de corticoïdes, elle persiste. Que faire ?
    Voir la réponse en vidéo
    *
  •  Une opération suivie d'une infection m'ont laissé sur une cheville une cicatrice douloureuse. Vingt ans après, que peut-on faire ?
    Voir la réponse en vidéo
    *
  •  Est-il vrai qu'en massant régulièrement une cicatrice récente, on participe à son amélioration, en réduisant son épaisseur ?
    Voir la réponse en vidéo
    *
  • Quelle est la meilleure façon d'atténuer une cicatrice d'opération : reprise de cicatrice, laser, pansements siliconés ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Réponses du Dr Thierry Fusade, dermatologue
** Réponses avec le Dr Jean-Michel Amici, dermatologue

Dans le forum :








Mots clés


Vos commentaires
Page : 1  2  3  4  5 
Pauliine
Merci et bien je suis aller a l'hôpital il y a 15 jours je suis rester 1 semaine sous biafine® et la 1 semaine au cicalfat® mais la couleur est pire car je pense avoir étalé le pigment dans ma peau ! J'ai rendez vous au dermathologue mais au mois de juillet je suis un peut perdu car je peut plus me regarder dans un miroir j'ai peur de devoir rester longtemps avec cela sur mon visage donc j'aurais voulu savoir combien de temps je dois attendre que ma brûlure soit bien cicatrisé ?a l'hôpital le médecin ma dit quel étais superficiel la elle a repris sa souplesse mais avec cet couleur étrange j'arrive pas a bien savoir !
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@Pauliine : il faut attendre la fin de la cicatrisation des brûlures, prenez l'avis d'un médecin pour vos brûlures.
Citer
Pauliine
Bonjour je me suis fait n tatouage semi permanant qui étais louper j'ai frotter avec De l'eau salée mais je me suis brûlée le visage pour enlever les marque de brulure je peut fair du laser? Et combien de temps je dois attendre avant de pouvoir en faire?
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@mayssa12 : on recommande de bien hydrater la plaie et de la protéger du soleil à l'aide d'un écran à fort indice de protection. Voyez avec votre médecin quelle crème appliquer, lui il sait où en est la cicatrisation.
Citer
mayssa12
bonsoir voila j'ai ma fille qui et tomber et qui a pris le rebord de la table base elle ses ouvert entre les deux yeux vers le sourcil mais on voyer presque l'os voila beaucoup de peur il lui on fait deux points mais pas au bon endroit bref apres 4 jours la pédiatre a decider de lui enlever c'étais trop tot en ecoutant mon medecin generaliste bref je voudrais savoir il y a une croute dessus et tout autour que dois je faire etce que je peux mettre desuite une creme cicatrisante ou dois je attendre ??? merci encore pour toute vos reponse ma ffille a que trois ans et je voudrais pas que la cicatrise reste ou sois moche surtout pour une fille merci encore
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@katy972 : la cicatrisation sera plus longue, je vous renvoie vers un autre article..
Citer
katy972
Bonjour, je me dois me faire opérer pr voie coronale, incision dans le crane d'une oreille à l'autre mais je cicatrise pas bien (hypertrophique), j'ai peur que cela me fasse la même chose et qu'ne plus je perde mes cheveux. quels sont les risques, j'ai la peau noire. merci
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
K_do : le mieux serait d'aller tout simplement chez votre généraliste, c'est le bon réflexe de désinfecter et de mettre un pansement.
Citer
k_do
Bonjour‚
je me suis fait opéré au sein pour enlever un kyste(une pach) il y a 18 jours. La cicatrisation c'est fait normalement(une petite rougeur et un peu dur autour de la cicatrice) jusqu'à aujourd'hui. En sortant de ma douche‚ j'ai remarqué qu'il y avait une petite croute a l'extrémité de la cicatrice qui vient de tomber et ça a commencé à saigner un peu. J'ai nettoyé avec de la biseptine et j'ai mis un pansement. Le problème c'est que ça saigne encore mais en goute à goute. Est ce normal ? Que dois je faire ? Aidez moi SVP j'ai trop peur. Je ne veux pas retourner a la clinique et laisser ma fille de 2 ans toute seule avec son papa.
Citer
katy4
Bonsoir, j'ai été opérée du pied en juin donc il y a 5 mois (calcification), je garde toujours une grande douleur et a ma dernière visite,mon chir me dit que ma cicatrice est enflammée, il me le fait remarquer en me la pinçant légèrement ça me brule. je dois faire des séances avec une aiguille qui injecte un produit pour ramollir l'intérieur de cette cicatrice, mais le rendez vous n'est qu'en janvier, qu'elle astuce vous me proposez pour me soulager? je suis toujours enflée a l'extérieur de la cheville du a ça merci d'avance
Citer
Page : 1  2  3  4  5 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).