À quoi servent nos ongles ?

Nos ongles révèlent de nombreuses choses sur notre santé et ont avant tout un rôle de protection. Mais connaissez-vous les pouvoirs étonnants qui leur ont longtemps été prêtés ?

Rédigé le
À quoi servent nos ongles ?
À quoi servent nos ongles ?  —  Le Magazine de la Santé

Qu’ils soient longs, courts, carrés, ronds, manucurés ou même rongés… les ongles sont d’abord là pour nous protéger. Les hommes préhistoriques n’hésitaient pas à s’en servir comme armes face aux ennemis… un peu comme des griffes.

Une protection contre les agressions

Aujourd’hui, les ongles ne servent plus vraiment à ça, mais protègent la peau fragile au bout des doigts des multiples agressions. 

Et pour assurer ce rôle, ils n’arrêtent jamais de pousser : sur les mains, ils gagnent trois millimètres par mois, et quatre centimètres en un an. Il leur faut ainsi moins de six mois pour se régénérer totalement. 

Pour les ongles de pieds, en revanche, la pousse est plus lente. Comptez un an à un an et demi pour avoir des ongles tout neufs.

Des prétendus pouvoirs étonnants

Au Moyen-âge, les ongles ne sont pas vraiment bichonnés... ils sont mangés. Plus précisément, les rognures des ongles sont utilisées dans des philtres d’amour. Les jeunes femmes portaient d’ailleurs autour du cou les ongles de leurs prétendants pour qu’ils les épousent.

Au-delà de leur pouvoir de séduction, au XVIIIe siècle, des vertus médicales leur sont attribuées, donnant lieu à des rites étonnants. Les ongles qui étaient considérés comme efficaces contre les vomissements, étaient ainsi réduits en poudre, mélangés avec une pincée de sel... et avalés !