Elle meurt empoisonnée après avoir mangé un sushi au champignon cru

Donna Ventura, 64 ans, a souffert d’une grave infection alimentaire après avoir mangé un sushi roll aux morilles. 50 autres personnes sont tombées malades en consommant le même plat.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?
Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Une épidémie d’intoxications alimentaires causée par des morilles crues. Donna Ventura, une femme originaire du Montana, aux États-Unis, est décédée suite à une toxi-infection alimentaire causée par un sushi aux morilles, rapporte le New York Post.

Âgée de 64 ans, Donna est tombée malade après avoir déjeuné avec son mari et des amis dans le restaurant Dave’s Sushi, de la ville de Bozeman. "C'était surréaliste de penser que le simple fait de déjeuner finirait par la placer en unité de soins intensifs", a déclaré son mari Jon Ventura à la chaîne locale KBZK.

Les toxines des champignons en cause

L'histoire remonte au 17 avril 2023. Quelques heures à peine après avoir commandé un sushi roll composé de saumon et de morilles crues, Donna commence à se sentir mal. Au point que son mari doive appeler une ambulance pour la conduire en urgence à l'hôpital le plus proche. "À l'hôpital, Donna a subi un arrêt cardiaque", poursuit Jon Ventura, avant que son coeur ne se remette à battre. Selon l'équipe médicale en charge de Donna, les toxines des champignons commençaient à détruire lentement son foie et ses reins. 

La toxi-infection alimentaire liée aux champignons crus avait également endommagé sa gorge au point qu'elle était incapable de parler et devait communiquer en écrivant des messages avec un marqueur. "Elle a ensuite passé les douze jours suivants à se battre", a indiqué son mari, avant que Danna ne rende son dernier souffle le 29 avril 2023. Les médecins ont rapidement identifié la source probable de l'intoxication alimentaire. Contrairement à ce qu'ils avaient initialement présumé, ce n'est pas le poisson du sushi qui serait en cause, mais bien les morilles présentes dans le "roll". 

À lire aussi : Il mange des champignons mal cuits et son dos se couvre de traces rouges

Au moins 51 victimes au total

Une enquête diligentée par les autorités sanitaires du comté de Gallatin, au Montana, a mis en évidence que Danna Ventura n'était pas la seule victime des champignons mal cuits de Dave's Sushi. Au total, au moins 51 personnes sont tombées malades après avoir mangé dans le restaurant au cours de la même période que Danna et ses proches. Une autre personne est également décédée dans les mêmes circonstances. Toutes avaient consommé le même plat que la mère de famille, cuisiné à base de morilles marinées venues de Chine.

"Les résultats de l'étude ont indiqué que la consommation de morilles au restaurant était fortement associée au développement de maladies gastro-intestinales", indique le rapport sanitaire, dévoilé par le site Montana Free Press. "De plus, les individus ayant déclaré avoir consommé plusieurs sushis aux morilles étaient plus susceptibles de développer une maladie que ceux en ayant moins consommé", est-il indiqué. 

Une enquête de l'Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) a également mis en évidence que six autres restaurants avaient reçu ces morilles du même fournisseur au cours de la même période. Cependant, tous ont déclaré cuire les champignons avant de les servir, et qu'aucun consommateur n'avait signalé avoir été malade.

Comment consommer des morilles sans risque ?

Pour rappel, les morilles sont des champignons dangereux lorsqu'ils sont consommés crus. Dans une étude publiée en octobre 2023 dans la revue Toxicologie Analytique et Clinique, une équipe de chercheurs français explique que "la toxicité — symptômes neurologiques et/ou digestifs mineurs à modérés — associée à l’ingestion de morilles se produit principalement lorsque les morilles sont consommées crues". Ils indiquent notamment qu'en 2020, "deux décès ont été signalés au Centre antipoison de Paris (CAP) après une ingestion unique de morilles".

Les morilles contiennent une toxine hémolysine, qui peut s'attaquer aux globules rouges et provoquer une anémie. En règle générale, consommer des morilles crues ne provoque que de légers symptômes digestifs qui disparaissent après quelques jours. De plus, les hémolysines sont thermolabiles : elles sont détruites par la chaleur. Ne vous privez donc pas de savourer des morilles, à condition de bien les cuire au préalable.