Brin de muguet ou ail des ours ? Gare à la confusion !

Le premier mai, le muguet est à l’honneur. Mais c'est aussi la saison de l’ail des ours, une plante souvent utilisée dans la gastronomie. Problème : l’une est comestible, l’autre fortement toxique. Comment les différencier ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Attention au muguet sauvage !
Attention au muguet sauvage !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Aujourd’hui, c’est la fête du travail. Et pour célébrer l’occasion : vous ne travaillez pas ! C’est une bonne occasion pour aller se promener, au jardin ou dans les bois. Certains ou certaines d’entre vous peuvent être tentés par la cueillette de muguet. S’offrir un brin de cette plante est en effet une tradition populaire en ce jour férié.

Le problème, c’est que cet événement coïncide avec la saison de pousse de l’ail des ours. Ces deux plantes, pourtant très différentes, sont souvent confondues à cause de la forme de leurs feuilles et de la couleur de leurs fleurs. Or, l’une est comestible, l’autre très toxique… Comment les reconnaître ? 

Attention au muguet toxique !

L’ail des ours est très utilisé dans l’alimentation, notamment dans les salades. Ses feuilles peuvent être mangées comme légumes ou condiment, crues ou cuites.

À l’inverse, sous ses airs gais et printaniers, le brin de muguet cache un redoutable meurtrier. Feuilles, tiges, fleurs - et, plus tard dans l'année, ses baies - sont en effet très toxiques s'ils sont consommés et peuvent entraîner des problèmes cardiaques. Prenez garde à bien vous laver les mains après avoir manipulé cette plante.

À lire aussi : Quels sont les effets de l'ayahusca, plante d'Amazonie qui soignerait la dépression ?

Une différence d’odeur et de feuilles

Il existe plusieurs méthodes qui permettent de différencier ces deux plantes. Tout d’abord, l’odeur : celle de l’ail, évidemment, doit vous guider. Mais cette odeur reste sur les mains, même si vous cueillez d’autres espèces, ce qui peut vous induire en erreur.

Vous pouvez aussi observer les feuilles : celles du muguet ont une texture beaucoup plus rigide et poussent sur la même tige, tandis que celles de l’ail des ours proviennent de tiges séparées. Les fleurs, enfin, sont bien différentes : bien que toutes les deux blanches, celles du muguet possèdent une forme de clochettes caractéristiques quand celles de l'ail des ours sont étoilées.